17-07-2020 22:30 - Le syndrome « Izidbih » : La diplomatie en équation. Par Pr ELY Mustapha.

Le syndrome « Izidbih » : La diplomatie en équation. Par Pr ELY Mustapha.

Pr ELY Mustapha - Après le syndrome « Ould Lebatt », le syndrome « OuldDadde », voici le syndrome « Ould Izidbih ». Le point commun à tous ces syndromes : l’opportunisme et l’ambition.

Le premier, Mohamed El hacen OuldLebatt, apostrophant Ould Taya, à propos de sa candidature à sa propre succession : « Monsieur le Président, si vous ne vous présentez pas, on vous attaquera en justice pour non-assistance à peuple en danger ! »

Le second, Mohamed Lemine Ould Dadde, vendant son âme au diable, en tant que conseiller, fut condamné par ce dernier, soit par Aziz lui-même, à trois ans de prison ferme et à une lourde amende pour détournement de fonds. Il revint encore conseiller chez ce dernier, son bourreau, comme si de rien n’était.

Nous avions consacré plusieurs articles à ce syndrome, devenu « jurisprudence Ould Dadde » (A lire ici : https://haut-et-fort.blogspot.com/2010/10/la-jurisprudence-ould-dadde_4326.html?m=0)

Le troisième, Isselkou Ould Izidbih s’est aussi mis à l’ombre du dictateur, en conseiller, chef de cabinet et en fit tant qu’il fut nommé Ministre des affaires étrangères et de la coopération. Mettant ainsi la diplomatie mauritanienne en équation.

Tous des intellectuels, tous des individus sachant qu’ils portent atteinte à leur dignité, et si celle-ci ne les préoccupe pas, ils savent pertinemment qu’ils participent à la médiocrité du système politique en perpétuant le clientélisme, le favoritisme et surtout à la destruction du pays en cautionnant des dictateurs et des politiques de corruption, de malversation, de népotisme et de pillage généralisé du pays.

Nous avions en leur temps dénoncé les attitudes des deux premiers, Ould Lebatt et Ould Dadde, aujourd’hui le troisième nous interpelle par son attitude, suite à ses propres réflexions sur son départ, sur son successeur, sur sa situation de diplomate et sur l’état de la diplomatie mauritanienne.

Isselkou Ould Izidbih, aurait gagné à se taire.

Il sait qu’il ne fut jamais à sa place et que les emplois qu’il a occupés, à l’ombre du dictateur Aziz n’ont jamais été les siens. Il les a usurpés pour cautionner le putschiste récidiviste et cela est fortement répréhensible.

Nous nous étions déjà interrogé à l’époque sur l’intérêt pour Aziz de nommer Isselkou, conseiller.

En effet, que vient conseiller un mathématicien à un mécano qui ne connait de la politique que les coups de force et de la sagesse, que les emprisonnements ?

Nous avions consacré à l’époque, un article à cette alliance contre-nature intitulé : « Echec et math : le carré de l’hypoténuse » (consultable sur ce lien : https://haut-et-fort.blogspot.com/search?q=hypoth%C3%A9nuse ).

Pire Isselkou, fut nommé ministre des affaires étrangères et de la coopération. La logique qui a poussé Aziz à le nommer à ce poste, reste obscure, toujours est-il qu’il revêtit la fonction, puis il devint ambassadeur, diplomate comme si ses études, son expérience et son background en général le préparaient à cela.

Si la diplomatie mauritanienne est l’une des plus médiocres au monde c’est justement parce que ceux qui l’exercent sont des opportunistes, des « parachutés de la parentèle », des « commerçants mandatés », des « favoris en villégiature », des sous-fifres en campagne. J’ai sur cette situation désastreuse de nos ambassades consacré, plusieurs articles dont un article intitulé « ce que nous coûtent nos ambassades » (voici le lien : https://haut-et-fort.blogspot.com/search?q=ambassade ).

Le bilan d’Isselkou aux affaires étrangères, ne sera certainement pas celui d’un diplomate aguerri aux affaires étrangères, ayant reçu la formation adéquate et qui aurait rempli avec efficacité sa fonction.

