19-07-2020 20:16 - Editorial : Le pouvoir mauritanien hypnotisé par l’ex président

Editorial : Le pouvoir mauritanien hypnotisé par l’ex président

Initiatives News - L’affaire Aziz continue à défrayer la chronique et à faire la Une de la presse et des discussions dans les salons huppés de Nouakchott.

L’ex président demeure dans la ligne de mire de la Commission d’enquête parlementaire qui devrait rendre son rapport dans dix jours. Ce feuilleton de l’été aura été un cadeau empoisonné pour le pouvoir de Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani qui semble hypnotisé et paralysé par la présence et l’activisme de l’ex président dont la marge de manœuvre demeure importante.

C’est ainsi que ses frasques à l’égard de la commission d’enquête, l’hésitation du pouvoir à mettre sur pied la fameuse Haute Cour de Justice et l’entrée en scène de l’ex Dircab qui a jeté un pavé dans la marre avec des déclarations fracassantes ; tous ces facteurs montrent que l’ancien président n’a pas encore dit son dernier mot et qu’il a plus d’un tour dans sa besace.

Que va décider la commission d’enquête ? Aziz et ses sbires seront-ils jugés ? Le pouvoir en place ira-t-il jusqu’au bout afin de répondre à la volonté de la majorité des mauritaniens et de redorer un blason traîné dans la boue suite aux grosses affaires de la BCM, de la QNB et du bateau turc affrété par Alfa Service.

Ainsi donc le feuilleton Aziz continue de plus belle, obnubilant au passage tous les efforts du gouvernement et mettant à rude épreuve les engagements du président de la République et ses fameuses priorités dont l’exécution se fait toujours attendre, au grand dam des mauritaniens qui, une fois de plus sont pris dans le tourbillon de la politique politicienne.

Quoiqu’il en soit, au train où vont les choses, la situation risque de connaître des développements dont les conséquences pourraient nuire au régime du président Ghazwani. C’est pourquoi la neutralisation de Aziz devient une nécessité. Non seulement l’homme devrait s’expliquer sur sa gestion du pays mais ses velléités de retour au devant de la scène devraient être étouffées dans l’œuf et il est impératif de le mettre hors d’état de nuire.

Bakari Guèye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2924

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • netali (H) 20/07/2020 09:33 X

    c'est dans cette affaire d'aziz qu'on se rend vraiment compte qu'il ya plus d'hypocrites en mauritanie que de gens sérieux. Je ne suis avec personne. Ce que je veux savoir de ces gens qui courent derriére ce type qu'ils nous disent la vérité s'ils ont un différend avec lui qu'ils le réglent la ou ils veulent sans nous en impliqué. Parceque si je comprend bien parmi tous ces soit disant sérieux et commission qu'ils jurent devant Allah qu'ils n'ont jamais détourné un seul rond de l'argent du pays. aucun mauritanien ne peut jurer cela. Car nous sommes tous des voleurs. donc un voleur ne peut pas juger un voleur. Sinon un simple salaire ne peut pas donner à personne surtout vous ce que vous avez aujourd'hui donc foutez nous la paix avec votre aziz. MOI PERSONNELLEMENT JE VOUS REGARDE TOUS COMME JE REGARDE AZIZ ET JE VOUS CONSIDERE COMME JE CONSIDERE AZIZ A SAVOIR UN VOLEUR COMME VOUS . Et c'est ALLAH qui va vous juger.

  • mdmdlemine (H) 19/07/2020 22:11 X

    toujours un excellent édito comme celui du Le Calame Aziz est un cancer de "sein" de l'Etat arrivé à un stade avancé, c'est un ver dans le fruit le salut dans l'Etat et la marche de l'avant est sa neutralisation complète lui et ses sbires qui polluent la toile le laisser en liberté c'est prendre le risque bête de mettre le pays aux mains des voleurs sans foi ni loi Ghazouani doit méditer ces appels incessants car son système est réellement menacé la cette grande marge de liberté laissée à l'ancien président dont on connait la temerité et l'audace pour jouer toutes les cartes pour garder les fonds cambriolés qui ne pourront être à l'abri qu'une fois lui ou l'un de ses esclaves politiques est au pouvoir

  • hi (H) 19/07/2020 21:24 X

    Tot ou tard ce voleur immoral et haineux avec ses ministres corrompus et voleurs finiront par répondre aux crimes économiques car ils ont spolié tout un pays en mettant toute une nation au chômage et à la pauvreté précaire. Lui, Aziz qui continue à espionner en utilisant une technologie de pointe achetée à plus de 2,4 Milliards UM sera jugé en compagnie de tous ses imbéciles sans scrupules. Que l’ancien Dircab fasse des déclarations qui montrent son laxisme et manque d’expérience diplomatique, ne changera pas la donne car la majorité du peuple veut finir avec ses voleurs. M

  • medabdul (H) 19/07/2020 20:26 X

    oui BAKARI le boy nar aziz fall les fout la trouille et les empêche de dormir et il peut même revenir au pouvoir pourquoi pas?cES COUILLIONS RACISTES et naifs et inactifs n'ont pas la trempe de resister en cas de coup dur.