20-07-2020 20:21 - La Cour des Comptes décèle des anomalies dans l'accord Poly Hong Dong

La Cour des Comptes décèle des anomalies dans l'accord Poly Hong Dong

Essahraa - La partie mauritanienne n'effectue pas un suivi réel, régulier et précis des activités de la société Chinoise Poly Hong Dong, révèle un récent rapport élaboré par la Cour des Comptes au profit de la commission d’enquête parlementaire.

Le gouvernement n'a pas mis en place les moyens nécessaires pour s'assurer que cette société agi en conformité avec ses obligations contractuelles, indique ledit rapport, dont une copie a été traduite par Essahraa Online, mettant en exergue l’absence de listes des navires chinois pêchant dans les eaux mauritaniennes d’une part et des employés mauritaniens en son sein d’autre part ainsi que d'informations précises sur le stade d’exécution des infrastructures prévues sur le sol.

146 infractions commises par Poly Hong Dong ont été enregistrées au cours des années 2017, 2018 et 2019, ajoute le rapport, disant que ces abus excessifs et répétés, démontrent à bien des égards la faiblesse et la fragilité des moyens de contrôle détenus par les autorités.

Citant l’ex Premier ministre Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, le rapport précité révèle que le marché a été conclu sous la supervision de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz et d’un groupe composé de trois personnes, en l’occurrence le ministre des pêches et de l’économie maritime et son conseiller à l’époque, respectivement Aghdavna Ould Eyih et l’actuel président du parlement Cheikh Ould Baya ainsi que de l’ex ministre des affaires économiques et du développement Sidi Ould Tah.

Il convient de rappeler que le délai légal de la commission d’enquête parlementaire de six mois, arrive à échéance à la fin de juillet courant, où elle devra présenter son rapport définitif au cours d’une session plénière de l’Assemblée nationale pour approbation.

https://essahraa.net/node/18575





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3851

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hachmi (H) 20/07/2020 22:14 X

    Quand le chat est absent les souris dansent ! Vous étiez où pendant toutes ces longues années qu'a duré le calvaire de l'innocent peuple mauritanien. Même votre dernier rapport qui devrait être publié le plus normalement du monde, ne l'a été que parce que Ould El Ghazouani pris au dépourvu comme le loup de Alfred de Musset l'a publié, pour confondre Ould Aziz et ses partisans qui voulaient mettre main basse sur l'UPR !

  • pecos (H) 20/07/2020 22:04 X

    Hargne et délation Savez-vous cher monsieur ce qui différencie Un homme de courage à l’homme des coups bas ? Le second, voyez-vous, a l’âme un brin rancie Il est là, à l’affut, à chercher le trépas. Comment va-t-il venger, je ne sais quelle haine ? Il rumine en son cœur, il attend le moment Pour sortir son venin, rêve de mettre en chaîne Celui qu’il n’aime pas, et pour cela il ment. Quand il pense trouver le travers ou la faille Alors observez-le en sa morne obsession Il va crier partout, médire en sa marmaille C’est un homme hanté par la dénonciation. Quant à son opposé, affirmant sa réserve Ses idées qu’il assume avec ténacité Il est bien dans sa tête et il a quelque verve Pour mettre à bas l’intrus en sa médiocrité. Il peut se regarder le matin dans sa glace Aborder sa journée avec l’esprit serein Chez lui la délation n’a pas la moindre place Il affirme sa foi avec Dieu pour témoin. Charly Lellouche

  • boubou_kibili (H) 20/07/2020 22:02 X

    Quel pays e quelle administration et avec cela vous voulez nous faire croire que MOAZ a fait tout cela tout seul. N'y avait-ll pas de gouvernement de PM et de Ministre dans ce pays? Cette administration est une catastrophe et des corps de contrôle qui font la fine bouche maintenant où elles étaient quand l’économie de ce pays était mise à sac avec plus de profiteurs qui se cachent certainement mais quand il y'aura procès on les verra à la barre car le scandale du siècle va se dérouler en Mauritanie et on verra si MOAZ était seul ou accompagné dans tout ce qui se faisait et avec qui vous les connaissez ou nous les connaîtrons Inchaa Allah Rabana. CCes parlement était où durant 10 ans qui approuvait tout et légiférait sur tout. Cette administration que nous avions depuis 11 années est vraiment dégueulasse ce qui se passe dans le pays non des administrations intégrés mais des administrations de voleurs!!!!!

  • lass77 (H) 20/07/2020 21:40 X

    On nous soule avec des prétendues institutions de complaisance et de complicité. Est ce que la Cour des comptes est légale et juste en Mauritanie.

  • chos (H) 20/07/2020 21:04 X

    Beaucoup savent que moins de 5% des détournements du Président Aziz et ses alliés peuvent exécuter l'enseignement gratuit réducteur du cursus Cerveaux Oasis et autosuffisances à faiibles coûts objet de mon étude 15 Mars 2020 et mettre fin à la destruction actuelle et future de 95% de nos ressources humaines et minières. L'éccueil est l'inaction du pouvoir. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .