27-07-2020 12:38 - Président de la CNDH, Me Bouhoubeyni : "les problèmes de la Mauritanie sont les problèmes de la Mauritanie"

Président de la CNDH, Me Bouhoubeyni :

Le président de la CNDH a invité à « déconstruire les préjugés » sur la situation des droits de l’Homme en Mauritanie, tout en martelant que tous les problèmes liés aux droits de l’Homme sont légitimes à poser mais il faut savoir les confronter de manière responsable.

Le président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Me Ahmed Salem Bouhoubeyni, a fait cette déclaration samedi soir, lors d’un débat par visioconférence soir sur les droits de l’Homme en Mauritanie, un débat qui avait réuni des activistes des droits de l'Homme et des avocats de la diaspora mauritanienne vivant en France et aux Etats-Unis.

« C’est chez nous qu’il faut poser les problèmes. Il y’a un espace qui permet de poser ces problèmes. C’est là-bas qu’il faut le poser : la commission nationale des droits de l’Homme est un exemple. C’est une piste à explorer. C’est un lieu ouvert à toutes les questions nationales, à toutes les composantes nationales pour une discussion et échanger en vue de sortir avec des solutions », a affirmé Me Ahmed Salem Bouhoubeyni.

« Ce n’est plus la peine de poser les problèmes du pays dans le sens de salir l’image du pays. Ça ne servira à rien. Ou poser nos problèmes des droits de l’homme aux autres. Les autres s’en foutent. Aujourd’hui, quand Macron va en Chine, ce n’est pas pour voir la situation des droits de l’Homme en Chine. C’est pour vendre des Airbus, trouver des marchés à Bouygues. Quand Trump va en Arabie Saoudite, c’est pour vendre des avions de guerre. Donc, les gens ont d’autres soucis. Ça, c’est une nouvelle donne et approche qu’on doit comprendre. Y’a peu de pays dans le monde qui ont ce souci d’améliorer la situation des droits de l’Homme chez les autres. Par contre, ce qu’il nous faut, c’est de renforcer la dimension des droits de l’Homme dans notre pays par nous-mêmes », a ajouté Me Bouhoubeyni.

Le président de la CNDH s’est dite ouverte à la discussion et au dialogue allant dans le sens de trouver des solutions aux problèmes des droits de l’Homme qui se posent à la Mauritanie dans un climat apaisé et responsable.

Par La rédaction de Cridem



Commentaires : 6
Lus : 3143

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • nemahaidara (F) 27/07/2020 17:51 X

    Vous êtes une honte pour les avocats !!! Vous prétendez mieux aimer ce pays mieux que qui ? Ceux qui aiment ce pays ce sont ceux qui aident à l'émergence du droit , de l'égalité républicaine pas ceux qui se gargarisent d'approximations dans leur poste et débitent des insanités. On croit entendre parler le premier flic de Mauritanie . Quelle honte pour un homme de droit devenu homme du droit du plus fort .

  • pyranha (H) 27/07/2020 17:11 X

    Incroyable!ce type avait tellement semé l'espoir dans le coeur de bcp de nos citoyens,qu'elle fin de compte l'adage des pular qui dit que " mbourou fof ko farine " (tous les pains sont à base de farine )se trouve confirmé.Pas de doute que ce Mr est bien redressé par le pouvoir sur soit disant intransigeance ou impartialité. Tfffffou pour ces positions changeantes.

  • leguignolm (H) 27/07/2020 15:19 X

    Tout ce que vous venez nous dire est juste mais Mr, il ne faut pas que ceci soit de simple palabres ou des simples murmures arrêtaient aux bouts des lèvres. Non qu’on fasse les mettre en exécutions pour éviter que ces gens partent ailleurs chercher solution à leurs maux. Tu t’une fois posais la question : « À cause de pourquoi ces gens sont partis au diables chercher solutions à leurs problèmes ». J’ignore dans vos études d’un avocat qu’il est permis dire les solutions des problèmes sans autant passer les résoudre mais je sais qu’à même qu’en Islam ou dans humanisme tel n’est pas le cas.

