20-07-2020 16:48 - Le chef de l'État tchadien Idriss Déby devient président en exercice du CILSS

 Le chef de l'État tchadien Idriss Déby devient président en exercice du CILSS

Alwihda Info - Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a cédé lundi la présidence du Comité permanent Inter-Etats de Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) à son homologue tchadien Idriss Déby, après deux ans d'exercice.

La 19ème Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement du CILSS s'est ouverte aujourd'hui par visioconférence. "J'ai été honoré par mes pairs qui m'ont confié la présidence tournante de notre grande organisation", a déclaré Idriss Déby qui a exprimé son "infinie gratitude". Le chef de l'État a salué l'action et le leadership de son prédécesseur.

"Les acquis obtenus seront consolidés et renforcés pour permettre à notre organisation de jouer pleinement son rôle en faveur des populations de notre vaste espace géographique", a indiqué Idriss Déby dans son discours de clôture.

L'institution regroupe 13 pays membres dont 4 enclavés : Tchad, Burkina Faso, Mali, Niger, et huit États côtiers à savoir : Bénin, Côte d'ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo et 1 État insulaire le Cap Vert.

"L’espérance, c’est de voir la candidate officielle du Tchad au poste de Secrétaire exécutive adjointe du CILSS désignée par les Chefs d’Etat au sortir de ce 19ème Sommet. Il s’agit de l’ancienne ministre de la Production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Mme Lydie Beassemda", explique la Présidence du Tchad.

La visioconférence présidée par le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a duré deux heures. Initialement prévue pour le 13 juillet, la rencontre au sommet est reportée pour ce 20 juillet en raison du décès du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1122

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)