16-07-2020 19:30 - Taleb Abdivall, ancien ministre du Pétrole : mise au point à destination de l'opinion publique

Taleb Abdivall, ancien ministre du Pétrole : mise au point à destination de l'opinion publique

Le Calame - Dans un document, que la presse présente comme émanant de la Commission d'Enquête Parlementaire (CEP), mon nom a été cité en relation avec le dossier dit « de l'éclairage solaire de la ville de Nouakchott ».

Cette citation, dont le caractère malveillant n'échappe à personne, risque de créer une confusion dans les esprits de ceux ou celles qui ne me connaissent pas, et de laisser penser que je puis être, de quelque façon que ce soit, lié à des malversations ou à tout autre acte délictueux.

La présente mise au point me permettra, je l'espère, d'éclairer l'opinion sur ce que fut mon action et mon positionnement durant les années où j'étais aux responsabilités publiques.

Après avoir décliné l'offre de prendre la tête du Ministère des Mines et de l'Industrie en 2008, j'ai accepté de diriger la SOMELEC (2009) puis, deux ans plus tard, la SNIM (2009 - 2011) et après elle le Ministère de l'Energie, du Pétrole et des Mines (MEPM) que je dirigeai jusqu'en fin 2013. C’est, pour moi, l’occasion de saluer la compétence de collaborateurs d'excellence qui ont contribué significativement à la réussite de mon expérience.

Pendant la période où j'étais Administrateur Directeur Général de la SNIM, j'ai mené à bien le projet Guelb 2 dont l'enveloppe financière approchait le milliard de dollars, sans qu'aucun de ses marchés ne fut entaché de la moindre intervention ou distorsion de la part des proches du pouvoir de l'époque. Comme l'a attesté, devant la CEP, le responsable commercial de la SNIM de cette époque, aucune pression ni influence n'ont été exercées sur la société, dans ses choix commerciaux pendant cette période.

Mon passage au MEPM a connu l'avènement et la promulgation d'une loi pétrolière qui permit d'attirer d'importants opérateurs, notamment dans le bassin côtier ultra profond, ce qui déboucha sur de fameuses découvertes dont GTA (Gisement Tortue). Ce fut aussi pendant cette période qu’a été créée la Société de Production de l'Electricité à partir du Gaz (SPEG) et qu'il y eut l'octroi d'importants permis d'exploitation tels Askaf, Bumi et les permis Quartz. C'est aussi sous mon mandat ministériel que le pays s'inscrivit ostensiblement dans le renouvelable, faisant de la Mauritanie le pionnier de l'éolien (31 MW) et du solaire (15MW). Aucun de ces domaines ne connut la moindre irrégularité et tous ont fait l'objet d'un strict respect des procédures légales et réglementaires.

En janvier 2013, alors que les travaux d'aménagement de voirie (création de trottoirs, élargissement et ouverture de nouvelles voies urbaines...) étaient en passe d'être achevés, les autorités posèrent la question de l'éclairage défaillant de certaines artères de la Capitale. Pour éviter d'ouvrir de nouvelles tranchées, le choix a été fait d'équiper les avenues visées par des lampadaires solaires à alimentation autonome.

Le choix, qui était en ligne avec la stratégie de développement des énergies renouvelables du département, semblait d'autant plus pertinent que la Présidence de la République venait de faire de même et que, d'après les responsables de la SOMELEC (maître d’ouvrage délégué naturel dans ce domaine), le fournisseur du matériel était le mieux placé tant sur le plan du prix que sur celui de la qualité. Le MEPM, sur proposition de la SOMELEC et comme le stipule la convention signée avec le Ministère des Finances, a autorisé la conclusion de ce marché selon les procédures et la réglementation en vigueur.

La Commission des Marchés de la SOMELEC, qui est chargée de tous les marchés d'éclairage public du pays, a approuvé le marché tout en émettant une réserve sur la garantie de la caution de l’avance de démarrage (1,8 millions USD) que le fournisseur ne voulait pas mettre à disposition.

Pour débloquer cette situation et ne pas rater l'occasion de conclure un marché intéressant tant du point de vue de la qualité que du prix, la SOMELEC, la Commission de Contrôles des Marchés Publics, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, la Direction Générale de la Législation, les services du Ministère des Finances et ceux du MPEM réunis pour la circonstance, proposèrent comme unique recours réglementaire possible, l’obtention d’une dérogation de la part du Conseil des Ministres qui se tint en date du 21 février 2013.

J’estime donc qu’aucune irrégularité ne fut commise à notre niveau, le marché a été exécuté et la question de la garantie n'a jamais été posée. Il y’a lieu de préciser que tous les marchés de la SOMELEC relèvent entièrement et exclusivement de sa totale responsabilité sans aucune interférence du Ministère chargé de l’Energie.

C'est pour ce marché de six millions USD et qui, comme je viens de l'expliquer, est tout sauf litigieux du moins en ce qui nous concerne, que mon nom a été cité avec toute la malice et la mauvaise foi habituelles dans de telles circonstances.

Docteur en géologie, je travaillais, avant 2008, dans le domaine minier comme haut responsable d'une major minière. Depuis fin 2013, je travaille à mon compte dans le domaine de l'énergie, des mines et de l'environnement. Entre les deux dates, j'ai exercé de très hautes responsabilités au service de mon pays. Je n'ai pas l'habitude de me défiler ni de fuir mes responsabilités, qu'elles soient directes ou indirectes. Ce n'est pas à mon âge que je changerai.

Taleb Abdivall




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 4529

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • samboy (H) 17/07/2020 21:09 X

    ce que tu as volé, personne de ta bande n'a volé autant. Tous vous devriez être pendus publiquement.

  • fournaise (H) 17/07/2020 14:59 X

    On vous a confiés la mauritanie, vous l'avez pillée, bande de traîtres. un pays ravagé par la corruption et le pillage, l'évasion fiscale massive, ...Taleb ould abdivall condamné ou pas, sa place est en prison.

  • NouadhibouRim (H) 17/07/2020 00:56 X

    Ceux qui critiquent Taleb Abdivall sont ceux qui sont entachés de corruption et dont les biens sont mal acquis dans les accords avec les chinois, la logistique pétrolière et le pillage des deniers publics. Le club Lekniv en association avec ceux qui ont pillés la Somelec peuvent se cacher derrière des pseudos mais ils ne trompent personne. L’Etat doit conduire dès enquêtes sérieuses et jeter les pilleurs dans les prisons. L’intégrité de Taleb est connu de tous. Écrivez tout ce que vous voulez mais vous trompez personne.

  • alhagh (H) 17/07/2020 00:50 X

    le hic dans cet article, c'est pourquoi Monsieur le Ministre n'a pas nommé la société attributaire du marché? N'est-ce pas l'ONG RAHMA appartenant au fils de l'ancien président? Pourquoi cette exception pour la caution financière? Est-ce parce que le marché est attribué au fils du président? Suffit-il que la présidence soit satisfaite d'un équipement pour le déclarer le meilleur et passer un gré à gré avec son fournisseur, surtout si celui-ci est si proche du président? La réponse les yeux dans les yeux à ces questions indiquera la sincérité ou l'audace du l'ancien Ministre Quel pays Al Hagh

  • Palayer queyemah (H) 17/07/2020 00:23 X

    Taleb c’est l’intégrité faite homme . C’est aussi la compétence, l’intelligence,la bonne éducation . Malheureusement on en a pas beaucoup en magasin des comme lui ,

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 17/07/2020 00:08 X

    Taleb ould abdivall doit être poursuivi pour haute trahison, Il est soupçonné d'avoir empoché des commissions à répétition en échange de marchés. N’oublions pas les millions d’euros disparus en commissions dans le scandale SNIM-SNC-Lavalin. Nous sommes au début de l'année 2010, SNC-Lavalin conclu, avec la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) dont l’ADG à l’époque était Taleb ould abdivall, un contrat en vertu duquel elle fournira des services d’ingénierie pour le projet GUELB2 ZOUERATT, Et c'est là qu'entre en scène deux proches de taleb ould abdivall : le directeur du projet GUELB 2 à l’époque Monsieur Cheikh ahmed et son intermédiaire ould KALAWI;. N’oublions pas egalement que le marché projet GUELB 2 a été attribué à SNC-Lavalin, sans que la SNIM lance un avis d'appel d'offres international. En outre la société SNC LAVALIN, s’est vu encore confier la présélection d'entreprises de réalisation du dit projet (groupe takraf et autres ont été trié par SNC-Lavalin).Ce que personne ne sait alors, c'est que SNC LAVALIN a débloqué une importante somme d'argent à Taleb ould abdivall via le directeur du projet Geulb II pour favoriser SNC-Lavalin face à ses concurrents par un accord discret de gré à gré. Le pot-de-vin ne sera pas versé directement à Monsieur Cheikh ahmed, les parties convenant plutôt qu’il sera transféré sur le compte bancaire d’un tiers intermédiaire, dont l’unique rôle dans la transaction consiste à transmettre le pot-de-vin. Aucune trace directe ne conduit donc de la société SNC-Lavalin à Monsieur Cheikh ahmed .On apprendra plus tard qu'une partie de cet argent a bénéficié à Kalawi (intermediaire) un proche de cheikh ahmed et un ami de taleb abdivall .Payé des bakchichs, les mots comme les montants ne sont évidemment inscrits nulle part dans les documents que publie la SNIM chaque année. Les actionnaires ne les connaissent pas, les salariés non plus, mais aussi incroyable que cela puisse paraître, elles ne sont pas secrètes pour tout le monde. Maurinfo(France)

