17-07-2020 07:45 - Le Ministre du Pétrole devant la CEP et nouvelles révélations sur Kalpaturu

Le Ministre du Pétrole devant la CEP et nouvelles révélations sur Kalpaturu

Mauriweb - Avec la nouvelle audition par la Commission d’enquête parlementaire du ministre du Pétrole, de l'Energie et des Mines Mohamed Ould Abdel Vettah, au sujet des accords conclus sous sa direction, avec la société indienne "Kalpataru", de nouvelles révélations filtrent sur ce marché qui n’en finit pas d’éclabousser l’ancien chef de l’Etat et ses proches.

La session de la commission de mardi passé a été consacrée au « dépouillement » de deux marchés signés avec la société précitée, dont l’un conclu le 7 février 2017, est d’une enveloppe de 110 millions de dollars tandis que le second, conclu avec Kalpataru le 18 juillet 2019, quelques jours après la victoire de Ghazouani à la présidentielle, mais avant sa prise de fonction, d’une valeur de 40 millions de dollars.

C’est la cinquième fois que le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines Ould Abdel Vettah est entendu par la commission d’enquête parlementaire.

De nouvelles informations font état de la location par la société Kalpaturu d’appartements situés dans un immeuble appartenant à l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz et qui abrite aussi l’Impérial Café. Selon ces informations ces appartements seraient loués à deux millions de MRO à l’unité.

Il est évident que dés lors qu’une société bénéficiant de marchés publics loue un bien immobilier appartenant à son ministre de tutelle, au premier ministre ou au président de la République il s’agirait d’un conflit d’intérêt patent. Mais si le prix est hors de proportion par rapport au marché de l’immobilier, on pourrait alors parler de corruption déguisée.

Ainsi donc toute la complaisance dont joui cette société s’explique aisément. Elle qui avait exclu ses premiers partenaires contre d’autres proches de l’ancien pouvoir, elle qui avait exclu son premier partenaire saoudien NPW, elle qui avait obtenu son marché de gré à gré et enfin elle qui ne s’accommode guère de la législation mauritanienne surtout en ce qui concerne le transport et l’expropriation des propriétés privées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 5936

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Palayer queyemah (H) 19/07/2020 03:06 X

    S’il avait un minimum de fonds de moral il aurait déjà démissionné, apparement il semble s’accommoder d’une Situation intenable et hautement stressante. Je ne souhaite pas à mon pire ennemi d’être à sa place .

  • Palayer queyemah (H) 19/07/2020 02:46 X

    Un certain doute taraude les esprits et a juste titre . Comment peut ont espérer des résultats probants de la CEP pendant que des ectoplasmes doublés de kleptomanes comme Abdel Vettah l’exécuteur des basses œuvres de notre Pablo escobar et à l’occasion bouffon des enfants de ce dernier pendant leurs villégiatures aux Îles Canaries ,siège encore au conseil des ministres . Jamais un profil comme le sien n’aurait pu appartenir à un gouvernement fut-il celui de la Somalie . En attendant sa mise en examen et dans la foulée son incarcération, il est urgent de le limoger par respect pour ce peuple qui mérite une meilleure représentation gouvernementale.

  • Baalel (H) 17/07/2020 19:52 X

    La Mauritanie est malade d'ailleurs très malade à cause de ces dirigeants qui n'ont pas la notion du bien de l'état. Tout ce monde là a ruiné le pays de la tête au pied et si jamais leurs biens volés ne sont pas restitués au peuple mauritanien,la Mauritanie ne s'en remettra pas aussitôt pour cela il faut oser prendre des mesures sévères pour saisir tous les biens détournés pendant et après de 1984 jusqu'à nos jours.

  • chos (H) 17/07/2020 15:36 X

    Dans mon commentaire paru premier ici, jé regrette la coqwuille : il s'agit diu dossier Aziz aqui durera 20 ans et non le dossier de Ghazouany que j'appelle à agir. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Destroyer (H) 17/07/2020 12:30 X

    Ould Abdel vetah, ould Béchir étaient les enfants chéris D'Aziz. Tout tournait d'eux. C'est vrai qu'ils ont retourné leur veste mais cela ne doit pas suffir pour les blanchir

  • Ibadou (H) 17/07/2020 09:59 X

    Franchement il faut arrêter le massacre et savoir qu'il existe des gens avec cette clique qui partagent la "même religion" qui ne savent pas où mettre la tête, parce qu'ils n'ont rien de commun avec cette clique psychopathes. On ne peut imaginer que des gens élevés en Mauritanie puissent se croire dans un monde de sodome et gomorrhe.....Il faut vite soustraire ces gens de nos vues, nous avons été volés et voilà maintenant humiliés.

