16-07-2020 23:56 - Réforme des retraites : adoption du projet de loi en conseil des ministres, les explications du Ministre du Travail

Réforme des retraites : adoption du projet de loi en conseil des ministres, les explications du Ministre du Travail

AMI - Le conseil des ministres s’est réuni jeudi 16 juillet 2020. A l’issue de la réunion, deux membres du gouvernement sont revenus sur les travaux du conseil.

Il s’agit du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, des Technologies de l’Information et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Dr Sidi Ould Salem et du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la modernisation de l’Administration, M. Saloum Mohamed Camara.

Le porte-parole du gouvernement a d’abord rappelé que le conseil a examiné et adopté plusieurs des projets de loi, de décrets et des communications, parmi lesquels le projet de loi modifiant et remplaçant certaines dispositions de la loi 93-009 du 18 janvier 1993 portant Statut général des fonctionnaires et agents contractuels de l’État.

Prenant la parole à son tour, le ministre de la Fonction publique dira, qu’après étude, la Mauritanie a engagé une procédure de réforme visant à modifier les deux conditions majeures de départ à la retraite.

La première, qui est le cumul de 35 ans de service est supprimée. Cette mesure explique le ministre, fait suite aux études qui ont révélé que beaucoup de fonctionnaires totalisent 35 ans de service avant d’avoir atteint l’âge de 60 ans.

La seconde condition qui elle, a été révisée, concerne la prorogation de 3 ans de l’âge limite de départ à la retraite. Après promulgation, il sera fixé à 63 ans.

Répondant à une question sur le délai de mise en œuvre de la réforme, le ministre de la Fonction publique a rappelé que le projet de loi suivra le processus normal, en passant par l’assemblée nationale pour être promulguée par la suite.

Questionné sur l’impact de cette réforme sur les recrutements, le ministre a indiqué qu’il n’y aura pas un impact négatif à ce niveau. D’ailleurs, a-t-il poursuivi, ce changement permettra de mieux préparer la relève avec, notamment, un système de mentorat.

En ce qui concerne les raisons qui ont conduit à l’adoption du projet de loi, le ministre a rappelé qu’il s’agit d’une partie du programme du chef de l’Etat visant à réformer des pans entiers de la Fonction publique d’une part. Il a évoqué, par ailleurs l’augmentation de l’espérance de vie, et la nécessité d’une remise à niveau du système de retraite. Il citera, à titre d’exemple, plusieurs pays dans lesquels l’âge de départ à la retraite se situe après 60 ans.

Reprenant la parole, le porte-parole du gouvernement a, en réponse à une question sur la pandémie de la Covid19, déclaré qu’il est de la responsabilité de tous de limiter la propagation de la maladie. Selon lui, la levée des mesures était devenue une nécessité. La Mauritanie, à l’instar d’autres pays du monde, devra vivre avec la Covid19, pour le moment.

Dans le même sens, il a indiqué que de nombreux secteurs ont été durement touchés, et qu’il est du devoir du gouvernement de prendre les mesures, au moment opportun, pour assurer le bien-être commun.

Dr Sidi Ould Salem a précisé que le retour à la normale ne se fera que progressivement, citant en exemple la réouverture de l’université de Nouakchott aux doctorants et autres étudiants devant soutenir un mémoire de fin d’études. Le tout, dans le respect strict des gestes barrières élémentaires.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3641

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • alhagh (H) 17/07/2020 14:24 X

    Je sais que le recul de l''age de la retraite fait l'affaire de beaucoup de vieux dépassés et l'argument qui juge les jeunes diplomés d'incompétents est une publicité pour écarter les jeunes et les marginaliser dans un pays où 75% de la population a moins de 35 ans! D'autre part, personne ne pourra nous convaincre que les jeunes formés dans les plus grandes universités et ecoles de la planète (Chine, Etats Unis, France...) sont incompétents ou nuls. De plus, si les jeunes sortants de nos écoles sont incompétents ou nuls, on doit se poser la question: qui les a formés, n'est-ce pas les vieux que vous défendez et qui veulent garder leurs prébendes jusqu'à la fin de leur vie ou la fin des temps? Si on n'associe pas les jeunes, comment voulez vous que la relève s'effectue? Enfin, généraliser est grave: il est certain qu'il y a des jeunes incompétents tout comme il y a des vieux (très nombreux) incompétents. Nous déplorons tous la situation de notre pays sur tous les plans et les jeunes n'en sont pas (cela est au moins certain) responsables. Quel pays Al Hagh

  • SS 2020 (H) 17/07/2020 10:42 X

    Mr Alhagh ton raisonnement ne tient pas la route.La mesure du gouvernement est très salutaire.Il faut profiter au maximum des compétences des anciens fonctionnaires car la relève n'a pas été assuré. Les jeunes diplômés sont nuls, des bons à rien. Aujourd'hui vous avez des diplômés avec un doctorat qui ne font pas le poids devant un ancien qui a le niveau du CM2.C'est la triste réalité.Donc l'âge de la retraite devait même être réculé jusqu'à 65 ans comme tel est le cas dans beaucoup de pays et d'institutions internationales.

  • nemahaidara (F) 17/07/2020 08:11 X

    Je crois que nous jeunes devrions respects et considérations aux ainés. Depuis que: ces « vieux qui occupent actuellement la plupart des postes et d'un niveau académique assez bas » ont laissé la place à nous autres bardés de diplômes le résultat est visible : La fonction publique est devenue une épave ,un nid d’incompétences et de corruption où le peuple souffre devant l’arrogance et le mépris de nouveaux parvenus . La flagornerie et le trafic d’influence étant à leur summum aujourd’hui !

  • alhagh (H) 17/07/2020 00:43 X

    pauvres jeunes diplômés: c'est pas demain que vous allez occuper les postes de responsabilités dans l’administration. C'est d'autant plus triste que: 1. les vieux qui occupent actuellement la plupart des postes sont d'un niveau académique assez bas mais sont compétents en matière de flagornerie et de traffic d'influence; 2. compte tenu de l'espérance de vie des mauritaniens, il faut s'attendreà ce que la plupart d'entre eux meurent au travail sans avoir l'opportunité de se reposer après des années de 'bons et (dé)loyaux services'! il ne faut plus s'etonner qu'au moment où ailleurs on invente des robots, dans ce pays beaucoup de (hauts) fonctionnaires n'ont même pas d'e-mails! Quel pays Al Hagh