20-08-2020 20:00 - Résilience en période Covid : L’ONG Joorto au chevet des ménages démunis

Le Rénovateur Quotidien - Madina Tall présidente de l’ONG Joorto est l’une de ces femmes battante qui s’investit depuis des années dans le domaine du social.
Son domaine de prédilection : les milieux les plus déshérités à et autres localités pauvres de la Mauritanie où des ménages vivent dans la précarité.
Là où âmes charitables sont rares.
En cette période de Covid les équipes de cette association de bienfaisance ont lancé des opérations de distribution de kits alimentaires et d’hygiène à des centaines de ménages pauvres de Nouakchott pour pallier au manque de besoins en nourriture et où toute aide apportée permet de soulager la détresse de ces populations vulnérables.
En juillet dernier des dons ont été distribués à des familles à la Socogim, Elmina, Basra et Nettek au cours d’ une opération qui a mobilisé les volontaires de Joorto.
La rencontre avec les bénéficiaires de ces trousses alimentaires a permis aux équipes de l’association d’échanger sur la conduite à tenir pour vivre avec la pandémie dans le respect des règles strictes de prévention contre covid-19. Face à cette pandémie la solidarité et l’amour du prochain sont des valeurs essentielles pour vaincre la crise sanitaire qui frappe le monde. Les populations ont exprimé à leur tour toute leur reconnaissance à l’Ong Joorto d’avoir pensé à ces femmes et à ces enfants qui vivent les affres de la faim.
Le 08 août dernier Joorto fait cap sur Boghé. La mission s’est déroulée dans un contexte où la résilience au covid impose davantage d’efforts et de persévérance de la part de tous les acteurs. Sur le terrain les volontaires ont procédé à la livraison de Kits de denrées alimentaires à des ménages pauvres du village de Ronwmbi, Houdallahi et dans quartier de Nioly.
La présidente de la coopérative de Rouwmbi Mahjouba Mint Mohamed a, au nom des populations remercié l’Ong Joorto pour cet élan de solidarité envers les couches nécessiteuses de cette localité tout en exprimant leur reconnaissance pour ce geste de bienfaisance qui illustre de l’importance du travail continue de l’Ong Joorto en faveur des pauvres.
A houdallaye c’est le chef du village Thierno Harouna qui a adressé ses vifs remerciements à l’Ong Joorto dont les interventions sont appréciées à leur juste valeur par les bénéficiaires de ces kirs alimentaires.
Dans le quartier de Nioly Aissata Alhousseyni Yall a souligné qu’en offrant aux populations ces aides alimentaires, l’Ong Joorto a apporté un précieux soutien aux franges vulnérables.
L’Ong Joorto compte étendre ses actions à d’autres localités de la Mauritanie « au nom des principes de solidarité et d’humanisme qui fondent la raison d’être de notre existence » déclare un volontaire de cette ONG dont le siège social est basé à Boghe.
---