11-08-2020 07:00 - Vidéo. Mauritanie: le nouveau gouvernement marqué par le départ des proches de l'ancien président Aziz

Vidéo. Mauritanie: le nouveau gouvernement marqué par le départ des proches de l'ancien président Aziz

Le360 Afrique - La composition du nouveau gouvernement mauritanien, dirigé par Mohamed ould Bilal, a été dévoilée hier, dimanche 9 août. Tous les proches de l'ancien président Mohamed ould Abdel Aziz, incriminés dans le rapport de la Commission d'enquête parlementaire (CEP), en sont partis.

La composition de la nouvelle équipe gouvernementale mauritanien est marquée par la réduction de ses membres, passés de 25 à 23 détenteurs de portefeuilles ministériels, et, surtout, par le départ de 6 ministres.

Parmi ceux-ci, figure l'ensemble des ministres cités dans le rapport d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP) sur la décennie de gouvernance de l’ancien président, Mohamed ould Abdel Aziz, relevant de multiples irrégularités dans les procédures d’attributions de marchés publics, transmis au cours de la semaine dernière à la justice.



Il s’agit de donner à ces personnalités «toute latitude de prouver leur innocence, dans le respect de la présomption d’innocence.

Le président de la République, qui tient au respect du principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs, n’a pas interféré dans le travail des parlementaires, et observera la même attitude vis-à-vis de la justice», a expliqué Adama Bokar Soko, ministre, secrétaire général de la présidence.

Six nouvelles personnalités, parmi lesquelles Kane Ousmane (Economie, industrie et promotion des secteurs productifs) et Adessalem ould Mohamed Saleh (Pétrole, Mines et Energie), fortement applaudis par les internautes, font leur entrée dans le gouvernement.

Pour Ousmane Mamadou Kane, ancien vice-président de la Banque Africaine de Développement (BAD), il s’agit d’un retour gagnant, dix ans après un clash avec l'ex-président, Mohamed Abdel Aziz, alors qu’il était en charge du ministère des Finances.

Pour le reste, les traditionnels équilibres régionaux, tribaux et ethniques ont été globalement maintenus. Voici la composition de la nouvelle équipe gouvernementale mauritanienne.

Voici la liste complète des membres du nouveau gouvernement:

- Ministre de la Justice: MOHAMED MAHMOUD OULD CHEIKH ABDALLAH

- Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’étranger: ISMAEL OULD CHEIKH AHMED

- Ministre de la Défense nationale: HANENA OULD SIDI

- Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation: MOHAMED SALEM OULD MERZOUG

- Ministre de l’Economie et de l’industrie: OUSMANE KANE

- Ministre des Finances: MOHAMED LEMINE OULD DHEHBY

- Ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel: DAH OULD SIDI OULD AMAR TALEB

- Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines: ABDEL SALAM OULD MOHAMED SALEH

- Ministre de la Fonction publique, du Travail, et de la Modernisation de l’administration: KAMARA SALOUM MOHAMED

- Ministre de la Santé: MOHAMED NEZIROU OULD HAMID

- Ministre des Pêches et de l’Economie maritime: ABDEL AZIZ OULD DAHI

- Ministre du Commerce et du Tourisme: NAHA MINT MOUKHNASS

- Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire: KHADIJAH MINT CHEIKH BOUKAH

- Ministre du Développement rural: DY OULD ZEIN

- Ministre de l’Equipement et des Transports: MOHAMEDOU OULD M’HAIMID

- Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement: SIDI AHMED OULD MOHAMED

- Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication: SIDI OULD SALEM

- Ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement: LEMRABOTT OULD BENAHI

- Ministre de l’emploie de la Jeunesse et des Sports: TALEB OULD SIDI AHMED

- Ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille: NAHA MINT CHEIKH SIDYA

- Ministre de l’Environnement et du Développement durable: MARIAM BEKAYE

- Ministre Secrétaire Générale du gouvernement: AHMED TIJANE THIAM

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3558

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 11/08/2020 12:43 X

    Dans les dix ans de la gestion d’Ould Abdel Aziz la seule gestion trouvée normale pour Ould Ghazouani est le changement des symboles de l’état voilà la seule qu’il est satisfait et çà on n’en parlera après !

  • Marrakech (F) 11/08/2020 11:49 X

    Certains nouveaux ministres ont hérité de leur mission grâce à leur empressement auprès de l'actuel président mais leur nullité est cependant une réalité ! Il ne suffit pas d'être courtisan pour être un bon ministre, le président Ghazwani ne devrait pas récompenser la servilité mais plutôt valoriser la compétence ...