  • nabuchodonosor (H) 16/07/2020 23:12 X

    Lors de ces passages devant le parlement lorsqu'il était Ministre, il faisait toujours bonne impression. Affable, courtois, il semblait maitriser ses dossiers et ne pechait surtout pas dans le lèche-bottes. Espèrons que sur le plan de gestion il confirme cette bonne impression. Cette première sortie est à son avantage, il se défend plutôt bien et semble présenter un bilan plutôt positif. C'est ce débat contradictoire qui permettra de mettre à jour la vérité et d'éviter les réglements de compte politique.

  • moboco (H) 16/07/2020 21:07 X

    Ce qui est sur c est que tous ceux qui ont approché ce haut cadre qu'est Taleb Abdivall ( soit comme collaborateurs ou usagers) ont pu mesurer la haute compétence de ce cadre mais aussi sa grande prudence qui l'a toujours conduit à travailler en équipe et en étroite relation avec ses collaborateurs les plus techniques et ce, pour arriver à des résultats consensuels dans les limites des lois et réglements en vigueur...Ajouté à cela son esprit de grande ouverture et son entregent qui a fait que plusieurs gros investisseurs des cinq continents se sont bousculés pour la première fois de l'histoire de notre pays au niveau du Ministère , dont Kosmos qui a fini par découvrir l'un des plus grands gisements de gaz en Afrique, sans compter les réalisations en matière d'energie dans de trés nombreuses localités du pays et dont témoigne le terrain.

  • ELHAGHIGHA (H) 16/07/2020 20:47 X

    Nous vous informons que Guelbs 2 n’a pas encore fonctionné et il avait coûté 2 fois le budget du projet à cause de vos commissions avec SNC Lavalin. Vous avez aussi donné carte blanche à vos ignorants cousins à traiter les affaires avec les fournisseurs habituels de la SNIM et l’exemple c’est Sandvik devenu FLSmidh,Maxion vos vaches à lait de votre tribaliste tribu.

  • Elyahmed (H) 16/07/2020 20:09 X

    C’est vraiment honteux et je suis vraiment déçu de voir que l’ensemble des hommes voleurs de la république sont d’une monolithique colorée sans aucune tache pour donner de la couleur à la mauritanienne, vraiment ce pays est dirigé par des voleurs a cool blanc habillés en EZBI aucun des responsables et hommes monolithiques ne peut se vanter d’avoir de l’argent propre, ils sont tous souillées par la corruption, le vol et le détournement quelle honte. Mais toutes les maisons construites, les voitures, les hangars, les boutiques, les magasins, les habits que vous portez ce que vous mangez, les chaussures que vous portez tout cela est l’argent volé, c’est vraiment honteux. Si vous demandez au plus pauvres de cette république il vous dira que les richards sont des voleurs et qu’ils ne sont pas heureux et ils seront punis dans leur tombe avant l’enfer, tous les mauritaniens riches ou pauvres savent que les cette communauté de voleur gouverne ce pays, heureusement que les pauvres pleurent leur bien volé et veulent les voir en prisons, mais il ne restera personnes de ce monolithique, ils sont tous vus comme des voleurs, tous les fils de tribu et de grand noms sont accusés de vol et c’est vrai sont des voleurs, ils sont tous des voleurs marqués par l’histoire de ce pays, quelle honte, ils sont tous catalogués voleurs, aucun fils de patron ou de ministres ne peut se vanter avec de l’argent propre, père voleur, fils gaspilleurs du vol.

  • Tandia A (F) 16/07/2020 20:06 X

    Voici l’homme le plus intègre du pays. Merci pour avoir améliorer nos conditions de vie. Votre passage au Ministère est le plus brillant.

  • medabdul (H) 16/07/2020 20:05 X

    ah jeune homme faut nous bassiner ;vous etes mouilles jusqu'au cou en passant par le seroual;à la SNIM OU SOMELEC comme bechir et les autres vous avez TOUS vole détourné c'est dans l'ADN de certains mauritniens.