Isselkou, est un docteur en Mathématique, reconnu par ses pairs pour ses travaux et publications, sa place n’aurait pas dû être ailleurs que dans l’enseignement et la recherche scientifique. Il a été formé pour cela pendant de longues années, il a, durant des années, acquis l’expérience du professorat pour enseigner, former et encadrer les étudiants, les enseignants et les chercheurs.

En somme, participer à l’essor scientifique du pays au renforcement des capacités des ressources pédagogiques et enseignantes universitaires dans les sciences exactes. E Dieu sait que le pays en a besoin. Un enseignement laissant à désirer, des diplômes dévalués et une université décriée.

Au lieu de cela, Isselkou occupe un maroquin qui n’est pas le sien et squatte légalement des ambassades où il n’a que faire. Et tout cela au détriment de diplomates mauritaniens qui sont plus méritoires que lui pour occuper ces postes et qui sont depuis longtemps dans les couloirs de leur Ministère ou mis au placard.

Isselkou, comme beaucoup d’autres qui ont suivi le chemin de leur opportunisme, est une ressource humaine de grande valeur, une haute capacité intellectuelle qui n’a pas été mise au service de son pays, mais happée par l’ambition.

Le syndrome « Izidbih », n’est que l’affection visible, qui caractérise une gigantesque forfaiture de nos intellectuels. Et l’on en trouve de tout acabit. Des intellectuels, conseillers, qui végètent dans des bureaux payés sur les deniers du peuple et qui écrivent des romans à l’ombre du dictateur.

Des intellectuels, conseillers qui profitent de leur statut pour se faire introduire dans les salons et les manifestations internationales pour se vendre et servir de relais aux malversations.

Faudrait-il demander à Isselkou de rendre compte de la gestion de la diplomatie mauritanienne, comme son ancien patron, Aziz, devrait rendre compte de la gestion du pays et de la misère dans laquelle il l’a plongé ? Car tout ministre en Mauritanie est au yeux de son président-dictateur, accessoire. Or l’accessoire, en droit, suit le principal.

Si cela n’est pas le cas, au moins qu’Isselkou Ould Izidbih fasse preuve d’humilité. Qu’il reconnaisse qu’il fut un instrument volontaire d’un dictateur, qu’il fasse son mea culpa et reprenne le chemin de la science, du savoir et de l’université, pour rattraper ce qu’il a perdu…et ce qu’il a fait perdre à la Nation.

Pr ELY Mustapha



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 14
Lus : 3333

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • kaykouta (H) 19/07/2020 09:20 X

    Docteur d’Etat, expert certifié en réformes institutionnelles financière, judiciaire et sécuritaire. Juriste, économiste, financier, informaticien, écrivain, géopoliticien, analyste, expert international de haut niveau accrédité auprès d’organisation internationales, auteur d’une trentaine d’ouvrages, Professeur d’université (voir son profil ici : https://www.agoravox.fr/auteur/pr-ely-mustapha . ) , pourquoi le M. ELY Moustapha, critique-t-il Mr.izidebih ? Certains disent qu’il veut se faire remarquer par le pouvoir, d’autres pensent qu’il en veut à certaines personnes de façon personnelles Moi, je crois que le monsieur, est juste dégouté par ses compatriotes intellectuels et leur collaboration avec le pouvoir qu’il veut les ramener à la raison. Maintenant je crois, que professeur ELY est trop attaché à des valeurs qui ont disparu en Mauritanie. Il faut qu’il reste à l’étranger, il n’a pas sa place ici. Peut-être s’il y a une révolution. En tout cas, ayant moi-même connu, M. Izidebih c’ est un homme gentil, courtois, intellectuel et non corrompu. S’il l’avait un jour rencontré, peut-être qu’il aura changé de point de vue. Car tous les deux, sont de hautes sommités dans leur science, dont la Mauritanie a besoin. Chacun peut prendre un chemin et puis changer. Le pouvoir peut détruire les intellectuels, il faut résister.

  • Ahmedatar (H) 18/07/2020 16:11 X

    Mr.Ely un peu de respect et de considération vis à vis de Pr. Izidbih. Vous savez bien que c est un pur produit universitaire qui maîtrise magnifiquement Moliere et Pythagore et très bien apprécié et écoute part la famille diplomatique et estudiantine. Lui il n écrit pas et ne parle pas de mal à quelqu un. Il n est pas étonnant de par sa profession qu il soit aussi diplomate. Soyez honnête. Pourquoi tant de méchanceté contre lui.Vous cherchez à gagner du galon ? Quel professeur alors!!

