11-08-2020 22:30 - Lamine Fofana, casque bleu mauritanien blessé en Centrafrique, écrit à Ghazouani et António Guterres

Lamine Fofana, casque bleu mauritanien blessé en Centrafrique, écrit à Ghazouani et António Guterres

Initiatives News - Je m’appelle Lamine Fofana. Je suis né en 1972 à Sélibabi. Je suis gendarme avec le grade de Marechal des logis Chef. Le 16 décembre 2015, j’ai eu l’honneur d’être membre du premier contingent mauritanien pour une mission de maintien de la paix en Centrafrique au sein de la MINUSCA.

Nous étions 140 gendarmes mauritaniens, FPU. Le 30 décembre, quinze jours après notre arrivée à Bangui, pendant l’élection présidentielle, notre position a été attaquée. J’étais dans une voiture avec cinq à six autres gendarmes et un colonel. Nous sommes immédiatement allés en renfort.

Le Colonel est monté à bord d’un blindé. Je suis resté avec d’autres dans une Pick Up armée. Nous avons subi une rafale continue de l’ennemi, en plein centre-ville. Notre voiture a fait un accident. J’ai été très gravement blessé. Je ne pouvais plus bouger. Mes camarades ont repoussé l’attaque.

Le lendemain, j’ai été évacué vers Kampala, en Ouganda, dans un avion spécial des Nations Unies. J’y ai été opéré. J’ai passé trois mois de réanimation à Kampala avant d’atterrir à l’hôpital militaire de Nouakchott début mars. Le médecin Ougandais qui me suivait m’a établi un rapport recommandant mon évacuation vers l’Espagne pour des soins plus appropriés. J’ai passé sept mois à l’hôpital militaire de Nouakchott avec essentiellement des calmants.

Sur conseil d’un infirmier, j’ai été au CNORF (centre national d’orthopédie et de rééducation fonctionnelle) de Nouakchott. C’est dans cette structure de rééducation que le Docteur feu Aboubacar Sidibé m’a établi une demande d’évacuation vers l’Espagne, confirmant les recommandations du médecin de Kampala.

Au lieu de l’Espagne, j’ai été finalement évacué en Tunisie avec une couverture de la caisse nationale d’assurance maladie, CNAM. J’y ai passé 08 mois. J’y ai subi des séances de kinésithérapie qui ont légèrement amélioré ma situation. Mais, Mes médecin ont eux aussi estimé que je devais être dans une structure adaptée à mon cas qui n’est pas irréversible. Je suis revenu à Nouakchott, chez moi, au PK 11, entouré de ma famille. Je passe mes journées allongé ou sur une chaise roulante. Je suis incapable de faire les gestes les plus simples comme tenir un verre de thé et le boire.

Ce qui me maintien encore, c’est le soutien de mon entourage et cet immense espoir de retrouver un jour, ma mobilité. En Ouganda, en Mauritanie et en Tunisie, mes médecins traitant ont en effet donné le même avis : mon cas n’est pas irréversible à condition que je sois traité dans une structure spécialisée.

Monsieur le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Chef suprême des armées, Monsieur le secrétaire général de Nations Unie, Antonio Guterres, à travers cet écrit je vous interpelle.

C’est avec beaucoup de joie et d’enthousiasme que j’ai fait le voyage de Bangui avec mes frères d’armes pour être acteur du maintien de la paix dans un pays frère. Une attaque violente, suivi d’un accident, m’a cloué au sol. Aidez-moi à me relever. Aidez-moi pour que je puisse serrer mes deux enfants de bas âge dans mes bras. »

Lamine Fofana,

Gendarme, Maréchal des logis



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 5243

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Buwuelm (H) 18/08/2020 17:21 X

    Il est passé une semaine, et nous n'avons pas eu des nouvelles de M. Fofana. Quelqu'un peut-il nous dire si son cas a été traité ou pas ? j'ose espérer qu'il a été pris en charge, après son pathétique appel.

  • ouldmakha (H) 12/08/2020 13:27 X

    je n'ai pas pu m’empêcher de pleurer à la derrière ligne de cette lettre… de désarroi du maréchal Fofana. M. le Chef suprême des armées on n’abandonne pas un soldat sur un terrain hostile…il faut AIDER Fofana à se relever...juste à se relever !!!!!

  • serranus (H) 12/08/2020 11:22 X

    Franchement, ce cri de cœur ne doit pas tomber dans les oreilles d'un sourd. Bonne chance mon frère et surtout bonne guérison.

  • lass77 (H) 12/08/2020 10:40 X

    C'est un manque de considération d'un simple serviteur de l’État , un homme qui défend son pays, son seul tort est d'étre négro-mauritanien, n'en déplaise à ceux qui viennent me contredire ici. Qu'en est t-il de ces droits d'ailleurs ? Il suffisait de l'évacuer vers la France, ça n'a coute rien par rapport aux milliards de dollars volés par l’ancien regime et dépuis peu par le nouveau regime qui continue la meme gabegie. Bon rétablissement.

  • medmedelmaouloud (H) 12/08/2020 10:28 X

    • اللهم أشف كل من أتعبه المرض • ربي أرح كل نفس لا يعلم بوجعها إلا أنت يا رب العالمين. • يا رب إن لامين الففانا قطعة منا يؤلمنا ألمه ويبكينا تعبه اللهم اشفه علي وجه الحياة شفاء لا يغادر سقما • اللهم لا تفجعنا فيه واطل في عمره يا رب • و صل اللهم و سلم و بارك علي حبيبك ورسولك محمد و علي اله الطاهرين و اصحابه الطيبين

  • medmedelmaouloud (H) 12/08/2020 10:13 X

    Cet appel pathétique, ce cri de cœur mérite d’être entendu, non seulement par les autorités de ton pays et les Nations Unies mais aussi par nous, tes compatriotes. Personne ne doit plus dormir, manger et se reposer entre ses enfants avant ton départ vers le meilleurs hôpital pour te soigner. Je te conseille de publier ton numéro de téléphone et ceux de ton entourage pour être régulièrement appelé par tous les mauritaniens de cœur et foi.

  • Dembunajo (H) 12/08/2020 09:14 X

    Mon cher frère, mettez le paquet pour que le chef de l'État soit au courant de votre situation pitoyable pour finir avec ce cas. Sachez qu'il n'est pas encore au courant dès que cette cloche sonne chez lui, votre départ en Espagne est confirmé. Que le Tout Puissant vous vienne au secours.

  • Buwuelm (H) 12/08/2020 02:17 X

    Le S.O.S de M. Lamine Fofana n'aurait jamais dû être adressé au Chef de l’État. Son problème pouvait être réglé au niveau des structures sanitaires de la Mauritanie depuis des années. J'espère que la récupération des millions d'ouguiya volés par certains criminels financiers, se fera bientôt et aidera à mettre un terme à la souffrance de M. Fofana dans les plus brefs délais, par la grâce d'ALLAH.

  • mdmdlemine (H) 11/08/2020 22:46 X

    Rassurez-vous si Ghazouani ou ses honnêtes conseillers apprennent votre cas, le problème sera réglé et cap sur l'Espagne C'est d'autant vrai que des prises en charges couteuses sont prises par centaines pour les familles des grandes personnalité pour se soigner en Espagne pourquoi pas vous et ces sans moyens qui aspirent la justice et l'égalité sous Ghazouani Gutteres fera de même il faut tenter un sit-in dans le PNUD pour attirer l'attention sur votre cas