18-07-2020 07:45 - Mauritanie: adoption d'une réforme qui porte l'âge de la retraite à 63 ans

Mauritanie: adoption d'une réforme qui porte l'âge de la retraite à 63 ans

Le360 Afrique - La Mauritanie revoit les conditions de départ à la retraite des fonctionnaires et agents contractuels de l'Etat. Les détails.

Au cours de sa réunion hebdomadaire du jeudi 16 juillet, le gouvernement mauritanien a examiné et adopté un projet de loi modifiant et remplaçant certaines dispositions de la loi 93.009 du 18 janvier 1993, portant sur le statut général des fonctionnaires et agents contractuels de l’Etat, annonce un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres.

Ce projet de loi «vise à abroger et remplacer l’article 72, alinéa 2 et l’article 120 de la loi 93.009 portant statut général des fonctionnaires et agents contractuels de l’Etat, relatif à l’âge et aux conditions de départ à la retraite.

Ainsi, il propose de supprimer la limite de service et de porter la limite d’âge à 63 ans. Il importe de noter que ces mesures seront accompagnées par la mise en place d’un système d’encadrement de jeunes, déjà en service, pour préparer la relève, et que l’Etat veillera au maintien de la politique de recrutement et à son renforcement».

Cette réforme est justifiée par la hausse de l’espérance de vie, la nécessité de remise à niveau du système de retraite, à l’image de ce qui a été adopté dans plusieurs états du monde au sujet de l’âge de départ à la retraite.

Commentant cette décision jeudi après midi, au cours d’un point de presse, le ministre de la Fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, Saloum Camara, a expliqué que la nouvelle législation «rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président Mohamed Cheikh El Ghazouani».

Plus concrètement, cette réforme touche deux conditions majeures du départ à la retraite.

La première, qui concerne le cumul de 35 ans de service, est supprimée, suite à des études qui ont révélé que beaucoup de fonctionnaires totalisent 35 ans de service avant d’avoir atteint l’âge de 60 ans.

La seconde condition qui a été révisée concerne la prorogation de 3 ans de l’âge limite de départ à la retraite. Après promulgation, il sera de 63 ans.

Selon le ministre, «ce changement permettra de mieux préparer la relève avec le système de mentorat».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2614

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 18/07/2020 10:22 X

    On Maintien nos retraités à une pension mensuelle inférieure au SMIG. Réformez l'enseignement par le systéme Cerveaux Oasis de Maaden proposé dans mon étude du 15 Mars 2020 et cessez de donner la priorité à l'engraissage des oiseaux limicoles des Parcs européens. Nous piétinons et reculons dans les deux secteurs del'enseignement et Agriculture dans le mensonge médiatisé des officiels. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • chos (H) 18/07/2020 08:19 X

    Lettre ouverte au Président Ghazouany actualisée.
    Excelence Monsieur le Président de la République
    Pitoyable réforme qui maintien les retraités à une pension mensuelle inférieure au SMIG.. Je prie le Président Ghazouany de nous lire pour sauver le pays:

    Le Covid 19 ayant fréiné notre potentiel expansion proposé dans l'enseignement et agriculture, j'ai l'honneur de formuler ces 2 réquêtes libératrice des conseils régionaux, à votre honorable personne:

    La première d'offrir 100 tonnes de blé "Vivres contre travail" pour la construction de la passe montagneuse de 4 km en pierres taillées engagée actuellement par les populations de Maaden El Ervane pour économiser à l'Etat le montant de 2 milliards UM.

    La seconde pour l'engagement par 11 Hommes d'affaires de l'Adrar à votre simple demande de l'enseignement modulaire Cerveaux Oasis, gratuit, réducteur du cursus le 1er Novembre 2020 à nos 3.000 futurs admis du concours d'entrée aux colléges, objet de mon étude du 15 Mars 2020 par l'offre de chacun de 3 millions UM/an aux 11 communes de l'Adrar pour économiser, à terme en 3 ans, le Budget de 60 milliards UM/an du MEN afin de libérer l'initiative des Conseils Régionaux objet de mon étude du 15 Mars 2020 .

    J'ai suggéré, en cas d'approbation, de ma demande de vivres contre travail , à l'Association de prés de 30 docteurs et doctorants de Maaden (issus de l'enseignement gratuit Cerveaux Oasis que j'avais financé à Maaden durant 11 ans de 1998 à 2008 à 3 millions UM/an, de distribuer 50% des vivres aux 100 à 200 travailleurs et travailleuses et de vendre 50% pour assurer la réparation du compressseur de l'Oasis, entretien de la machine tailleuse de pierres offerte aux jeunesde Maaden par les touristes et nourriture durant 4 mois des travailleurs et travailleuses du chantiers sous le contrôle du Prefet d'Aoujeft, du Maire de Maaden et de 3 jeunes de Maaden désignés par les populations.

    Tout comme je suggére de faire suivre techniquement l'enseignement gratuit des éléves de l'Adrar financé par les Hommes d'affaires et par le Conseil Régional de l'Adrar sous la direction administrative du 1er vice Président conseil régional expert Comptable, Monsieur Moulaye Zeyne Ould Ahmed Cherif qui vient d'offrir la semaine dernière gratuitement 20 tonnes de riz aux populations de Ouadane, d'une valeur minimale de 3 millions UM et administrative par le Gouverneur de l'Adrar et supervision des 11 Maires des communes.

    En cas d'approbation du Volet enseignement, j'annonce ma contribution à l'action des Hommes d'affaires avec un logement à Nouakchott de 5 piéces à Dar Naim acheté par acte notarié à 8 millions UM (anciens) dont je consens la vente aux enchéres publiques judiciaires pour contribuer à la prise en charge de l'hébergement des professeurs durant l'année scolaire de 11 mois, garante du BEPC pour les éléves en 1ére année comme réalisé à Maaden dans mon initiative de 1995 à 2008 qui avait mis fin à la déperdition scolaire de 30ans dans cette oasis et du triplement du salaire mensuel des professeurs des nouveaux Colléges Cerveaux Oasis modulaires intermittants de 2700 h/an proposés dans mon étude du 15 Mars 2020, bloquée par le Président du Conseil Régional de l'Adrar .

    Dans l'attente d'une suite favorable, recevez l'expression de ma haute considération.

    PS: Doutant que certains de nos courriers officiels n'arrivent à destination, je prie à qui peut communiquer ce courrier au Président Ghazouany de le faire en urgence, tout remercié par les populations bénéficiaires de l'Adrar.

    Nouakchot le 18 juillet 2020

    Cheikhany ould Sidina