12-08-2020 18:45 - Enquête sur la décennie Aziz : La liste des personnes placées sous contrôle judiciare s’étoffe

Enquête sur la décennie Aziz : La liste des personnes placées sous contrôle judiciare s’étoffe

Mauriweb - Après les anciens ministres Yahya Ould Hademine; Mohamed Abdallahi Ould Oudaa; Moktar Djay actuel ADG de la SNIM et ministre de l’Economie et des Finances sous Aziz ; Nani Chrougha; Dia Malal ; Amal Mint Maouloud, Mohamed Ould Abdel Vettah et Mohamed Salem Ould Béchir, c’est au tour de Mohamed Ould M’Sabou le gendre de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz de se voir placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur l’attribution des gros contrats sur la période 2008/2019.

Il s’agit entre autres contrats de la concession d’extension du Port autonome de Nouakchott pour un montant de 390 millions $ attribué de gré à gré à Arise ; de la convention de pêche signée avec le chinois Poly Hondone Pelagic Fishery ; des juteux contrats d'électrification de la Somelec ; des marchés de la SNIM….

Des soupçons de corruption pèsent sur la signature des contrats précités ; passés de gré à gré pour la plupart.

Les anciens ministres ont défilé devant la Commission d’enquête parlementaire l’un après l’autre et essayer tant bien que mal à se dégager de toute responsabilité.

M’Sabou le beau d’Aziz qui n’a jamais tenu de rôle dans le gouvernement a été bien souvent présenté comme le représentant du géant indien Kalpa-taru attributaire de deux marchés d’un montant global de plus de 32 milliards d’anciennes ouguiyas qu’il a remportés en fin de regne d’Aziz et du moloch chinois Sinotec bien implanté en Mauritanie.

Il a également été cité comme étant le représentant d’Arise adjudicataire de la concession de financement de construction et d’exploitation pour une durée de 30 ans de l’extension du Port autonome de Nouakchott.

Enfin il était l’un des partenaires mauritaniens de la société australienne BCM International qui avait passé un accord de joint venture avec la SNIM sur l’exploitation de la mine de fer de F’Derick. Ledit accord a été annulé dès l’accession de Mohamed Cheikh El Ghazouani au pouvoir.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 7167

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • KANAWAL (H) 13/08/2020 09:28 X

    Je me demande bien qu'attendent les autorités pour mettre au frais cette bande de voleurs. ARRE circulait parait il l'autre jour au centre ville et le comble il veut créer un autre parti pour voler encore une autre fois sous son étiquette, car les milliards qu'il vient de voler sont sous l'étiquette de l'UPR, alors créons un autre parti pour une autre manche de vol. Mauritaniens , Mauritaniennes il est grand temps d'ouvrir les yeux nous en avons assez de ces voleurs, nous traînons loin derrière tous les pays, notre terre est riche nos eaux aussi, nous sommes intelligents et travailleurs. arrêtons ces voleurs qui dilapident nos ressources dont nous avons besoin. Nous avons là une opportunité pour mettre fin à cette pratique inhumaine de nos politiciens. Jugez ce ARRE et ses acolytes qui doivent restituer cet argent pour le trésor de l'Etat.Ces voleurs doivent disparaître de sous nos yeux, comment se fait il qu'un employé de la SNIM ou qu'un autre d'AIR Mauritanie puisse voir un voleur ou une voleuse le commander rentrer et sortir tous les jours et l'appeler directeur ou même président. Il parait d'ailleurs qu'ils exigent à ce qu'ils soient appelés par EXCELLENCE (EXCELLENCE LE VOLEUR EXCELLENCE LA VOLEUSE)du jamais entendu. On raison ceux qui disent que la Mauritanie est le pays de l'absurde je viens de comprendre le pourquoi et à ma honte.

  • Destroyer (H) 13/08/2020 00:06 X

    Quel cirque ! Demain vous les verrez tous en liberté entrain savourer les biens qu ils ont détournés. Rien ne se passera

  • hachmi (H) 12/08/2020 19:05 X

    Charité bien ordonnée commence par soi-même, mais il faut avoir une mesure et un contrôle ce qui a complètement échappé à ce groupe qui se croyait dans un royaume : le Roi, sa famille et ses courtisans sur le dos de sa populace !

  • lass77 (H) 12/08/2020 18:56 X

    Quand je pense que des hypocrites en Mauritanie ont appelé Qu'Aziz devienne roi de Mauritanie. C'est un comble. Je crois plutôt un écran de fumée, rien n'arrivera à ces gens incriminés. Les Mauritaniens sont sceptiques quant à la possibilité de recouvrer les biens volés et les fonds détournés mais aussi l'annulation de tous ces contrats obscènes et honteux. Quant au gendre de l'ex-president son cas est édifiant, propulsé à la SNIM entreprise d’État aux mains des clans, des tribus , des Sahraouis ne remplit plus son rôle depuis 20 ans. Elle est la vache à lait des sangsues et des traites de ce pays.