20-07-2020 16:42 - Mauritanie: reprise de la discussion sur la création de la Haute Cour de Justice

Mauritanie: reprise de la discussion sur la création de la Haute Cour de Justice

Senalioune - La Commission de la justice de l’intérieur et de la défense s’est réunie aujourd’hui, lundi, pour discuter du projet de loi relatif à la création de la Haute Cour de Justice. A l’issue de cette rencontre, la commission consultera le conseil de la présidence, qui convoquera l’Assemblée nationale à une session publique pour discuter de la proposition prévue le 27 juillet.

La commission avait décidé de reporter la discussion de la loi portant création de la Haute Cour de justice, tandis que son président confirmait que la programmation des sessions relevait de la compétence du Conseil de la présidence au Parlement, niant l’ingérence du gouvernement mauritanien à retarder le débat sur la formation de cette Cour de justice.

La loi indique clairement que la Haute Cour est composée de neuf juges élus chaque année, au scrutin secret et à la majorité absolue. Le procureur de la Cour suprême est celui qui exerce la fonction de ministère public auprès de la Haute Cour de justice.

Quant au financement du tribunal, la nouvelle loi indique qu’il est financé par le budget de l’État, le tribunal détermine le montant de ses dépenses, et les indemnités accordées au président et aux membres du tribunal.

La Haute Cour est la seule instance capable de juger les anciens Chefs d’Etat, des ministres et hauts responsables impliqués dans des affaires de corruption et de trahison.

Par Moustapha Sidiya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 0
Lus : 1934

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)