26-07-2020 20:45 - Libye: la visite mouvementée de BHL accroît les tensions dans le gouvernement de Tripoli

Libye: la visite mouvementée de BHL accroît les tensions dans le gouvernement de Tripoli

RFI Afrique - Le philosophe français Bernard-Henri Lévy était en Libye, samedi 25 juillet, pour enquêter sur des charniers. Sa venue a suscité la colère de milices libyennes qui s'en sont prises à son convoi. En déplacement, le Premier ministre a promis de faire la lumière sur cette visite controversée.

Le Premier ministre, Faez el-Serraj, était en Turquie durant la visite du philosophe français Bernard-Henri Lévy en Libye. Il a aussitôt assuré qu’il n’était pas au courant et a exigé l’ouverture d’une enquête. Il est loin, le temps où le philosophe était vu comme un ami par les Libyens.

Arrivé par avion privé à Misrata, à 200 kilomètres à l’est de Tripoli, Bernard-Henri Lévy se rend rapidement sur son terrain de reportage : les charniers de Tarhounah, à 160 kilomètres de Misrata, qui seraient l’oeuvre des alliés de Khalifa Haftar. Mais, sur la route, des milices bloquent le convoi du Français et lui lancent des insultes antisémites. Des tirs retentissent.

Division au sein du GNA

Devant la situation, Bernard-Henry Lévy décide d’écourter son séjour et d’annuler la rencontre avec le ministre de l’Intérieur, Fathi Bashagha, prévue dimanche 26 juillet au matin. C’est ce dernier, originaire de Misrata, qui est à l’origine de la venue du philosophe. Figure modérée, Fathi Bashagha souhaite faire revenir en grâce la France dans l’ouest libyen, alors que le pays a soutenu Khalifa Haftar.

Cette visite avortée révèle avant tout la division de plus en plus profonde qui existe au sein du Gouvernement d’union nationale (GNA) de Tripoli et notamment entre le Premier ministre, très proche de la Turquie, et son ministre de l’Intérieur.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 2152

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Chenguitien 2019 (H) 27/07/2020 12:35 X

    L'assassin revient toujours sur le lieu du crime