21-07-2020 00:00 - Akjoujt, le probleme d’eau résolu, les citoyens expriment leur satisfaction…

Adrar-Info - Un certain nombre de citoyens d’Akjoujt sont sortis ce lundi matin exprimer leur joie de voir résolu le probléme d’alimentation en eau potable dans la ville, après des semaines de contraintes et désagréments, vécus conjointement avec l’avènement des chaleurs d’été et autres difficultés de la vie quotidienne.
Depuis quelques années et jusqu’à présent, la cité d’Akjoujt est fournie en eau par la société minière MCM, théoriquement à hauteur de 1300 m3 /jour et la distribution est assurée par la Société nationale d’eau (SNDE) qui gère le réseau d’adduction.
Toutefois, il arrive que la quantité d’eau fournie par la MCM baisse jusqu’à 700 m3/jour en raison des fuites qui affectent parfois la canalisation entre Bénichab et la capitale de l’Inchiri.
Pour résorber le déficit en eau potable de la ville, le département en charge de l’Hydraulique a procédé, par voie de la SNDE à la réhabilitation de 14 000 m de réseau et réalisé une extension de 24 000 m qui ont permis d’assurer 1 000 nouveaux branchements gratuits à 100% qui ont desservi autant de ménages.
De même, le Génie militaire a procédé à la construction d’un réservoir d’eau supplémentaire d’une capacité de2 500 m3 et d’une unité de dessalement de 700 m3 alimentée par un pompage à partir de 2 nouveaux forages qui seront à terme renforcés par d’autres forages.
Ces derniers jours, les services de la SNDE sont intervenus pour mettre fin aux aléas qui empechaient une distribution large et reguliére de l’eau. C’est désormais chose faite…
CP/Adrar.info