26-07-2020 16:21 - Editorial : A quand le sursaut de l’école mauritanienne ?

Editorial : A quand le sursaut de l’école mauritanienne ?

Initiatives News - Sans un système éducatif performant la Mauritanie n’ira nulle part. Jusque là nos gouvernants ont eu du mal à comprendre ce postulat pourtant si simple et si clair.

Les régimes se succèdent et se ressemblent et la volonté politique souvent si rabâchée s’avère toujours n’être un vœu pieux. Espérons que le pouvoir actuel soit l’exception qui confirme cette triste règle. Malgré un programme impeccable et une vision révolutionnaire à première vue avec pour objectif noble la réinstauration de l’école républicaine d’antan, on ne voit toujours rien venir un an après l’installation effective du président Ghazwani au palais présidentiel.

Curieux quand on connait l’urgence de cette question. La Mauritanie a pourtant eu par le passé l’un des meilleurs systèmes éducatifs d’Afrique et les élèves mauritaniens étaient très bien formés malgré le manque de moyens à l’époque.

Cela fut possible grâce à la gestion sans complaisance du système éducatif et à la coopération exemplaire avec les partenaires extérieurs. Les élèves mauritaniens ont pu ainsi bénéficier de bons enseignants mais aussi de bons manuels scolaires entre autres le fameux syllabaire, le mythique livre de calcul « Auriol »,le nom moins attrayant manuel illustré de "Sciences d’observation" des manuels d’apprentissage miracles mais aussi de toute la collection du célèbre Institut Pédagogique Africain et Malgache (IPAM) avec notamment les IPAM (CM1 et CM2) qui renferment les plus beaux textes de la littérature africaine et française. Sans oublier des manuels comme « Amis lisons ensemble » et « Matin d’Afrique »…

Les techniques d’enseignement étaient méthodiques et efficaces et encourageaient la mémorisation des leçons, y compris les textes, et les élèves progressaient ainsi très vite. L’Orthographe occupait une place de choix avec l’organisation régulière de la dictée. Ainsi grâce à ce système bien huilé, l’élève était déjà capable dès le primaire de naviguer aisément à travers la langue et d’être autonome.

Les élèves du primaire se familiarisaient avec les textes d’André Gide, d’Emile Zola, les Fables de la Fontaine…Alors qu’aujourd’hui on forme des professeurs de langue dont la plupart n’ont jamais lu un roman.

Les anciens écoliers mauritaniens ont été formés pour beaucoup d’entre eux sous la tente ou dans des salles en terre battue. Ils ont acquis leurs connaissances dans des livres obtenus au forceps et au cours des révisions à la lueur de la lampe-tempête. Mais leurs successeurs d’aujourd’hui ne leur viennent même pas à la cheville malgré le confort, l’internet et les trillions de données et de connaissances dont ils disposent à travers les médiathèques numériques.

Malheureusement ce système si efficace et qui soi-dit en passant favorisait l’intégration a été balayé en 1978 avec le début de la série noire des putschs et autres révolutions de palais, qui ont eu pour conséquence entre autres, la politisation de l’école mauritanienne avec l’arabisation et tous ses déboires. La descente aux enfers fut fulgurante et aujourd’hui, on voit le résultat, avec des détenteurs de doctorats qui ne font pas le poids devant un ancien élève du CM2.

La solution comme on le voit n’est pas loin et il suffit tout juste de s’inspirer de l’école d’antan en y associant les outils de la révolution numérique.

Les commissions actuellement en conclave pour réformer notre système éducatif devraient associer les professionnels du secteur et éviter au pays ces réformes entre quatre murs qui n’ont fait qu’enfoncer davantage le système.

Aujourd’hui l’école mauritanienne doit repartir sur des bases solides. En effet l’économie du savoir doit constituer l’un des axes stratégiques de la politique éducative.

Les pays développés ont misé sur l’éducation pour atteindre ce stade et ont investi sur la formation des ressources humaines. Un pays comme le Japon est très pauvre en ressources naturelles mais il a mis sur pied un système éducatif révolutionnaire basé sur l’excellence. Au Japon il y a des écoles pour les surdoués. D’autres pays beaucoup moins importants tels que la Chine et l’Inde ont cravaché dur et, à force d’efforts et de discipline sont arrivés à se hisser au sommet. C’est le cas aussi des fameux dragons asiatiques (Taïwan, Singapour, Corée du Sud…) qui de pays très pauvres ont gravi les échelons et sont arrivés dans l’anti chambre des grands.

