11-08-2020 08:29 - Communiqué de presse : La Nouvelle Banque de Mauritanie nomme ses nouveaux administrateurs

Communiqué de presse : La Nouvelle Banque de Mauritanie nomme ses nouveaux administrateurs

NBM - La Nouvelle Banque de Mauritanie (NBM) a le plaisir de présenter ses nouveaux Administrateurs, suite à la recomposition de l’actionnariat de la banque.

Le nouveau Conseil d’Administration constitué à l’issue de l’Assemblée Générale Mixte du 22 Mai 2020, compte quatre (04) membres élus pour leur leadership, leur vision et leur désir de participer au développement de la Mauritanie.

Ainsi, sont nommés Administrateurs pour des mandats de quatre (04) ans :

• Monsieur James Clayton, Président du Conseil d’Administration

• Monsieur JD Diabira, Directeur Général de Westbridge Mortgage REIT

• Monsieur Jacques Raiche, Administrateur

• Maitre Sylvère Koyo, Administrateur

L’Assemblée Générale a entériné la nomination de trois (03) autres administrateurs qui seront cooptés incessamment. Ainsi, la recomposition du Conseil d’Administration, répondra désormais aux exigences de la règlementation bancaire en matière de gouvernance des établissements de crédit.

Pour James Clayton, le nouveau Président et par ailleurs Président du Conseil d’Administration de Westbridge Mortgage REIT, « l’avènement de la production pétrolière et gazière de classe mondiale, la pénurie de logements adéquats et de biens immobiliers et, l’optique de redynamiser le secteur de la microfinance à Nouakchott sont des catalyseurs majeurs contribuant à stimuler la croissance économique sans précédent dans le pays ».

À PROPOS DE WESTBRIDGE MORTGAGE REIT

Westbridge Mortgage REIT est une institution financière spécialisée dans le financement de l’immobilier au Canada. De 2002 à 2014, Westbridge était une filiale de la firme de titrisation de créances hypothécaires Riskmont Institutional Loans Trading, firme cédée en 2013 à des intérêts américains. Depuis 2014, elle opère en tant que Westbridge Mortgage REIT avec pour bases Ottawa et Calgary. Aujourd’hui, l’expansion du groupe en Afrique se traduit à travers sa Holding Westbridge Africa.

Nouakchott, le 10 août 2020

CONTACT PRESSE

Kadidiata Ngaidé : Responsable Marketing & Communication NBM

kadidiata.ngaide@nbm.mr / www.nbm.mr





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : NBM
Commentaires : 5
Lus : 5488

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • VeriteM (H) 11/08/2020 22:08 X

    Décidément Monsieur KANTAKI en veut au DG de la NBM; en tout cas ce Monsieur n’a jamais demandé à être nommé à la NBM; il n’a jamais été parachuté ; il a gravi tous les échelons et n’a obtenu de promotion qu’à la sueur de son front, peux tu nous citer les 6 banques tombées en faillite en deux ans? quelle est la responsabilité du Dg de la NBM dans ces prétendues faillites ? As tu jamais été gouverneur ou membre du conseil de politique monétaire? As t’il manqué de porter à la connaissance des décisions les écarts des banques par rapport à la réglementation en vigueur ? Vous avez dit un contrat de vente illégale ; qui a vendu? Lisez le contrat de vente et vérifiez les signatures ; vous verrez que ces les actionnaires privés qui ont vendu aux investisseurs privés ; que la vente soit légale ou illégale est le dernier souci du DG de la NBM; Ce que vous lui reprochez c’est d’avoir suspendu vos deux contrats de prestation de service complaisants

  • KANTAKI (H) 11/08/2020 14:18 X

    @Sahelien, nous parlons de NBM en tant que personne morale et en tant que banque en faillite et qui devait être aujourd’hui fermée et mise en liquidation. Vous êtes responsable de sa situation depuis la position que vous occupiez à la BCM ( ou votre double) et il est vraiment étonnant que vous soyez parachuté pour en occuper la direction ( ou votre double)…La décision de vous envoyer à la NBM date de l’ancien régime et à mon avis votre « vente » de NBM à des investisseurs en herbe n’est pas légale et vous le savez et ce qui est étonnant est que vous n’avez prix aucun conseil pour éviter cette situation… Pour le reste, occupez vous de vos propres fautes et délits, une faute ou un délit n’ efface pas une autre ! Sahélien, Mr Double, vous avez laissé tomber en banque route 6 banques en deux ans et votre place devrait être aujourd’hui ailleurs, si la loi était appliquée.

  • sahelien (H) 11/08/2020 13:42 X

    @kantaki..... vous aimez bien pointer du doigt la corruption des autres et oublier la votre.... ces millions que devraiet verser ces Canadiens, c'est pour combler les gros trous que vous avez laisse a cette banque.... les 7 a 8 milliards de mro de fraude sans precedent que vous vous debattez aujousd'hui pour cacher en invoquant "la loi"..... toutes les creances douteuses que vous avez laisse derriere vous a la NBM, toutes les poursuites de banque etrangeres qui aujourd'hui asphixient la mauritanie a cause de votre fraude, vous n'en palerz pas beaucoup, hein? Nos banques locales n'ont plus acces au marche de change international a cause de cette fraude perpetree par vous et vos acolytes..... et vous essayer de jeter la poudre aux yeux du contribuable en inventant ces histoires..... allez consulter votre avocat et preparez vous de facon sereine, aet arretez de prendre les gens pour des imbeciles...

  • KANTAKI (H) 11/08/2020 12:34 X

    La police économique doit se pencher sur le cas de NBM, noyée dans les acquisitions du foncier public ( école justice et école Tevragh Zeina), ensuite ces fameux "canadiens- investisseurs", est ce quils ont versé les 40 millions de dollars nécessaires à remettre le cpital en place et à régler les échéances de compensation en instance et autant pour payer les déposants et créanciers en capital? La loi l'exige! Mais comme Kinross, les "canadiens" introduits à une certaine époque comptent utiliser les actifs de NBM pour se sucrer et noyer le poisson!La BCM va -t-elle laisser faire? Ce serait un délit pénal tout autant que civil... Le limiers de police économique préparez vos feuillets d’enquête...

  • medmedelmaouloud (H) 11/08/2020 10:43 X

    Toutes mes félicitation et tous mes souhaits de bonne réussite. Ce passage de votre communiqué m'a beaucoup plu pour ce qu'il porte de bonne nouvelle aux mauritaniens, je vous cite: ''Pour James Clayton, le nouveau Président et par ailleurs Président du Conseil d’Administration de Westbridge Mortgage REIT, « l’avènement de la production pétrolière et gazière de classe mondiale, la pénurie de logements adéquats et de biens immobiliers et, l’optique de redynamiser le secteur de la microfinance à Nouakchott sont des catalyseurs majeurs contribuant à stimuler la croissance économique sans précédent dans le pays ».'' Merci pour ces propos. Nous avons besoin de partenaires, comme vous, porteurs d'espoirs. Cependant, je vous conseille de penser rapidement à ouvrir des agences à proximité des commerçants et industriels du pays et surtout de doter ces agences, à l'instar des banques qui vous ont pecedé, du mécanisme ''opérations islamiques''. Je suppose que vous avez déjà prévu l'ouverture de ces agences mais je vous conseille de ne pas les léguer au second plan. Il vaut mieux commencer par elle.