  • Ibadou (H) 18/07/2020 16:03 X

    Pr Ely permettez-moi de vous citer dans vos propos à l'endroit du président Ould El Ghazouani, à propos de son Éducation " la croyance en l’éternel, la justice, la compassion, la dignité et l’honneur", et, vous dire que les militaires ont fait perdre ces valeurs à nos intellectuels de tout bord pour les réduire dans des rôles de valet.

  • bleil (H) 18/07/2020 12:04 X

    On dit que "l'ambition est le dernier refuge du raté"... Cette époque ou la médiocrité est légion, l'incompétence généralisée et ce quelque soit le secteur d'activité, l'ambition est tout ce qui reste à cette catégorie de covidiots ! C'est pitoyable, se varioliser en ayant de l'ambition pour le pays cela aurait aider à les pardonnerr ici bas ...

  • Palayer queyemah (H) 18/07/2020 10:59 X

    Monsieur la honte du titre de professeur dont personne ne trouve grâce à ses yeux . Les trois syndromes dont vous parlez n’en sont pas pour au moins deux d’entre eux .Nous connaissons le syndrome de Stockholm ( qui conduit l’otage à s’éprendre de son ravisseur . Dans ce cas nous pouvons accepter que Ould Dadde soit rangé dans cette catégorie quoique le personnage soit charmant et courtois. il y’a le syndrome du décapité et j’en passe . Mais on affuble pas de syndrome une sortie malheureuse d’un professeur en rupture de ban , Isselkou encore moins une phrase que l’on prête sans certitude a l’éminent Docteur Lebatt dont vous semblez être jaloux du parcours exceptionnel tant ici en Mauritanie qu’à l’international. Vous êtes visiblement aigri , jaloux et foncièrement malhonnête.

  • elhousseinou (H) 18/07/2020 10:33 X

    Professeur je vous connaissais une honnêteté intellectuelle Isselkou n'a jamais servi une personne ni in clan mais la Mauritanie Vous connaissez mal l'homme C'est parcequ il est integre honnête juste que certains de nos compatriotes ne l aiment pas Il fait toujours la différence entre milieu privé et professionnel Quand il termina ses brillantes études l université d Orléans à tout fait pour le garder mais il préféra le maigre salaire de prof en Mauritanie que celui en France N'est ce pas lui qui fera que le Président Aziz reçut la presse de l'opposition malgré la farouche opposition de Mourir Boyne n'est ce pas lui qui alla rencontrer les manifestants à Paris pour leur proposer de désigner une délégation pour rencontrer Aziz Isselkou est un patriote et n a servi que la Mauritanie Vous pouvez interroger ses anciens élèves ses collaborateurs

  • hi (H) 18/07/2020 07:36 X

    Excellent conseil mais je ne pense pas qu’il le fera. Si non, il fera mais en retournant là où il avait terminé ses études.

  • Ca va se savoir (H) 18/07/2020 00:10 X

    Il est en colère, il est en colère Pr Ely et vous avez parfaitement raison, vous êtes dans votre logique avec tout ce qui s’est passer avec les gouvernements passés de Ould Abdel Aziz et ces fanfarons de ministres, qu’il change comme des chemises qu’il porte et suivant son tempérament et la marque d’eau illicite qu’il boit chaque jour que Dieu fait.

  • Ca va se savoir (H) 18/07/2020 00:09 X

    Pr Ely, pour Isselkou il ne sera ni l’un, ni l’autre, si la justice fait son travail correctement et montre son indépendance dans l’intérêt National, ce monsieur opportuniste et fin vendeur de vent de sable en milieu de mer ne peut plus se rendre dans les universités, parce qu’il ne verra aucun luxe que la craie et du feutre qui sent l’odeur de la moule ou pisse d’âne, dans un amphithéâtre plein à craquer, ou se rivalise une odeur sainteté de ne pas se laver. Parlant des opportunistes, tous les ministres d’Ould abdel Aziz le sont encore, parce qu’ils sont toujours aux commandes des affaires dans ce pays, la question est de savoir, auront-ils le courage, la force et la dignité de quitter avant de se faire virer en direction des prisons bien construites par le dictateur qui avait fait d’eux des robots du oui oui, et jamais du non.

  • Ca va se savoir (H) 18/07/2020 00:07 X

    Pr Ely, ce pays notre Mauritanie risque dans un avenir proche forcé à recruter des chinois et des indiens pour fonctionner et faire parti du monde civilisé et propre en deal de tout genre, nous avons le plus grand taux de natalités des pays de la sous région maghrébine, mais aussi, nous avons le taux d’analphabète et d’opportuniste nullard et guignard le plus élevé du monde, même les bantous sont mieux lotis que nous en matière de niveau. Dans ce pays on est cadre par le nom de famille et la tribu et non par le niveau et la compétence ou le diplôme, on est cadre parce que son père était directeur, on est ministre parce que son père était caporal général dans l’armée politique de la Mauritanie, on est PCA parce que son père est Khalil Ould TEYIB tout court, je veux dire que l’avenir de ce pays risque d’être entre les mains d’autres nationalités les moins choisit

  • Ca va se savoir (H) 18/07/2020 00:06 X

    Pr Ely, aujourd’hui les mauritaniens ont besoins d’électrochocs judiciaires pour qu’ils se réveillent de leur sommeil lugubre fanatique avec une ardoise de mensonge dans leur histoire durant ces décennies militaires, mais malheureusement pour nous, nous serons dans l’obligation de supporter cette fraicheur humaine maraboutique sans bruit de faire peur, les mauritaniens ont découvert un président froid, timide et bon discoureur mondiale qui attire des foules extérieurs, mais il oublie et laisse ces populations dans l’attente d’une vraie action hors COVID 19, pour donner le départ des dons de vivres aux pauvres, cette action qui est d’ailleurs passer inaperçu comme du feu de paille. Pr que Dieu vous donne longue vie et que votre écrit reste dans l’histoire qui sera revisité par vos frères et fils petit fils qui comprendront les vérités dites hier réellement au lieu du faux, et ça, ça va se savoir.

  • El Houssein (H) 17/07/2020 23:10 X

    La réussite de ce quinquennat dépend des bons choix que feraient le Président et son gouvernement. Avant de nommer quelqu'un faites SVP un enquête de moralité pour ne pas recruter des fous comme ceux qui sont entrain d'immerger.

  • El Houssein (H) 17/07/2020 23:07 X

    En réalité à quoi serve encore ces ambassades. Elles n'apportent rien de scientifique ni règlent quelconques problèmes. Elles ne servent qu'à enrichir illégalement des individus qui n'ont aucune connaissance de la diplomatie. Et quelle diplomatie encore encore où la coopération bilatérale n'existe plus. Ces diplomates n'apportent rien à leur pays . Faites les bilans SVP..........L’État ne doit plus dépenser des moyens aussi importants pour rien. Maintenant, la mode est de propulser les femmes à ces postes pour mettre leur mari au chômage forcé. la diplomatie est un art qui s'apprend à l'école et non un four n'importe qui.

  • mdmdlemine (H) 17/07/2020 22:48 X

    Grand merci pour cette réplique qui vient à point nommé pour le mathémacien mécontent et bléssé dans son amour propre a enterré les algoryhtmes et commencé à se pasionner pour les lettres tweetant en arabe et en français sa colère indescriptable allant même jusqu'à se moquer du peuple et de Ghazouani en se fixant son meilleur bonheur dans la reconciliation illusoire et impossible entre Ghazouani et Aziz C'est bien de suivre ses tapages pour le calmer parce qu'il semble profondément blessé au point de s'attaquer au ministre des affaires étrangères Ould Cheikh Ahmed, l'accusanbt d'avoir bloqué son accréditation Je crois qu'il ne fait que peter des plombs aprés avoir été cité dans le bradage d'une ile mauritanienne Le fait de lui conseiller dfe garder bouche cousue est trés utile et il doit le faire comme les autres trémpés dans la corruption que la condamnation d'Aziz ne mettra pas à l'abri des poursuites La CEP doit aussi se défendre parce qu'elle a été attaquée par Ould Ahmed Izidbih qui a placé des milliers de ses proches dans les arcanes du pays Il faut aussi solder ce passif qui a marginalisé beaucoup de compétences et fragilisé le pays par des cancres placés par des népotistes sans foi ni loi