04-08-2020 07:45 - Englué dans les scandales, l'ex-roi d'Espagne Juan Carlos veut s'exiler

Englué dans les scandales, l'ex-roi d'Espagne Juan Carlos veut s'exiler

Libération - L'ancien souverain, qui a abdiqué en 2014 au profit de son fils, dit vouloir quitter le pays. Son nom revient dans plusieurs affaires de corruption et d'évasion fiscale.

Juan Carlos, roi émérite d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. Dans une lettre adressée à son fils, et monarque régnant, Felipe VI, il annonce sa «décision réfléchie de [s’]exiler en dehors de l’Espagne».

Le motif y est pudiquement décrit : «Face à la répercussion publique de certains événements passés de ma vie privée, je souhaite te manifester ma plus grande disponibilité pour contribuer à faciliter l’exercice de tes fonctions.»

A 82 ans, l’icône de la tran­sition démocratique espagnole, qui a tourné le dos à un régime autoritaire dont Franco l’avait fait successeur, a largement perdu de sa superbe et de sa popularité. Avant même son abdication en 2014, le roi faisait les gros titres de la rubrique faits divers (pour ses maîtresses et ses parties de chasse arrosées).

Depuis qu’il a renoncé au trône, officiellement pour raisons de santé, c’est dans des affaires financières que son nom est apparu. Début juin, la Cour suprême espagnole a ouvert une enquête pour déterminer sa responsabilité dans une affaire de corruption, d’évasion fiscale et de blanchiment. Dans son collimateur, les 88 millions d’euros que Juan Carlos aurait touchés en guise de commission de la part de l’Arabie ­Saoudite, dans une affaire de construction de ligne TGV.

Après la révélation de ce scandale en mars, Felipe VI avait pris ses distances avec son père en lui retirant sa dotation annuelle et en renonçant à son héritage. Le départ du roi, vers un pays encore inconnu et à une date non communiquée, risque d’abîmer un peu plus l’institution monarchique à l’heure où les pressions ­indépendantistes se font toujours sentir.

Par Nelly Didelot





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1228

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 04/08/2020 11:41 X

    Même si Juan Carlos est l'un de ceux qui ont restauré la démocratie en Espagne, il n'en demeure pas moins que les espagnols ne semblent pas prêts à tout lui pardonner, il fait le bon choix en décidant de s'exiler !