19-07-2020 21:00 - Réforme de la retraite : Projet devant l'assemblée

Réforme de la retraite : Projet devant l'assemblée

Le Calame - Le projet de loi passé jeudi passé en Conseil des ministres et devant changer certaines dispositions relatives aux modalités de mise à la retraite a été transféré au parlement vendredi pour être discuté par les députés le lundi 20 juillet 2020.

Les autorités mauritaniennes ont décidé d'uniformiser l'âge du départ de tous les fonctionnaires à 63 ans. Selon les justifications du gouvernement, ces nouveaux changements sont motivés par une volonté de maintenir encore pour quelques années certaines compétences de tous les secteurs et permettre aux jeunes générations de la fonction publique de profiter de l'expérience de quelques milliers d'agents et de cadres qui étaient sur le point d'aller à la retraite.

Le gouvernement a rassuré les candidats au travail que l'augmentation de l'âge de la retraite n'impactera pas sur sa politique de recrutement.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3426

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • nabuchodonosor (H) 20/07/2020 01:08 X

    Une décision de cette importance ne doit pas se prendre à la légère. Certes, il est évident que l'âge de départ à la retraite doit être revu à la hausse. Mais ceci est valable pour tous les travailleurs y compris ceux régis par la Convention collective. Mais la retraite n'est qu'une étape de la vie professionnelle. Avant de s'y pencher, il faut d'abord étudier les recrutements, les salaires, les cotisations, la bonne santé des Caisses de pension et de retraite. Il va de soi que pour financer des retraites convenables, il faut impérativement revoir les baremes des salaires et les cotisations des salariés et celles des employeurs. Malheureusement depuis quelques années, on constate que la question des retraites est traitée à la tête des clients: les généraux d'abord, les colonels ensuite, puis les magistrats et maintenant à qui le tour? Il serait utile de jeter un coup d'oeil sur la liste des retraités qui étaient prévus cette année.

  • Baalel (H) 19/07/2020 21:46 X

    L'augmentation de l'âge de la retraite à 63 ans peut-être bénéfique dans la mesure où qu'il y a des fonctionnaires compétents qui vont accompagner certains jeunes inexpérimentés mais il n'est exclu de conserver de vieux loups dans la tricherie et du magouillages.

  • aristocrate (F) 19/07/2020 21:13 X

    Très mauvaise décision que j'espère l'assemblée ne va pas voter ce projet de loi, bien sur que ça va impacter sur le chômage des jeunes, ya bcp de jeunes diplômés qui peuvent prendre la relève, juste faites un recrutement sérieux sans lobby et former les. En mauritanie personne ne veut aller à la retraite, parce que ils ont rien fait de leur carrière que de la politique mensongère, retraite et démission n'existent pas en Rim car c'est de la mort prématurée.