11-08-2020 19:30 - Mauritanie : révision à la hausse des prix de certains médicaments

Mauritanie : révision à la hausse des prix de certains médicaments

Saharamédias - Le ministère mauritanien de la santé a dressé une circulaire à tous les importateurs privés, la centrale pour l’achat des médicaments essentiels (CAMEC), les pharmacies et les dépôts pharmaceutiques portant réaménagement des pix de certains médicaments.

Selon la circulaire du ministère l’augmentation portée sur les prix de certains médicaments, est la conséquence de l’augmentation des taux de change. Parmi les médicaments concernés ceux du diabète, la tension artérielle et les analgésiques.

En février dernier le ministère avait publié un arrêté fixant les marges bénéficiaires applicables sur les médicaments par la CAMEC.

Selon la décision du ministère de la santé les prix des médicaments commercialisés par la CAMEC, les grossistes, les pharmacies et les dépôts pharmaceutiques seront fixés sur l’ensemble du territoire national.

Le ministère de la santé, au lendemain de la formation du premier gouvernement du président Mohamed O. Cheikh Ghazouani avait entrepris l’application de certaines mesures dont notamment le respect des distances entre les pharmacies et fixer les prix des médicaments.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2471

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • SANS ARRIERES PENSEES (H) 11/08/2020 20:49 X

    Quel argument taux de change ceci n'est pas acceptable dans le cadre du secteur social qu'est la santé il faut faire des perequations et stabilisé les prix de vente des ,médicament pour avoir sur une période d'au moins 2-3 ans de nos besoins sociaux en matière de médicaments et les faire supporter par l'Etat et ses partenaires Financiers dans le domaine social et non par la population a laquelle on donne déjà des appuis financiers pour les produits de survie a travers les programmes politiques Taazour Taahoudaty etc et qui tire le diable par la queue

  • pyranha (H) 11/08/2020 20:26 X

    Le bon Dieu a maudit ce pays depuis 1989 ne perdons pas notre temps.Tous finirons par émigrer.

  • Nathaliekoah 2 (H) 11/08/2020 19:44 X

    C'est honteux.Dans la plupart des pays du monde les patients souffrant de maladies chroniques sont pris en charge par l'état.

  • DocteurM (H) 11/08/2020 19:43 X

    Il faut profiter de l'atmosphère de transparence pour mettre hors d'état de nuire de ces vereux spéculateurs engraissés par la pagaille de 10 ans dans le secteur du médicament. La CAMEC est un merveilleux outil de régulation et de complémentarité avec le secteur privé responsable. Que chacun joue à fond son rôle, l'état de santé de notre population sera pris en charge à moindre frais dans l'achat des médicaments. Félicitations et bon Courage au ministre de la santé qui vient de passer haut les mains grâce à la confiance du président Ould El Ghazouani.