16-07-2020 16:33 - Communiqué de l'Ordre Mauritanien des Architectes

OMA - Dans le cadre du programme du Gouvernement « EWLEWIYATT », le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme, et de l’Aménagement du Territoire (MHUAT) a publié le projet de l’école qui servira de modèle pour la construction des nouveaux établissements éducatifs et l’extension d’autres établissements existants.
L’école publique étant une institution qui se veut républicaine, elle doit, en plus de jouer amplement son rôle fonctionnel, refléter une qualité conceptuelle et une identité nationale tant par son vocabulaire architectural que par son aspect esthétique.
L’Ordre Mauritanien des Architectes, conformément à ses missions, fixées par la loi 2009-028 du 13 Avril 2009, a pour rôle principal, de conseiller les pouvoirs publics sur toutes les questions liées à l’architecture et à l’urbanisme.
Soucieux de préserver la qualité architecturale des projets entrepris et de jouer pleinement son rôle, l’OMA a le regret d’annoncer aux autorités concernés et au public que ce projet et tant d’autres réalisés auparavant, constituent malheureusement une régression sur tous les niveaux et impactera négativement l’image architecturale et la qualité des établissements éducatifs en Mauritanie.
C’est pour éviter une telle situation que le recours à l’architecte est obligatoire conformément aux dispositions de la loi 2009-028 du 13 Avril 2009 relative à la profession d’architecte, de la Loi 2008– 07 du 17 Novembre 2008 portant code d’urbanisme ainsi que la loi 2007-205 portant règlement général de la construction.
Il est important d’attirer l’attention que le meilleur moyen pour le choix des architectes, est la voie des concours, qui permettra d’avoir un projet déjà prédéfini. Cette procédure est un moyen généralisé par tous les Etats de la Sous-région et y adhérer sera le gage de la qualité architecturale et technique des projets.
L’Ordre, en réitérant son engagement à œuvrer dans l’intérêt de la promotion de la qualité architecturale et la durabilité des bâtiments et des aménagements entrepris, se met à la disposition des autorités et des collectivités locales, notamment sa tutelle, le MHUAT pour collaborer dans toutes les actions visant à garantir les conditions de réussite des projets en cours ou en voie de réalisation.