16-07-2020 19:13 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 16 Juillet 2020

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 16 Juillet 2020

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 16 juillet 2020 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de lois suivants :

- Projet de loi portant organisation des zones de défense sensibles.

Le présent projet de loi se propose de créer et d'organiser des zones de défense sensibles afin d'en assurer la sécurité et les contrôles qui en découlent.

La mise en place de ce dispositif intervient, notamment, pour circonscrire et endiguer les risques d'amalgame né de la prolifération des orpailleurs dans des zones singulièrement inhabitées à peu habitées qui constituent des lieux de transit pour les terroristes, les trafiquants de drogue et les bandes du crime organisé.

- Projet de loi modifiant et remplaçant certaines dispositions de la loi 93-009 du 18 janvier 1993 portant Statut Général des Fonctionnaires et Agents Contractuels de l’Etat.

Le Présent projet de loi vise à abroger et remplacer les dispositions de l'article 72 et l'alinéa 2 de l'article 120 de la loi 93-009 du 18 janvier 1993 portant Statut Général des Fonctionnaires et Agents Contractuels de l’Etat, relatives à l'âge et aux conditions de départ à la retraite. Ainsi, il propose de supprimer la limite de service et de porter la limite d'âge d'admission à la retraite à 63 ans.

Il importe de noter que ces mesures seront accompagnées par la mise en place d'un système d'encadrement des jeunes, déjà en service, pour mieux préparer la relève, et que l'Etat veillera au maintien de la politique de recrutement et à son renforcement.

Le Conseil a également examiné et adopté un projet de décret portant nomination des membres représentant l’Etat au Conseil d’Administration de la Société Mauritanienne de Commercialisation de Poisson (SMCP).

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 6847

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hayerim (H) 16/07/2020 21:21 X

    Mettez d'abord les fonctionnaires dans de bonnes conditions et nommer l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. C'est uniquement à ce prix que chaque fonctionnaire se sentira mauritanien et la relève pourra être assurée! Mais avec des min d'Aziz encore présents, y a rien à espérer. Un prési,seul,ne peut rien faire.