12-08-2020 21:30 - Une chance pour la Mauritanie !

Une chance pour la Mauritanie !

Abdoulaye Djimme Diaw - L'initiative des partis politiques de se retrouver au sein d'une structure commune pour discuter des questions fondamentales du pays est à saluer à plusieurs égards.

D'abord c'est une première dans l'histoire politique du pays. En effet, malgré les dures épreuves que le pays a traversées depuis un passé récent qui a remis en cause jusqu'aux fondements de son unité, jamais une telle initiative n'a été envisagée.

Depuis 1978, ce pays, pourtant ayant à son sein des courants politiques avises, des patriotes de grandes dimensions, marche sur la crête, avec un risque permanent de guerre civile, n'a jamais souhaité ou pu mettre en place une telle initiative unitaire.

Ensuite, cette initiative intervient à un moment historique de l'évolution politique pays, avec la rencontre de deux opportunités : un homme et une circonstance.

Sans préjuger de l'avenir, on peut observer aujourd'hui un consensus sur des dispositions favorables à l'endroit du Président de la République. De constat, cet homme, depuis un an , a su apaiser la scène politique. Il a réussi à fédérer plusieurs bonnes volontés avec comme conséquence la décrispation du microcosme politique.

La circonstance est celle d'une Assemblée Nationale qui a pris à cœur sa mission de contrôle de l'action de l'exécutif, à travers la mise en place place d'une commission d'enquête parlementaire dans un esprit de consensus général. Cette commission a travaillé dans la sérénité et a produit un rapport qui a fait l'unanimité au sein de la chambre.

La conjugaison de ces deux facteurs est entrain de produire des conséquences inespérées, il y a quelques mois.

Cette initiative doit réussir.

Toutes les forces politiques doivent la soutenir parce que l'avenir radieux de la Mauritanie, celui auquel son peuple a toujours aspiré et aujourd'hui encore plus, est en cours conception, de genèse.

Le génie du peuple mauritanien peut s'exprimer à travers l'imagination de multiples réformes dans tous les secteurs, réformes institutionnelles, politiques, économiques et sociales qui hisseront la Mauritanie au rang des nations grandes par leurs évolutions et par leur capacité à évoluer et à s'adapterait exigences du siècle dans l'intérêtbien compris de son peuple.

Dieu est avec ceux qui luttent et dans notre lutte pour un avenir meilleur, Il nous rejoindra. Amine !!!!




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 0
Lus : 1831

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)