  • Ca va se savoir (H) 17/07/2020 09:40 X

    Il sera écouté et beaucoup d’autres restent à être écouter, ils sont tous pourris et ne méritent pas les rangs de ministres cette fonction noble et respecter, mais piétiner souillés au rang de voleurs, détourneurs, pilleurs tous ministres de la république, quelle misérable gouvernance, aucun cadre respectable ne veut plus être ministre dans ce pays, quelle honte.

  • Ca va se savoir (H) 17/07/2020 09:35 X

    Peuple mauritanien, il est temps que le président de la république Mohamed cheikh Ghazouani respecte ce peuple et ces ambitions en mettant en place son programme qui l’a élu, même s’il est mal élu et par force comme aime le dire Aziz et ses partisans, donc il est temps que le président de la république libère de leurs fonctions ces ministres et directeurs généraux accusés de corruptions, de détournement et de vols, monsieur le président de la république, respecter le peuple c’est aussi, faire diriger le peuple par des hommes propre et irréprochable sur quelques plans que cela soit, respecter le peuple c’est lui donner son image de populations libres de ces choix ailleurs que sur ceux qui avaient fait des malversations, c’est-à-dire un gouvernement propre et écouter.

  • Ca va se savoir (H) 17/07/2020 09:34 X

    Monsieur le président de le république, depuis votre arrivé rien d’important n’a vu le jour dans votre gouvernance, les medias nationaux et les privés n’ont d’actualités du jour que la corruption de vos ministres et directeurs généraux dans votre gouvernement à commencer par votre premier ministre qui traine les casseroles des chantiers de Tétane, mais aussi, monsieur le président, les anciens ministres et conseillers de l’ancien président Aziz qui pollues notre vie, notre dignité et que nous sommes dirigés par des faux et sans scrupules, aucune honte aucun respect, d’ailleurs certains le font comme acte de courage, être voleurs et travailler encore a coté du président de la république.

  • Ca va se savoir (H) 17/07/2020 09:34 X

    La Mauritanie mérite mieux que cela avec une pléthore d’homme tous sales et impropres à la gouvernance du pays et à la consommation politique, donc monsieur le président, réveillez-vous et écouter le peuple qui vous respectent et attendent de vous des changements majeurs et arrêter de pleurer sur le sort de ceux qui sont les malheurs de ce pays et qui risque de vous juger demain, ils vous feront passer à la guillotine sans témoin, ni juge et ni avocat, une partie de votre corps est mis à l’enchère par vos supporter et amis.

  • Ca va se savoir (H) 17/07/2020 09:34 X

    Monsieur le président de la république, depuis votre venu au pouvoir le peuple voulait entendre et voir certains de vos réalisations en matière de justice et des libertés. Dans le domaine de la justice, le cas de cheikh RIDA entache votre présidence, plus de 10 000 familles attendent de vous cette justice, vous ne pouvez pas rester silencieux et votre ministre calme en protégeant le coupable, a moins que vous voulez que ce soit le style Ghazouani, qui protège les voleurs et fait travailler les pilleurs de la république, une façon de gouverner les mauritaniens moutons, chèvres et vaches, ils ne veulent rien et valent rien.

  • chos (H) 17/07/2020 09:14 X

    Ayant déclaré que le dossier Ghazouany et ses alliés prendra encore 20 ans et que moinns de 5% des biens détournés par ceux ci suffisent pouur engager l'enseignement secondaire gratuit, réducteur du cursus cerveaux Oasis de Maaden qui avait produit plus de bacheliers gratuits que 100 écoles primaires réunies de 3 Moughataas voisines (Aoujeft, Chinguetti et Ouadane) attestés par le service des examens du MEN, je regrette que mon propos d'enseignement gratuit soit forclos par le confinement du Covid 19 qui a retardé les examens du Concours à Octobre 2020 . Je redemande au Président Ghazouany de féliciter notre 1er Vice Président du Conseil Régional monsieur Moulaye Zeine Ould Ahmed Cherif pour avoir donné l'exemple de générosité en offrant 20 tonnes de riz d'une valeur minimale de 3 millions UM aux populations de Ouadane la semaine derniére. Ayant personnellement versé ce montant de 3 millions durant 11 ans successifs pour enseigner par le systéme Cerveaux Oasis gratuit les éléves de Maaden, j'ai prié le Président de demander aux Hommes d'affaires de l'Adrar d'engager en appui au Conseil Régional de l'Adrar l'enseignement gratuit dans les 11 Communes en consentant conformément à mon étude du 15 Mars 2020 le montant de 3millions UM/an. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .