17-07-2020 12:46 - Le « PNP en chef »…

Le « PNP en chef »…

RMI INFO - En réaction à une décision personnelle, mesurée dans ses termes et claire quant à sa raison, j’ai été surpris d’apprendre, par médias interposés, une tentative médiocre d’expliquer -a posteriori- ladite décision par un « PNP », sans engagement politique national connu et au cursus universitaire flou.

J’aurais souhaité ne pas devoir répondre à ce type d’insanités, mais ma conscience ne m’y autorise guère. Je voudrais juste que l’on réfléchisse aux questions et remarques rapides suivantes, d’ailleurs j’y aiderai moi-même chemin faisant!

Depuis quand ont été acceptées les lettres de créances de mon successeur à Londres? (Moins de deux semaines!, je passe sous silence les détails de la démarche adoptée, car couverte par le secret professionnel…). Mon dossier a été envoyé à Rome environ un mois après le sien ; en somme, j’étais dans les délais imposés en Europe par le contexte sanitaire actuel.

Jusqu’au jour de l’injonction musclée et donc inhabituelle dans les usages diplomatiques qui a été faite aux ambassadeurs rappelés ou mutés, et avant eux aux conseillers, de rentrer immédiatement à Nouakchott, pour je ne sais quelle urgence nationale, sous peine de sanctions, obligeant des enfants mauritaniens innocents à interrompre leurs cours à deux ou trois semaines de la fin d’une année scolaire passablement chahutée et à s’exposer sur le plan sanitaire dans des aéroports aux hôtels fermés, les services protocolaires, aussi bien en Grande Bretagne qu’en Italie, travaillaient à distance, ce qui veut dire que les affaires non « urgentes » étaient systématiquement laissées à plus tard.

Est-il logique d’accepter l’accréditation d’un nouvel ambassadeur, au moment où les bureaux des services du protocole sont hermétiquement clos, les responsables concernés cloîtrés chez eux et les avions cloués au sol?

A supposer que ce grand pays qu’est l’Italie ait réellement refusé mon accréditation, cela n’aurait été ni la première fois, ni la dernière, sur le plan national ou international ; il aurait suffi d’attendre un peu pour avoir un poste de substitution(a casa o all’estero!).

Objectivement, j’ai des atouts raisonnables auprès de ce grand pays: je suis quasiment « fluente» en italien, j’y ai séjourné à trois reprises (3x3mois) dans les années quatre-vingt-dix du siècle dernier, à l’International Center for Theoretical Physics (ICTP) de Trieste, sur l’Adriatique, comme jeune chercheur en mathématiques ; j’y ai publié des articles de recherche « pair-reviewed». Tout autre lien (privé) avec ce pays, ou d’une quelconque autre nature, serait le fruit d’une imagination morbide…

Sur un autre plan, quel est le seul pays au monde, autre que la Mauritanie, qui a déclenché un vaste mouvement diplomatique, au moment où les habitants des pays en question, et de la quasi-totalité de la planète, n’avaient pas le droit de « mettre le nez dehors », sans autorisation spéciale dûment établie?

Quelles nécessités objectives de service pourraient justifier un tel mouvement dans le contexte qui était le sien?

Aujourd’hui des dizaines de diplomates mauritaniens et leurs familles vivent dans la détresse totale, la peur au ventre, car sommés de rentrer au pays, en l’absence de vols réguliers et dans des conditions sanitaires hasardeuses, et ce sans raison professionnelle plausible. Deux à trois semaines de patience auraient suffi pour l’ouverture des lignes régulières et le règlement de la question des titres de transport (compensation entre compagnies aériennes).

En ma qualité d’ex-ministre des affaires étrangères et de la coopération, je profite de ce « post » pour lancer un appel pressant aux autorités nationales compétences, en faveur du rapatriement, dans la dignité, de nos diplomates rappelés et leurs familles inutilement importunés.

Je souhaiterais suggérer de limiter à l’avenir, la nomination, à la tête de départements ministériels sensibles, de personnes étrangères à la fonction publique mauritanienne et dénuées de légitimité électorale, car elles sont souvent atteintes du syndrome du « PNP en chef! », soucieuses « d’optimiser » au plus vite le laps de temps passé à la tête d’un département ministériel. D’autres formes de prébendes sont disponibles pour récompenser les « amitiés », au moindre coût pour l’intérêt public.

Enfin et sans nécessairement renoncer à recruter des cadres politiques au ras des réalités ethno-tribalo- régionales du pays, il serait souhaitable de prévoir un quota de recrutement « pour l’Etat », en conformité avec les standards internationaux en la matière.

Isselkou Ahmed Izidbih

Ex-ministre des affaires étrangères et de la coopération



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2793

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • cardrichelieu (F) 17/07/2020 21:20 X

    Une chose est sûre Isselkou est un grand homme contrairement à monsieur tour de rein. Aucune légitimité à l'actuel ministre. Il prostitue la Mauritanie dans les pays du golfe c'est tout ce qu'il sait faire. Depuis qu'il est ministre le maec défraie la chronique. Des nominations tribales. Il fait la promotion des nuls comme lui. Il nomme les médiocres et met au tapis les meilleurs

  • declic (H) 17/07/2020 21:09 X

    Le ministre ismael ould cheikh ahmed est le plus mauvais ministre de l'histoire de la Mauritanie. Un homme foncièrement raciste et debilement inculte. Avec un ramassis de cursus douteux.

