17-07-2020 00:00 - Sept individus écroués dans l’affaire de la BCM

Sept individus écroués dans l’affaire de la BCM

Le Calame - La justice mauritanienne a écroué mercredi soir, sept (7) individus pour présomption « de détournement, contrefaçon, vente illégale de devises étrangères, blanchissement de capitaux », dans le cadre de l’instruction relative à uns soustraction estimée entre 1 et 2,4 millions de dollars, découverte à la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) fin juin.

Parmi les personnes placées en détention provisoire, une seule, Tebiba Aly NDiaye, est employée de la Banque Centrale de Mauritanie. Les six (6) autres individus sont extérieurs à l’institution. Il s’agit notamment de commerçants, hommes d’affaires et gérants de bureaux de change.

Suite à la découverte des soustractions opérées à la BCM, la Direction Générale du Budget (DGB) a été cambriolée, des documents physiques et électroniques été emportés.

Toutefois, aucun rapport formel n’est encore établi entre ces 2 faits, qui se sont déroulés à 48 heures d’intervalle.

Dans le traitement médiatique de cette affaire, on note un comportement curieux de la presse locale, qui évite soigneusement de prononcer les noms des individus, arrêtés depuis plusieurs jours et déférés devant la justice mercredi, donnant ainsi des informations incomplètes et en principe non exploitables.

Suivant les principes de déontologie, on fait recours aux lettres initiales des personnes pour traiter des affaires de mœurs.

Ce principe de précaution n’est pas valide dans le traitement des affaires d’une autre nature. On ne peut pas parler de présomptions «de détournement, contrefaçon, vente illégale de devises étrangères et blanchiment de capitaux » sans donner les noms des personnes poursuivies.

Cette démarche ne viole en rien la présomption d’innocence et les droits sacrés de la défense, dans la mesure où c’est la justice qui dira en dernier ressort, si les individus dans les liens de l’accusation sont innocents ou coupables.

Une partie de la presse mauritanienne serait- elle- victime de la culture de l’impunité, solidement ancrée depuis 42 ans, au point de refuser de prononcer les noms de présumés auteurs de détournements publics, avec la certitude que toutes ces affaires se terminent en eau de boudin ?



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3315

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • habouss (H) 17/07/2020 11:01 X

    @ alhagh, qui ose nommer une personne dans ce milieu qui est en général puissant et au pouvoir ? Vous oubliez que même pour effectuer ces délits à l'aise et en toute sécurité, il faut du népotisme (donc en famille). D'ailleurs ces auteurs sont connus de tous mais de peur de représailles on s'abstient de livrer des noms. Vous vous dites peut être pourquoi un seul nom est cité dans cet article ? Lisez bien ce nom et faites vous même votre idée......

  • elhousseinou (H) 17/07/2020 09:06 X

    Nommer cette dame n'est pas sérieux Il y a présomption de culpabilité Attendez au moins le jugement Ces personnes présumées innocentes Laissez la justice prendre son temps et faire son travail Ces personnes ont des familles, arrêtez cette cruauté d'accuser avant la justice Un peu de hauteur D'autre part la BCM doit être entendue, une institution aussi importante sans contrôle interne efficace

  • alhagh (H) 17/07/2020 00:37 X

    Oui! ne pas nommer les personnes présumées impliquées dans des vols et autres crimes est aussi une manière malheureuse spécifique à la Mauritanie pour protéger les voleurs et encourager les détournements! Regardez ailleurs: en France, l'ancien premier ministre est poursuivi par les photographes et les caméras pour avoir été accusé d'accepter deux costumes ou avoir employé son épouse de façon fictive! Mais ici, ce sont des miilions qu s'envolent et on refuse de nommer et de désigner les présumés auteurs!!! Quel pays Al Hagh