19-07-2020 17:15 - Accusé de détournements de deniers publics, l’ancien maire de Brazzaville condamné à 5 ans de prison

Accusé de détournements de deniers publics, l’ancien maire de Brazzaville condamné à 5 ans de prison

RFI Afrique - Accusé de détournements de deniers publics, démis de ses fonctions, en février dernier, et écroué à la maison d’arrêt de Brazzaville, Christian Roger Okemba, élu maire de la capitale congolaise en 2017, a été jugé et condamné, samedi 18 juillet 2020, à cinq ans de réclusion criminelle. Ses avocats entendent faire appel.

Christian Roger Okemba, âgé de 60 ans, a été reconnu coupable des faits de détournements de derniers publics mis à sa charge et condamné à 5 ans d’emprisonnement, a déclaré Christian Oba, président de la Cour criminelle qui a également condamné l’épouse de l’ancien maire de Brazzaville à trois ans d’emprisonnement avec sursis.

Le couple doit verser une amende de 200 millions de FCFA à la mairie de Brazzaville, selon le même verdict. Par ailleurs, six coaccusés de complicité dont Nicolas Okandzi, ancien directeur général du budget, ont été acquittés.

Un appel possible dans les trois jours

La possibilité a été donnée à la défense de faire appel dans les trois jours qui suivent le jugement. « Le pourvoi en cassation vaut bien la peine, car il faut sortir Christian Roger Okemba de ces mauvais draps », a déclaré Thomas Djolani, l'avocat de la défense.

Elu maire de Brazzaville en 2017, Christian Roger Okemba a d’abord été suspendu en février puis démis de ses fonctions. Il a été accusé par les élus municipaux de détournement d’une somme de 1,25 milliard de FCFA destinée à la municipalité.

C’est en mai dernier que Dieudonné Bantsimba lui a succédé à la tête de la mairie de Brazzaville pour terminer son mandat qui court jusqu’en 2022.

Avec notre correspondant à Brazzaville,
Loïcia Martial




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1269

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)