11-08-2020 23:55 - Des proches de l’ancien président Aziz adhèrent à un parti d’obédience baathiste

Des proches de l’ancien président Aziz adhèrent à un parti d’obédience baathiste

Saharamédias - Le secrétaire général adjoint du parti unioniste, démocratique et social, Mahfoud O. Ezzizi a déclaré mardi que des proches de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz ont intégré sa formation politique et y ont occupé des postes importants.

Ould Ezzizi a ajouté, dans une déclaration à Sahara Medias qu’en tête des nouveaux adhérents à ce parti, d’obédience baathiste, l’ancien ministre et ancien dirigeant de l’UPR au pouvoir, Seyidna Ali O. Mohamed Khouna et l’ancien ministre et ancien président de l’UPR, Isselkou O. Ahmed Izidbih.

Ce parti avait tenu son congrès mercredi dernier, en l’absence de toute couverture médiatique, un congrès qui a élu ould Mohamed Khouna au poste de secrétaire général du parti (poste de président) tandis que l’ancien secrétaire général de la formation devient secrétaire général adjoint.

Selon Ould Ezzizi le parti a décidé de conserver intactes les textes intérieurs régissant le parti.

Des sources précisent que ces développements interviennent alors que l’ancien président Ould Abdel Aziz tente de réintégrer la scène politique et que sont ouvertes des enquêtes sur la gestion de la dernière décennie au cours de laquelle O. Abdel Aziz était au pouvoir.

Cette formation politique, créée en 1994 et officiellement reconnue en août 1995, s’est installée dans un immeuble au centre de la ville, selon le communiqué publié sur le site du parti.

La même source ajoute que ce parti a été formé à l’initiative d’un groupe de jeunes cadres, épousant, à majorité, l’idéologie du parti Baath arabe et socialiste.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3236

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • nemahaidara (F) 12/08/2020 11:55 X

    C’est comme créer un Parti communiste ,toutes proportions gardées. Le baathisme idéologie nationale socialiste arabe a été créée par un arabe chrétien (Michel Aflakh). Si le communisme a perdu après avoir conquis des territoires et créer des économies socialistes ayant donné des richesses ,le baathisme n’a concerné que deux pays Syrie et Irak et n’a rien construit sur le plan économique,hormis l’illusion d’appartenir à un monde arabe incapable de libérer El Qods ,la Palestine de l’occupation sioniste . Alors que la seule ville de Bagdad (plus de 7 millions ) est plus peuplée que l’Etat d’Israel .Voila un combat qui mérite d’être fait mais les bathistes préfèrent la surenchère idéologique stérile .D’ailleurs que reste t-il de ces pays aujourd’hui ? Guerres civiles ,attentat ,insécurité de la population arabe qu’on est censée défendre ,persécution des minorités ethniques ou religieuses !!! Partout le baathisme ,le nasserisme (resté lui au stade épique ..) sont en extinction. Et voilà que tous les recalés de l’ancien système,les rescapés de Taya aussi fondent un parti anti national au vu et au su des autorités qui laissent faire tout en refusant ce droit à des partis patriotiques et populaires comme RAG et FPC pour un problème de couleur de peau . Je ne crois pas que la malediction proférée contre les dirigeants de ce pays soit entrain de porter mais c’est tout comme . On va droit au mur ,il est temps de tout repenser dans le sens du vivre ensemble...

  • mdmdlemine (H) 12/08/2020 08:53 X

    Oui si l'Etat autorise les partis extremistes comme wehdeoui qui n'en sera plus que renforcé dans sa volonté de payer le pays et d'instaurer la culture de l'impunité, il faut alors autoriser sans attendre é les autres partis nationalistes tels que RAG et FPC pour créer des forces politiques anti extrémistes capables d'éouffer les nationalistes qui sont à l'origine de tous les maux dont le passif humanitaire C'est drole et paradoxal pour l'ancien président qui interdisant ce qu'il appelle l'extrémisme et qui s'apprêt e à faire d'El Wedeoui son pur sang pour arracher le pouvoir c'est réellement un danger qu'il faut arreter

  • nabuchodonosor (H) 12/08/2020 00:30 X

    C'est leur droit le plus absolu d'adhérer au parti de leur choix. Certes c'est un parti nationaliste qui n'aurait pas dû être autorisé au départ mais ça c'est une autre histoire. Il convient d'autoriser le parti RAG et permettre ainsi à toutes les sensibilités politiques de s'exprimer.

  • mdmdlemine (H) 12/08/2020 00:19 X

    bathiste veut dire syrie qui signifie guerre civle c'est une mauvaise nouvelle c'est de la provocation sans s'opposer à la liberté d'expression, cette bousculade doit être arrêté parce qu'elle constitue une menace pour l'unité du pays si on lit attentivement entre les lignes les insinuations d'Isselkou A ce rythme cela signifie qu'il n y a plus de tabou et qu'il immédiatement autoriser les projets des partis RAG et FPC Il faut aussi mobiliser des taupes chez Wehdeoui afin de deceler ses écarts à la morale politique surtout aprés été infesté de naissance et aujourd'hui par des adhérants mobilisés pour des reglements de compte et pour être acquités aprés avoir mis le pays à sangsue pendant plus de 10 ans