07-08-2020 16:33 - Mauritanie : démission du gouvernement un an à peine après sa formation

Mauritanie : démission du gouvernement un an à peine après sa formation

Francetvinfo - Cette démission du gouvernement serait la première conséquence d'un rapport parlementaire sur la corruption dans le pays. Il était en place depuis seulement un an. La démission du premier ministre Ismaïl Cheikh Sidiya, le 6 août 2020 a créé la surprise.

Les observateurs y voient la première conséquence d'un rapport parlementaire remis à la justice la veille. Les neuf membres de la commission parlementaire se sont penchés sur la gestion du pays par l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz de 2008 à 2019.

L'ancien président Aziz en ligne de mire

L'ex-président, un ancien général, est arrivé à la tête de la Mauritanie par un putsch en 2008, avant d'être élu et réélu en 2009 et 2014. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui lui a succédé en août 2019, était son ancien chef d'état-major, ministre de la Défense et dauphin désigné.

Autant dire que les liens sont étroits entre les deux hommes et leur responsabilité dans la gestion du pays collective, même si depuis peu les liens se sont distendus entre les deux hommes.

Or, "parmi les dossiers traités par la commission, figurent la gestion des revenus pétroliers, la vente de domaines de l'État à Nouakchott, la liquidation d'une société publique qui assurait l'approvisionnement du pays en denrées alimentaires, ou encore les activités d'une société chinoise de pêche, Pully Hong Dong", révèle l'AFP d'après des sources parlementaires.

Pétrole, pêche et minerais

Outre l'ancien président, le rapport de 900 pages cite également d'anciens ministres. La commission a travaillé durant les six premiers mois de l'année et a entendu des centaines de personnalités, dont certains ministres en exercice, comme ceux du pétrole et des finances. Cible de tous les témoignages, l'ancien président Aziz n'a jamais donné suite à la convocation de la commission.

C'est désormais au Parquet de décider, à la lecture du rapport, s'il y a lieu à poursuites. "Les enquêtes se dérouleront en toute impartialité, conformément aux procédures judiciaires en vigueur tout en prenant en considération le temps qu'exige généralement ce genre d'enquêtes", a indiqué le parquet dans son communiqué, indique l'AFP.

"Un pays gangrené par la corruption"

Pour autant, cela ne rassure pas l'opposition, qui craint que le dossier ne soit enterré. "Nous manifestons une certaine inquiétude, car nous craignons que ce rapport ait le même sort que d’autres rapports, tels que ceux de la Cour des comptes, qui sont restés, pour le moment, sans suite", a déclaré Saleck Sidi Mahmoud, vice-président du parti islamiste Tawassoul, cité par RFI.

Le site internet Monde Afrique dressait en 2018 le tableau d'un pays "gangrené par la corruption", à tous les niveaux.

Même la justice n'échappait pas aux critiques. "Les affaires de corruption sont rarement poursuivies en raison des niveaux élevés de corruption au sein des tribunaux", écrivait le site. Ce qui ne présage rien de bon quant à la suite donnée à ce dossier.

franceinfo Afrique avec agences





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 2
Lus : 2150

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 07/08/2020 17:41 X

    Il est temps de juger les corrompus qui ont trahi le peuple Mauritanien. Les mauritaniens veulent tout simplement le départ de l'ensemble de l’ancien système : Ould Chrougha, ould bechir ,Ould Salem,Ould Abdel vetah, Mint Mouknass …etc. Il est temps également de juger les hommes d'affaires ayant fait fortune grâce à d'énormes contrats publics et licences de pêches pour justement dissimuler la drogue dans les sacs de farines de poissons et caisses de poissons . La purge doit commencer, mais nous ne voulons pas qu’un autre clan se mette en place.

  • elhousseinou (H) 07/08/2020 17:10 X

    On parle de tous les maux du pays Mai c'est le peuple qui est malade Des qu'une personne arrive aux responsables c'est la famille la tribu les amis qui se mettent autour et traitent de peste le prédécesseur Tant que les responsables s'identifieront aux clans et oublient leur neutralité,rien ne changera Un petit exemple, un citoyen ne peut avoir un rendez vous avec une autorité si il ne la connaît pas, si voys demandez une audience en voys adressant au secrétariat on vous répond que c'est au responsable de donner votre nom au secrétariat, les choses à l'envers sinon connaître quelqu'un du cercle du responsable pour vous décrocher un rendez vous Les rendez vous et audiences sont ma propriété des proches Donc c'est la société qui est malade