02-09-2020 11:54 - Après plus de cinq mois de vacances "covid-19" : Retour des élèves en classes....

Après plus de cinq mois de vacances

Tawary - Après plus de cinq mois de vacances, les élèves et les enseignants du fondamental et du secondaire ont repris, ce mardi 1er septembre 2020, le chemin des classes.

C’est en ce sens que les enseignants des cycles du fondamental et du secondaire sont appelés à retrousser leurs manches, car les élèves des classes d’examen (d’entrée en première année du secondaire, du BAC et du BEPC) doivent finir au moins l’essentiel des programmes, de réviser et de se préparer psychologiquement.

La reprise……

Les cours comptant pour l’année scolaire 2019-2020 ont repris, ce mardi 1er septembre 2020, à 8 heures, sur toute l’étendue du territoire national après la mise en œuvre des mesures préventives prises pour garantir un retour sûr, dans les classes.

A cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation et de la Réforme, M. Mohamed Melainine Ould Eyih a visité plusieurs établissements dans les trois wilayas de Nouakchott, pour constater l’application du protocole sanitaire.

Au terme de sa visite, le ministre a invité au respect du protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, afin de garantir la sécurité des élèves et du personnel éducatif pour rattraper les cours et organiser les examens nationaux dans de bonnes conditions.

Il a appelé au respect des mesures de barrières telles que le port du masque, le lavage des mains avec de l’eau et du savon et la distanciation physique.

Par ailleurs, le ministre a souligné que cette période est marquée par une double problématique : le coronavirus et la saison des pluies, avant de rassurer qu’une équipe a été mise en place pour réagir, dans les meilleurs délais, en cas de problème.

Il est nécessaire de souligner les importants moyens humains, matériels et financiers mobilisés pour la réussite de cette reprise sur toute l’étendue du territoire national. On note des tonnes de sable pour éliminer les flaques d'eau dans les cours des établissements comme le lycée de Tékane et d'autres collèges, lycées et écoles qui se trouvent dans plusieurs coins du pays.

A cela s'ajoute aussi, des techniques sanitaires qui sont été dictées pour freiner la propagation du virus covid-19 dans le milieu scolaire.

Et des sources, ont confié à notre reporter,qu' il y a des écoles privées à Nouakchott qui n'ont pas pu reprendre les cours, faute de moyens financiers.

La prochaine rentrée scolaire !

Concernant la rentrée scolaire prochaine, le ministère de l’éducation a fixé la date au vendredi 16 novembre prochain à 8 heures.

Pour cela, dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée scolaire, le MENFPR doit réceptionner plusieurs établissements scolaires dont des écoles primaires, des collèges et des lycées et constater des extensions en salles de classe.

Situation des établissements et des manquements : un héritage amer

Sur le terrain, l’actuel pouvoir a hérité du pouvoir sortant d’importants manquements surtout en matière de salles de classe, de tables-bancs, d’enseignants, de manuels scolaires, baisse de niveau, classes pléthoriques et un personnel enseignant découragé.

Dans des villes au niveau de la capitale et à l’intérieur, des déficits en classes dans le cycle du secondaire et des écoles primaires en plus d’un manque de lycées dans grandes circonscriptions de l’intérieur sautent aux yeux.

Dans la première année du mandat de l’actuel président, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, la commune de Riyad a bénéficié du collège des jeunes filles qui a été entièrement construit, de l’école Taleb Abdallah cours d’achèvement avec un taux de travaux de 95%.

Toujours dans la Moughataa de Riyadh, plusieurs écoles primaires sont en cours d’extension et de réhabilitation à savoir : l’Ecole Saad et Cheikh Sid’El Mokhtar et elles seront réceptionnées à la veille de prochaine rentrée scolaire, selon des sources.

Non loin, la situation du collège 1 de Riyadh, est frappante. "Un établissement malgré les multiples signaux faits par les autorités éducatives locales, il a été ignoré durant la décennie passée", s'indigne un parent d'élève.

A Rosso, le lycée 2 au PK 7, construit en 2012, cause un grand problème parce qu’il est très mal construit et sur 12 salles, seules 6 sont utilisables, nous renseigne une source.Ce fait entraine le double flux dans cet établissement qui a coûté à l'Etat d'importants moyens financiers, a-t-elle ajouté.

Plus loin, l’Ecole 5 de Sélibabi, est un cas particulier. Le décor implacable, nous affirme un parent d’élève . Elle n’a ni porte, ni fenêtre, ni tables-bancs. Sa situation a irrité, l’actuel wali lors de la visite de préparation de la reprise.

A El Mina, il a fallu les relations du Dren de Nouakchott-Sud M. Mohamed Saleck Ould Taleb et l’accord du ministère de l’Education nationale, avec l’ong SOS-Pairs Éducateurs pour que le Collège 4 et deux écoles fondamentales soient totalement réhabilités et dotés d’infrastructures sportives.

En effet, il faut jeter un coup d’œil sur l’état de certains établissements scolaires par exemple le Collège 8 d’Arafat dont certaines salles n’ont ni porte, ni fenêtres.

Selon les informations qui nous sont fournies par notre correspondant, à Nouadhibou, la capitale économique du pays, plus de 16 écoles qui étaient en état de délabrement très avancé, ont été entièrement réhabilitées par la commune. Il s’agissait d’écoles qui étaient dépourvues de clôture, de portes et de fenêtres.

Par Aboubecrine SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2111

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 02/09/2020 12:20 X

    La Mauritanie détruit depuis l’indépendance octroyée 95% de ses ressources humaines , minières et agricoles qui a un le seul réméde dans l’Education dont nous avons créé et prouvé sa performance le systéme éducatif gratuit à cursus réduit Cerveaux Oasis garant du Bac à 16 ans que nous pouvons engagé le 1er Octobre 2020 ..cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • mystere1 (F) 02/09/2020 12:16 X

    Plus qu'assez bien reposés ces élèves, à cause de cette pandémie qui oblige, en freinant presque toutes les activités mondiales, et spécialement dans le domaine de l'éducation scolaire et estudiantin, et parlant de l'ouverture des classe, il est certain que nos écoliers ont hâte de retourner vers les chemins des écoles, car depuis des mois ils sont restés presque inactifs, même si virtuellement les cours sont étudiés, ce n'est pas pareille comme étudier normalement de près ! cependant aussi, prions que les conditions sanitaires soient respectées normalement, et les autorités des établissement, sont les 1ers responsables à gérer cette situation au sein de leurs établissements scolaires, afin de ne pas risquer l'infiltration de ces virus entre eux, et les élèves entre eux aussi ! que Dieu les Protège et bon début de reprise.