23-07-2020 18:02 - Peut-on ou doit-on céder Tidra ?

Peut-on ou doit-on céder Tidra ?

Le Quotidien de Nouakchott - Il y a 394 ans, les amérindiens vendaient l’île de Manhattan au gouverneur hollandais Pierre Minuit. Pour acquérir l’île, il aurait offert aux Indiens des tissus, des haches, des ustensiles de cuisine. Valeur estimée : 60 florins, soit à peu prés la somme de 1000 euros aujourd’hui.

L’histoire de l’humanité est pleine d’exemples qualifiés d’erreurs historiques aux termes desquels un Etat a procédé à la cession d’une portion de territoire jugé sans intérêt, abandonnant sa souveraineté sur celui-ci. C’est ainsi que La France céda, la Louisiane (Napoléon 1er), le Québec, et une partie de la Guyane.

La question posée est plus particulièrement relative à l’idée d’une cession amiable d’un territoire, cession accompagnée d’un abandon de souveraineté. La question, relative à la possibilité, pour un Etat, de céder un territoire lui appartenant relève des droits nationaux, propres à chaque Etat.

En Mauritanie, le principe d’indivisibilité de la République est inscrit dans la Constitution. Aujourd’hui, l’article 1er de la Constitution rappelle que ” La Mauritanie est une République Islamique, indivisible” tout comme l’Article 2 dispose qu'"Aucun abandon partiel ou total de souveraineté ne peut être décidé sans le consentement du peuple". Ce principe s’appliquant traditionnellement à chacun des éléments constitutifs de l’Etat : peuple, souveraineté et territoires. Le principe est donc celui d’une impossibilité de céder un territoire mauritanien.

Cela est confirmé par l’article 78 qui dispose que : « Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans le consentement du peuple qui se prononce par voie de référendum. Dans le cas prévu au dernier alinéa de l’article 2 de la présente Constitution, la majorité requise est de quatre cinquième (4/5) des suffrages exprimés.

En 1795, la France avait ainsi acquis de l’Espagne, par le traité de Bâle, une partie de Saint-Domingue et la Louisiane, par le traité de San Ildefonso en 1800. En 1803, la France a cédé la Louisiane, soit 2 144 476 km2 aux Etats-Unis pour plus de 15 millions de dollars.

Aujourd’hui, ces acquisitions/cessions, sont beaucoup plus difficiles compte tenu du principe international d’intégrité territoriale défendu par la Charte des Nations unies selon lequel un Etat a le droit et le devoir de préserver ses frontières de toutes influences extérieures.

Dans l’exemple de la vente de l’Ile de Manhattan, le prix dérisoire d’acquisition obtenu par Pierre Minuit s’explique par le fait que les Indiens d’Amérique n’avaient pas de notion monétaire leur permettant d’appréhender la valeur réelle de l’île de Manhattan.

Ce n’est pas la même chose concernant l’île de Tidra ou île Tidra. Pour les mauritaniens, au-delà de son importance symbolique et historique, (siège du Ribat fondé en 1053 par Abdallah Ibn Yassin) les almoravides s’en élancèrent pour accomplir leurs conquêtes épiques. Cette ile d’une superficie de 150 km2 se trouvant au centre du banc d’Arguin a aussi une importance cruciale au plan écologique et économique.

Créé en 1976, le parc national du Banc d’Arguin est devenu patrimoine mondial de l’Unesco en 1989 , et a été offert symboliquement par le gouvernement mauritanien comme don à la terre le 14 mars 2001, à l’occasion de la « Campagne pour une planète vivante » du WWF.

Historiquement, le Banc d’Arguin a joué un rôle de premier plan dans les échanges économiques de l’Europe. Carrefour entre le Maghreb et l’Afrique noire, les Portugais sont les premiers à s’y être installés au moment où leur puissance navale était à son apogée. Ainsi s’y sont-ils installés aux alentours de 1442 sur l’île d’Arguin sur laquelle ils construiront le Fort d’Arguin.

