03-08-2020 12:02 - Reconnaissance des partis politiques RAG et FPC pour le renforcement de la scène politique (Forum)

Reconnaissance des partis politiques RAG et FPC pour le renforcement de la scène politique (Forum)

Tawary - Les participants au forum organisé, à Nouakchott, ce dimanche 02 Août 2020, ont demandé aux autorités de reconnaitre les partis politiques RAG et le FPC pour le renforcement de la scène politique nationale.

Selon l’ancien président du parti Tawassoul, M.Mohamed Jemil Mansour, l’ouverture du dialogue politique exige la reconnaissance de tout parti politique qui a une représentation populaire et un projet politique qu’il veut exploiter.

La reconnaissance des deux formations politiques dont leurs dossiers ont été déposés au ministère de l’intérieur et de la décentralisation encourage la décrispation de la scène politique, a-t-il expliqué.

Pour sa part, le député du RFD, Me El Id Ould Mouhameden, a dit qu’il est nécessaire d’autoriser les deux partis politiques (RAG et FPC). Il a aussi souligné qu’il est important de tenir un dialogue inclusif pour résoudre les problèmes liés à l’esclavage tels que ses séquelles.

Me El Id a jugé opportun de revoir la situation politique, économique et social du pays afin d’y apporter des solutions adéquates et définitives.

Au cours de cette rencontre, plusieurs participants ont exposé des sujets allant dans le sens du renforcement de la démocratie et de l'unité nationale dans le pays.

Nous rappelons que ce Forum tenu sous le slogan « Paysage politique mauritanien de la rupture au partenariat compétitif » a été organisé après la fin de la première année du quinquennat du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au pouvoir.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2623

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 04/08/2020 13:54 X

    Qu'on nous dise pourquoi ces partis ne sont pas reconnus? Il y'a trop de brimades dans ce pays.

  • Marrakech (F) 04/08/2020 07:47 X

    Que devient SMOB ? Il semble avoir disparu de la scène politique ...

  • pyranha (H) 03/08/2020 18:29 X

    Reconnaitre le RAG en parti équivaudrait s'il y a transparence au départ certain des militaires dans ce terrain des élections. Et reconnaitre les FPC à la promotion du discours d'un leader d'uun leader qui fera beaucoup plus entendre son message mobilisateur. Reconnaitre ces 2 organisations sera la chute des militaires quoi qu'ils fassent.

  • bleil (H) 03/08/2020 15:52 X

    Quels covidiots, avec une centaine de partis cartables on autorise encore des minables à baver pour ne rien dire ... et l'on se moque du peuple mauritanien ! Seules trois à cinq partis sont utiles au développement d'une bonne gouvernance pour un effet de synergie et de renouvellement de la classe politique pour aider le pays à sortir de l'auberge !

  • Ibadou (H) 03/08/2020 13:35 X

    Une armée de tricheurs, voleurs et menteurs étaient bien à l'oeuvre pour d'autres desseins que la démocratie, la paix, et la justice en Mauritanie. Les tenants de cette idéologie étant démasqués, il est temps que les masques tombent, et que ces partis beaucoup plus structurés que ceux communément appelés "partis cartables", soient reconnus et jouent pleinement leur partition dans l'élan démocratique.