  • nabuchodonosor (H) 17/07/2020 18:12 X

    Isselkou a la réputation d'être hautin et parfois insolent! Mais par contre, il n'a jamais été accusé par ces pire ennemis de mauvaise gestion. C'est tout en son honneur. Après Taleb Abdi Vall, il est utile d'entendre des voix contradictoires de qualité du côté des anciens responsables du régime déchu. En effet il est très important de porter à la connaissance des Mauritaniens de tous les responsables publics. Cependant, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac et éviter de tomber dans les réglements de compte politiques qui ne servent pas la recherche de la vérité.

  • Mohamedene (H) 17/07/2020 14:52 X

    Concernant proprement vos propos a l'endroit du ministre vous avez parfaitement raison. Il ne faut jamais employer un PNP aux postes sensibles, car son raisonnement c'est après moi le deluge !

  • Mohamedene (H) 17/07/2020 14:47 X

    Seykine la langue du grand mathématicien se délie pour débiter des conneries et autres propos contradictoires. A votre avis qu'elle devrait être votre place ? N'est ce pas l'université plongé dans l'enseignement et la recherche ? Vous vous plaignez du sort de privilégiés "diplômantes" tous issus de nominations obéissantes à l'injustice, vous oubliez que 3 millions de mauritaniens, meurent de disette, de soif et ne mangent qu'à peine un repas par 24 h ! Vous venez d'être cité dans de ténébreuses affaires qui hypothèquent pour des décennies le développement de la Mauritanie. Ayez de l'honneur en vous taisant et sachez que le silence est d'or, surtout au point où vous en êtes. A votre âme et conscience et devant l'Éternel, pourriez vous nous dire que vous n'avez pas eu une seule occasion pour dire à Ould Abdel Aziz ce qu'il fait n'est pas bon ? L'avez vous fait une seule fois, rien qu'une seule fois ?

  • Palayer queyemah (H) 17/07/2020 14:36 X

    L’actuel ministre des affaires étrangères doit faire la fierté des mauritaniens pour au moins deux raisons : avoir gravi la hiérarchie des nations unies jusqu’à à un point qu’aucun autre compatriote n’a atteint avant lui et aussi parce qu’il n’a jamais touché à un Khoums des biens publics. Y’en a pas beaucoup qui peuvent afficher un parcours pareil .

  • Palayer queyemah (H) 17/07/2020 13:50 X

    Tout est permis dans ce pays ! Izidbih qui a été l’un des plus proches collaborateurs de Aziz , qui a nommé les plus grandes calamités aux postes d’ambassadeur ( le frère de la diseuse d’avenir de Tekeyber comme ambassadeur à Rome ) qui n’a jamais levé le petit doigt ou songer à rendre son tablier pendant une décennie, se découvre du jour au lendemain un parangon de la vertu et joue aux vierges effarouchées. Tu devrais avoir honte de traiter ton chef de Pnp , c’est trop vulgaire puéril et fallacieux comme argument ! Ensuite tu nous devais un éclaircissement par rapport au cursus universitaire flou . Tu affabules quand tu fais cette affirmation et tu le sais . Il a un parcours somme toute normal et à ma connaissance tu n’es pas un modèle et tu n’as jamais résolu une conjecture , sinon ça se saurait . Tu as raté ta sortie et tu t’es découvert sous ton vrai visage . Ton prédécesseur a gravi toutes les marches des nations unies jusqu’à en devenir Sg adjoint, tu devrais normalement t’en réjouir mais ...

  • Ould Yarg (H) 17/07/2020 13:11 X

    Professeur Quelle honte pour tous mauritaniens et c'est vraiment triste notre actuel ministre honni apres son passage comme envoye special des UN au Yemen qui traine les casseroles et avec des mains remplies de sang de pauvres yemenites dont il a scelle le sort avec les saoudien, qui ont detruit ce pays avec son aide eb deuxieme lieu depuis qu'il est venu au ministere la degrification etait au sommet et devons nous croiser les bras et attendre qu'il nous vende comme des bourricot; Il est negatif et surtout imcopetent doubler d'une insolence qui cache sa nullite

  • boubou_kibili (H) 17/07/2020 13:04 X

    Je ne sais pas mais ce Pr me rassure dans son argumentaires et certains faits nous poussent à réfléchir. Pr ne lâchez rien jusqu’à la preuve de la vérité. Quant à la CEP elle aura bientôt elle même des soucis car accuser et déclarer c'est facile dans un rapport mais donner des preuves claires et limpides aux Mauritaniens sans fond politique comme nous sommes moulés malheureusement dans ce pays ne sera pas choses aisée y compris s'agissant de MOAZ qui est présente comme l'homme qui a fait tout, donné tout les ordres dans un pays musulman où tout ne doit pas être permis dans preuve. Je vous renvoie à la Sourate la Vache au verset 23.