16-07-2020 22:30 - Algérie : lourde peine de prison pour un patron proche d’Abdelaziz Bouteflika

Algérie : lourde peine de prison pour un patron proche d’Abdelaziz Bouteflika

Capital - Proche de l'ex-chef d'Etat Abdelaziz Bouteflika, l'homme d'affaires Mahieddine Tahkout, qui dirigeait un important réseau de concessionnaires et possédait une usine d'assemblage du constructeur sud-coréen Hyundai, a été condamné à 16 ans de prison ferme par la justice algérienne.

En Algérie, les peines de prison continuent de pleuvoir sur de nombreux hommes politiques et capitaines d'industrie proches de l'ex-chef d'Etat Abdelaziz Bouteflika, chassé du pouvoir en avril 2019 sous la pression de l'armée et d'un soulèvement populaire.

Lors d'un nouveau procès pour corruption, la justice algérienne a prononcé de lourdes peines à l'encontre d'ex-ministres et du poids lourd de l'automobile Mahieddine Tahkout, un des plus influents hommes d'affaires de l'ère Bouteflika.

Mahieddine Tahkout, qui dirigeait un important réseau de concessionnaires et possédait une usine d'assemblage du constructeur sud-coréen Hyundai, a été condamné à 16 ans de prison ferme, a indiqué à l'AFP un de ses avocats, Me Khaled Bourayou.

Le tribunal de Sidi Mhamed à Alger a suivi les réquisitions du parquet qui avait demandé 16 ans d'emprisonnement pour M. Tahkout, a-t-il ajouté. Il a été condamné pour "obtention de privilèges, d'avantages et de marchés publics en violation de la législation" et "blanchiment d'argent" avec ses deux frères et son fils, qui se sont vu infliger sept ans de prison ferme chacun.

Les deux ex-Premiers ministres Ahmed Ouyhia et Abdelmalek Sellal, déjà lourdement condamnés pour d'autres affaires de corruption, ont été condamnés à 10 ans de prison ferme chacun, selon l'avocat.

Proche de l'ex-chef d'Etat, Mahieddine Tahkout était en détention provisoire depuis juin 2019. Petit commerçant, il a fait fortune en constituant une flotte de bus et en obtenant des marchés publics dans le secteur des transports universitaire et urbain. Il s'agit du quatrième grand procès pour corruption de l'ère Bouteflika.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1392

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Nathaliekoah 2 (H) 16/07/2020 23:58 X

    A quand des peines ,même légères pour nos ruineurs Aziziens?