07-08-2020 07:45 - Mauritanie: gouvernance de Ould Abdel Aziz, le parquet général annonce une enquête préliminaire

Mauritanie: gouvernance de Ould Abdel Aziz, le parquet général annonce une enquête préliminaire

Le360 Afrique - Le parquet général près la Cour suprême annonce l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les 11 ans de gouvernance de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il ajoute que toutes les personnes qui seront reconnues coupables feront l'objet de poursuites. Nouveau rebondissement dans l'enquête sur les 11 années de gouvernance de l’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a régné en maître absolu sur la Mauritanie du 6 août 2008 au 1er août 2019.

En effet, le parquet général près la Cour suprême annonce l’ouverture d’une enquête préliminaire après réception d’un rapport accablant établi par une Commission d’enquête parlementaire (CEP), qui a mené des investigations pendant 6 mois, selon un communiqué de presse rendu public mercredi soir.

Le pôle de la justice chargé de la lutte contre la corruption va ordonner une enquête préliminaire qui sera «menée avec rigueur et sérieux, de manière neutre et impartiale, en conformité avec les règles de procédure pénale» par la police chargée de la répression contre les infractions à caractère économique et financier.

«Toutes les personnes qui seraient ultérieurement reconnues coupables des faits incriminés, après enquête, seront poursuivies devant les juridictions compétentes dans le cadre d’un procès équitable, garantissant la présomption d’innocence et les droits de la défense», explique la déclaration du parquet général.

Les députés ont enquêté sur les conditions d’exécution et procédure de gestion relatives à sept (7) projets: terminal à conteneurs et hydrocarbures du Port autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), Société mauritanienne d’électricité (Somelec), éclairage public à l’énergie solaire et ligne haute tension Nouakchott-Nouadhibou, la fondation et la politique commerciale de la Société nationale industrielle et minière (SNIM), Fonds national de revenus des hydrocarbures (FNRH) et contrat de pêche avec la société chinoise Poly Hong Dong Fisheries.

Globalement cette enquête concerne «109 marchés attribués suivant la procédure d’urgence du gré à gré pour des fonds évalués à 430 milliards d’anciennes ouguiyas, soit 1,14 milliard de dollars. Des ressources dont 89% seraient allées à des personnalités proches de l’ancien régime», selon une source bien informée.

Au cours de ses investigations, la Commission d’enquête parlementaire (CEP) a auditionné trois anciens Premiers ministres et de nombreux ministres sous le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz, dont certains ont été reconduits dans le gouvernement du président Mohamed Cheikh El Ghazouani.

Ils ont tous affirmé avoir agi sur ordre formel de l’ancien président de la République pour l’adjudication des marchés suivant des procédures contestées.

Convoqué pour audition par les députés, l’ancien chef de l’Etat ne s’était pas présenté.

C’est la première fois dans l’histoire de la Mauritanie qu’un ancien président de la République risque des poursuites pour crimes économiques.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3350

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • hi (H) 07/08/2020 10:27 X

    Un Président qui avait failli mourir en faisant des choses illégales!!!

  • Salem Vall (H) 07/08/2020 10:09 X

    « Je ne suis pas né pour échouer « . Avait-il réussi seulement quelque de bien? ses études, un exam, n’importe lequel. Les réussites par contre ont une spécificité: pendant qu’il était au Sénégal, à son arrivée en Mauritanie, au niveau du trésor...et la ruine tant morale que matérielle de tout un pays. Ça oui, il l’a réussi !

  • hi (H) 07/08/2020 09:37 X

    La période de ce charlatan était/est préjudiciable à toute la Mauritanie ainsi qu’aux pays frères et amis. Voilà quelqu’un dont le seul but et souci est l’argent. Certains le nomment G combien?

  • zelimkhan (H) 07/08/2020 08:38 X

    Attention !!! Pénurie de « teujmaqhte » La transmission au parquet général près la cour suprême et le remaniement ministériel ont déclenché une diarrhée portugaise chez certains hauts responsables (Ministres, DG, etc.) Il risque même d’y avoir pénurie de couches pour bébé parce que certains responsables ne contrôlent plus leurs sphincters.