Ce comptoir devint un des points majeurs d’échange pour la gomme arabique, peaux d’animaux, or et esclaves Cette zone devint du fait des ressources qu’elle offrait, le poisson notamment, une zone d’importance première, mais c’était également un lien fort entre les comptoirs du Nord et du Sud.

Ses eaux ont connu la tragédie du Naufrage de la frégate française la Méduse le 2 juillet 1816 immortalisée par le célèbre tableau de Gericault qui se trouve au Louvre.

C’est dire qu’offrir un tel joyau, protégé par les lois nationales et supranationales à une puissance étrangère pourrait bien être assimilé à de la haute trahison. Si en plus il s’avère qu’il ya eu bénéfice personnel on pourrait y ajouter l’accusation de concussion.

B.C




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3304

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • dromaderius (H) 24/07/2020 11:59 X

    Leguignolm décidément t'es un vrai guignol! les ambassades sont régies par la Convention de Genève et bénéficient du privilège d'exterritorialité elles sont donc établies avec accord des autorités et elles peuvent être propriétaire et locataire DORÉNAVANT tu devrais tourner la langue sept fois avant de parler quand à la défense de Aziz, je te souhaite bonne chance mais te dit que si tu es attiré par le pactole de celui-ci tu ne devrais pas t'endetter en perspective

  • chos (H) 24/07/2020 11:11 X

    Pourquoi faire silence de la famine du peuple mauritanien en engraissant les phacochéres et oiseaux des Parcs européens?cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • leguignolm (H) 23/07/2020 19:32 X

    Mais pourquoi pas un simple citoyen riche homme d’affaire a vendu une portion du territoire nationale aux Américains et lui en tant que président de la république qu’on le tympanise de la vente d’une ile ; du jour au lendemain avec ces changements climatiques pourrait se retrouver au fin fond de l’océan ou au cas pur se déplacer avec les glissements de terrains. Ould Abdel Aziz qu’il m’en engage comme assistant au près de ses avocats au moment de son jugement avec mes trois questions aux juges ; il serait acquitté mais à quel prix, qu’il renoncera de son retour à la présidence. Une loi doit être créée à la hâte que dorait n’avant qu’un citoyen n’a plus droit vendre une partie du territoire aux pays étrangers. Soi-disant que c’est son terrain : puisque en Mauritanie, on se connaisse tous la première des règles est de se débarrasser de la misère, la pauvreté à tous prix. Et si le hasard fait qu’un pays s’est intéressé d’une partie pour la construction de son ambassade alors les choses doit se passer aux droits internationaux et non dans les poches de ce citoyen qu’il soit président ou citoyen lambda !

  • chos (H) 23/07/2020 18:54 X

    Par decret un ancien MDRE malgrés l'opposition à la fois de 95% des populations locales (selon le Bureau d'Etudes GERSAR), du Ministre de l'Hydraulique M.O. Abeydarahmane vivant et mmunisé, de l'Assemblée Nationale, de la Fédération Nationale de l'Agriculture que je présidais, a offert un Delta... qui dispose de 6,4 milliards de m3/an pouvant produire plusieurs fois les besoins alimentaires de nos populations et bétail , au détriment de nos populations affamées en silence et dans le sourire de certains pour l'engraissage des phacochéres et oiseaux limicoles des Parcs occidentaux en saison glaciale. J'ai recemment demandé dans mon étude du 15 Mars 2020 d'ajouter en Conseil des Ministres le teme "Parc Mixte" comme en Camargue (France) pour corriger cette trahison "inconsciente" de cet ancien Ministre. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Yarba F.A.G. (H) 23/07/2020 18:53 X

    Vous oubliez, mon cher ami, qu'en dehors de toutes ces considérations juridiques, le Parc National du Banc d'Arguin a fait l'objet d'un Don "symbolique" à la Terre depuis 2001.