18-07-2020 15:42 - Mauritanie: le gouvernement repousse l'âge de départ à la retraite des fonctionnaires

Mauritanie: le gouvernement repousse l'âge de départ à la retraite des fonctionnaires

RFI Afrique - L’âge de départ à la retraite va passer de 60 à 63 ans. Une décision prise à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement mauritanien le jeudi 16 juillet. Cette augmentation est portée par un projet de loi réorganisant le statut général des fonctionnaires et agents de l’État.

Il passera prochainement devant le Parlement pour adoption. Juste après la réunion du gouvernement, c’est lors d’une conférence de presse que Saloum Camara, le ministre mauritanien de la Fonction publique, a dévoilé les raisons de la réforme du statut des fonctionnaires. Le ministre a tenté de rassurer et affirmé que la politique de recrutement n’en sera pas affectée.

« Cela ne porte pas préjudice au recrutement, a assuré Saloum Camara. Et le fait de l’allonger, aussi, nous permettra de créer un système qu’on appelle le système du coaching, c’est-à-dire que les plus vieux, avant de partir, peuvent former quelqu’un qui prendrait éventuellement leur place. »

Nombreux sont les fonctionnaires qui ont déjà libéré la place l’année dernière. C’est le cas d’Ahmedou Bouna, ancien maréchal des logis-chef de la gendarmerie : « S’ils venaient après nous, nous sommes perdants, bien sûr. Mais nous avons nos frères qui sont gagnants. Et ça nous fait plaisir. »

Améliorer les conditions de travail

Sy Saidou, instituteur, a passé 20 ans au service de la République. Il estime qu’avec 300 euros de salaire, cela n’encourage personne à travailler au-delà de 60 ans dans la fonction publique.

« Au lieu d’augmenter l’âge de la retraite, explique-t-il, le mieux c’est de faire un plan de carrière pour les fonctionnaires, essayer de mettre les gens dans de très bonnes conditions et permettre aux fonctionnaires, par exemple, avec leur salaire, de pouvoir construire, pouvoir assurer l’avenir de leurs enfants. »

Le gouvernement mauritanien travaillera par ailleurs à l’amélioration des pensions de retraite. C’est un engagement du président Mohamed Ould Ghazouani à son arrivée au pouvoir l’année dernière.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 4007

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • le rat du coin (H) 19/07/2020 01:24 X

    Cela n'est pas une solution pour la croissance et le developpement. Cela permettra seulement de rajeunir la carriere de nos vieux fonctionnaires. Ce qui merite l'attention de l'etat c'est d'augmenter le salaire des travailleurs, ouvriers, militaires et policiers car le cout de la vie a augmenter et que leurs salaires actuel ne remplissent pas le mois donc sont pour la plupart condamnee a faire du travail extra-professionel et les poussent meme parfois a la corruption dans la necessitee par le manque de moyen. Et j'aimerai aussi que ceux qui ont servi le pays soit a leur retour pris en compte par des retraites dignes de leurs services et sacrifices.

  • medmedelmaouloud (H) 19/07/2020 00:06 X

    L'espérance de vie ou l'âge moyen dans la communauté de oumat Mohamed, Paix et Salut sur Lui, se situe entre 60 et 70 ans. Rares sont ceux gui dépassent 70 ans dans ce bas monde. Pour quelqu’un qui a le privilège d'atteindre 60 ans pourquoi ne pas, plutôt, exiger d'être libéré pour se consacrer à l'adoration العبادة et laisser la place à un jeune pour résorber le chômage?