25-07-2020 23:22 - Une nouvelle rue de Nouakchott baptisée "rue El Hadj Mahmoud Ba"

Une nouvelle rue de Nouakchott baptisée

Saharamédias - La commune de Tevragh Zeina a organisé samedi une cérémonie baptisant une rue qui porte désormais le nom du grand combattant et homme de religion El Hadj Mahmoud Ba, une rue qui va du carrefour de l’ambassade de France à celui proche du ministère des affaires étrangères.

Prenant la parole à cette occasion le maire de la commune de Tevragh Zeina Taleb O. Mahjoub a dit cette décision est destinée à consacrer le statut prestigieux qu’occupait cette personnalité nationale dans la mémoire collective, selon l’agence mauritanienne d’information.

La décision de baptiser cette rue au nom de cet illustre homme vise à saluer sa grande contribution à la propagation du savoir dans le pays et dans la sous-région africaine, au sud du Sahara.

Au nom de la famille d’El Hadj Mahmoud Ba, Ibrahim El Hadj Mahmoud Ba s’est félicité de cette initiative ajoutant qu’il ne s’agit pas seulement d’une mesure symbolique mais plutôt une preuve de la profonde authenticité de ce peuple, sa fierté pour son appartenance, sa diversité et sa richesse.

El Hadj Mahmoud Ba (1905-1978) est l’une des plus importantes personnalités scientifiques et culturelles de la Mauritanie et dans la région ouest africaine.

Il avait construit des dizaines d’écoles et édifié plusieurs mosquées en Afrique pour propager la langue arabe et la culture islamique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4869

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • abraham (H) 26/07/2020 18:35 X

    Un des piliers de l'arabisation de l'enseignement est récompensé.

  • pyranha (H) 26/07/2020 17:47 X

    Il y a très longtemps qu'une Université devrait porter le nom de cette prestigieuse personnalité.Le Hadj Mahmoud Ba est l'unique Mauritanien qui a vulgarisé plus que tout Mauritanien la langue et la culture arabe.Dans les années 1940 partout où il passait ,il aidait les couples à se créer . Il y a également El Hadj Moctar Sakho de Boghe un érudit hors paire qu'on fait semblant d'oublier ,cette Mauritanie très raciste et ingrate enterre ses héros qui se sont illustres dans tous les domaines.Je dis souvent que ces genres d'hommes là, cette fausse Rim,ne merite pas ces genres d'hommes .il