En 1960, la Corée du Sud était plus pauvre que le Sénégal. Regardez la différence entre les deux pays aujourd’hui.

En Afrique, un pays comme le Rwanda fait des miracles sur ce plan. Aujourd’hui, grâce au bio mimétisme la technologie avance à pas de géants et l’éducation constitue la clé pour l’accès au progrès et au bien être de tous.

Voilà le chemin sur lequel devrait s’engager la Mauritanie pour espérer un jour occuper une place de choix dans le concert des nations.

Bakari Guèye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2701

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Ibadou (H) 26/07/2020 22:07 X

    L'éducation dans ce pays reste quelque chose qu'on rumine en pensant au passé. Le système éducatif qui sied a ce pays a été gommé et appartient désormais au passé. Pour bien ensiegner il faut des enseignants qui ont la science de l'enseignement. Ce n'est pas des gens recrutés dans les flots du chômage qui vont redresser une ecole qui a été mis à terre par des paumés nationalistes arabes qui croyaient qu'il fallait un entre soi pour l'école. Cette attitude a enfanté un monstre qu'on a abandonné parce incontrôlable malgré des millions dépensés. Faites un tour à l'intérieur du pays vous verrez des reveurs qui passe le temps en dorlotant les enfants. Il n ya pas d'éducation moderne en Mauritanie.

  • foutatoro (H) 26/07/2020 21:13 X

    Mon cher ami, vous êtes un des rares qu'on peut nommé journaliste dans ce pays, votre texte comme toujours est clair, vrai et juste. Mais cher ami, la vérité toute simple....l'arabisation à outrance (complexée, baasiste, naceriste) a tué ce pays. Pas simplement l'éducation, mais tout. Tout est mort dans le pays. Une honte absolue. Tant que l'arabe sert de moteur à l'école dans pays, dans un siècle on reviendra faire un énième bilan catastrophique. Nos cousins s'entêtent sur une voie....arabophile...sans issues si ce n'est l'implosion du pays.

  • chos (H) 26/07/2020 19:33 X

    Diagnostic véridique de notre systéme éducatif dramatique qui cause la destruction de l'avenir de 95%. de nos jeunes et de nos ressources naturelles. La solution qui dépasse notre beau systéme d'antan et rattrape les "tigres asiatiques" à faibles coûts a été trouvé à Maaden El Ervane depuis 1995 dans le systéme éducatif Cerveaux Oasis asiatique et anglo-saxon modulaire et asiatique et appliqué durant 11 ans successifs (1997- 2008) pour produire plus de bacheliers trilingues, gratuits à cursus réduits (recensés par le sce du Bac du MEN) que 100 écoles primaires réunies proposé à Atar au Président Ghazouany dans une étude datée du 1 Mars 2020 bloquéepar le Président du Conseil Régional de l'Adrar. Le systéme éducatif est garant d'un décollage économique tous azimuts dés cette année de 2020, attend une réponse du Gouvernement. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • abraham (H) 26/07/2020 18:06 X

    Ne tournons pas autour du pot: les responsables de ce désastre sont les tenants de l'arabité complète de ce pays. Aveuglés et obstinés à "dénegrifier" le pays , ils ont remplacé un système qui marche par un au autre qui visait à favoriser une seule ethnie. Il ont réussi au delà de leur espérance tout en entraînant le pays au plus profond de la médiocrité.Mais comme je le dis souvent: les peuples n'ont que les gouvernants qu'ils méritent.

  • diargua (H) 26/07/2020 17:00 X

    Votre article ne sera ni l'un ou alors ni considéré par les principaux concernés en premier lieu le Président himself.Ce pays depuis qu'il est dirigé par les militaires est en train de subir les erreur de ses conséquences :la médiocrité l'incompétence la mal gouvernance sans parler des autres facteurs dignes de Arsène Lupin. Aujourd'hui le français est vomi et écarté. Vous le savez bien et vous savez le pourquoi. Et bientôt Cridem même va disparaître.