20-07-2020 18:00 - Les médiateurs de la CEDEAO appellent à un partage du pouvoir au Mali

Les médiateurs de la CEDEAO appellent à un partage du pouvoir au Mali

BBC Afrique - Les médiateurs ouest-africains qui tentent de résoudre la crise politique du Mali ont proposé un gouvernement d'union nationale et une nouvelle cour constitutionnelle.

Envoyée mercredi à Bamako par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et conduite par l'ex-président nigérian Goodluck Jonathan, la mission de médiation recommande la nomination "de toute urgence d'un gouvernement d'union nationale, sur la base du consensus", dont 50% des membres seront issus de la coalition au pouvoir, 30% de l'opposition et 20% de la société civile.

Les médiateurs préconisent aussi une nouvelle Cour constitutionnelle chargée d'examiner en priorité le litige électoral autour des résultats des législatives de mars avril.

La série de propositions émises sont pour l'essentiel identiques à celles rejetées la veille par le mouvement à l'origine de la contestation.

Le président Ibrahim Boubacar Keïta avait déjà fait une offre similaire, qui a été rejetée par les leaders du mouvement de protestation et l'opposition. Les manifestants insistent pour que le président démissionne, affirmant qu'il n'a pas su faire face à la crise djihadiste, à la corruption et aux défis économiques du Mali.

Dans sa déclaration finale, le Mouvement du 5-Juin (M5-RFP), refuse "d'adhérer" à ces propositions qui "ne correspondent absolument pas aux aspirations et attentes exprimées par le M5-RFP et portées par l'écrasante majorité du peuple malien".

Le Mouvement du 5-Juin (M5-RFP) est une alliance hétéroclite de chefs religieux et de personnalités du monde politique et de la société civile à l'origine des manifestations contre le régime d'Ibrahim Boubacar Keïta.

"Nous avons rencontré le M5 quatre fois et nous n'avons pu rapprocher nos divergences", a reconnu dimanche Goodluck Jonathan, lors d'une conférence de presse à Bamako, précisant qu'il n'était pas dans les attributions de la CEDEAO de chercher à obtenir la démission du président Keïta.

"La CEDEAO ne peut pas venir à Bamako s'occuper de la mise en place d'un gouvernement intérimaire" au risque de déclencher "une crise majeure", a-t-il ajouté.

Le mouvement (M5-RFP) avait notamment déploré que la médiation insiste expressément sur le maintien au pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keïta, dont il exige obstinément la démission.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1683

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)