05-08-2020 11:54 - Le rapport de la CEP entre les mains du procureur général

Le rapport de la CEP entre les mains du procureur général

Le Calame - Une source autorisée du ministère de la justice citée par SaharaMedias a confirmé que le ministre de la justice a reçu le rapport de la CEP le mercredi passé et qu'il l'a transmis au procureur général près la la cour Suprême.

Une commission spéciale se prépare à enquêter sur les accusations contenues dans le rapport. Selon la source autorisée, le parlement a remis le rapport final au ministre de la justice qui a aussitôt convoqué le procureur général de la cour Suprême pour discuter avec lui lors d’une réunion prolongée des modalités de l'exploiter.

Selon la source, le ministre de la justice aurait apporté le rapport à la présidence le jeudi matin et aurait été rejoint par le procureur général. Les deux responsables de la justice n'auraient quitté la présidence que très tard dans la soirée du jeudi.
Le procureur général a réceptionné le rapport des mains du ministre de la justice. Le procureur général et ses collaborateurs ont commencé la préparation du processus suivant lequel la justice va traiter le rapport et ses contenus. La source a indiqué que la commission est composée du procureur général, de quelques spécialistes et fonctionnaires du secteur de la justice.

Les membres de cette commission ont commencé depuis samedi une série de longues réunions ayant pour objectif de concevoir un processus judiciaire clair. Parmi les points discutés par la commission, il ya la possibilité de location d'appartements et de villas réservés aux enquêtes.

La commission discute aussi des dossiers par lesquels elle va commencer et les personnalités qui seront auditionnées sur la base des informations contenues dans le rapport final de la CEP. Selon la source, un plan clair permettant aux autorités judiciaires d'ouvrir une instruction pénale autour des différents dossiers du rapport sera annoncée dans les jours à venir.

La source déclare que certains annexes du rapport seraient encore entre les mains du parlement et qu'ils seront remis incessamment aux enquêteurs.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2834

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Hammejerel (H) 05/08/2020 13:52 X

    La situation du pays de ces dernières décennies me rappelle des propos célèbres, souvent rappelé, de Feu Horma Ould Babana(paix à son âme) qui disait ceci " la Mauritanie n'est pas un mouton mort où chaque chacal vient prendre sa part" L'image est éloquente, elle exprimait à la fois une vive préoccupation du sort de notre pays et une vive protestation contre le pillage. C'est ce sort qu'il refusait et dénonçait à l'époque, qui se présente actuellement, c'est à dire un saccage systématique des, valeurs des biens et ressources du pays par ses gouvernants d'hier et aujourd'hui. Le mal est profondément dans le fruit et les chacals sont enragés par les temps qui passent. L'honneur, la fraternité et la justice ne sont plus que de vains mots ou enfouis profondément dans les entrailles de la terre.