  • zelimkhan2 (H) 27/07/2020 14:30 X

    Me Ould Bouhoubeyni, Vos propos sont une généralité que nous entendons quotidiennement et ils sont tenus par la quasi-totalité des membres de la communauté beïdane malgré les divergences sociale, tribale et/ou régionale en son sein. Le dénominateur commun de cette communauté est l’unanimité pour bâillonner, écraser, humilier, exclure et nier toute existence, tout droit, toute aspiration au Noir Mauritanien autre que Harratine. C’est cela la réalité. Le costume que vous portez depuis quelques temps en qualité de Président de la CNDH vous a conduit à vous inféoder au régime en place. Etes-vous (beïdane) plus intelligents que tous les Amadou, Mamadou, Samba et Demba pour que votre communauté s’accapare de tous les postes civil et militaire ? Trouvez-vous normal que les épreuves de quelle que nature, nous ne prenons pas le départ sur la même ligne ? sur un 100m, vous n’aurez que 60m de course de vitesse là où Moussa devra courir une distance de 120m !!! Trouvez-vous juste que l’on vous rende justice dans une langue que vous ne comprenez pas ? Israël même assure cette équité et droit au palestinien accusé de tous les péchés d’Israël (sic). Pensez-vous qu’être apatride dans son pays est normal ? Trouvez-vous qu’un Algérien, Tunisien, Saoudien et je ne sais quel autre arabe du Maghreb, Proche et Moyen-Orient soit mieux considéré ou ait plus de droits qu’un Mauritanien Noir en Mauritanie? Trouvez-vous normal que les villes et villages du Sud Mauritanien soient en état de siège permanent et que l’accaparement des terres soient le sport favori de la communauté beïdane ? Trouvez-vous défendable que le nombre de députés du Guidimakha soit inférieur à celui de l’inchiri ? J’aurais pu continuer cette litanie de questions sur N et N sujets. Arrête de nous bassiner tes propos creux. Par contre, ce qui est certain c’est que vous avez affaire à une communauté NOIRE poltronne, cupide et égoïste parce que devenue indigne pour 95% de ses membres.

  • Samba Tali (H) 27/07/2020 14:12 X

    Tout cela est beau mais, le grand problème est qu'il ya toujours une différence entre ce qui se dit devant un micro ou une camera et ce qui se fait réellement. Si on en parle ici,c'est la banalisation et le silence et si on en parle ailleurs on diabolise l'auteur. A quel Saint se vouer? Trump ou Macron (qui, en réalité ne poursuivent que leurs intérêts, c'est leur principe), peut être à nos yeux ne sont importants que pour d'autres populations qui subissent les mêmes peines. A mon humble avis, ce qui est important, c'est de jouer pleinement et sincèrement son rôle. Ce que les autres font ou disent n'engage que leur propre personne. En tout état de cause la réalité est connue, Allah connait ce que nous disons tout haut et ce que nous cachons dans nos coeurs. Il est qu'à même interressant de rappeler aux croyants en occurrence, cette mise en garde émanant de notre Seigneur "يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لِمَ' تَقُولُونَ مَا لَا تَفْعَلُونَ "كَبُرَ مَقْتًا عِندَ اللَّهِ أَن تَقُولُوا مَا لَا تَفْعَلُونَ " assaf v2 et3 O vous qui avez cru, pourquoi dites vous des choses que vous ne faites pas/ C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce (une chose) que vous ne faites ( ferez) pas". Cela est devenu presque une règle dans notre vie de tous les jours. Qu'Allah nous en Garde. A bon entendeur, salut.

  • foutatoro (H) 27/07/2020 13:59 X

    Incroyable ! Quelle mauvaise foi ! Si les gens vont à l'étranger crier leur amertume quant à leur situation désastreuse ici, c'est parce qu'ils ont, à juste titre, arrêté de croire en leur justice depuis des décennies. Qui ont répondu aux veuves, aux orphelins, aux fonctionnaires radiés, aux militaires rescapés des années de braises ? Quelle mauvaise foi ! Le pays n'a pas eu besoin des autres pour salir son image. Nous connaissons la chanson. Restez ici pleurer sans aucune oreille attentive pour vous écouter. Comme ça le système continue à huis clos à vous broyer depuis un 28 novembre 1960. Mon cher ami, les palestiniens ne dénoncent pas qu'en Palestine. Les touaregs. Les saharaouis. Les noirs au temps de l'apartheid. Les tibétains. Les ouighours. Les royinghas... Faites votre boulot ici. Nous nous savons comment nous occuper de nos problèmes. Le système vous écrase et il veut vous dicter comment vous comporter avec lui. Me, la voie empruntée par le malheureux pays est sans issue. Parce qu'elle repose sur un mensonge structurel.