04-09-2020 21:45 - L’Exécutif attaché à la non-interférence dans le travail de la justice

L’Exécutif attaché à la non-interférence dans le travail de la justice

Essahraa - Le Premier ministre M. Mohamed Ould Bilal a présenté à l'Assemblée nationale le programme du gouvernement, lors d'une séance plénière tenue, vendredi matin, sous la présidence de M. Cheikh Ould Baye, président de cette Chambre, en présence des membres du gouvernement.

L'occasion pour le Gouvernement de réaffirmer son respect scrupuleux au principe de séparation des pouvoirs.

"S'agissant du dossier de l'enquête parlementaire, il y a lieu de préciser, ici, devant la Représentation nationale, que le Gouvernement s'engage, comme notre Constitution l’y oblige, à respecter scrupuleusement le principe de séparation des pouvoirs", a-t-il dit.

"Aussi, s’abstiendra-t-il de toute immixtion dans les procédures judiciaires relatives au dit dossier, tout en prenant l’engagement, comme c’est de son devoir, d’appliquer les décisions et jugements éventuels de la Justice à ce sujet quels qu'ils soient", a-t-il ajouté.

"C’est en effet à ce prix, et seulement à ce prix, que notre pays peut se prévaloir du statut d’État de droit sans lequel rien de durable ni de fiable ne peut être entrepris, au double plan économique et social", a-t-il poursuivi.

"Quant aux recommandations de la Commission d’Enquête Parlementaire relatives aux réformes de la gouvernance publique, nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer, avec grand intérêt et avec force, la volonté et la détermination du Gouvernement de les prendre en compte, pour garantir davantage de transparence à la gestion de la chose publique", a dit Ould Bilal.

"C’est dans cet esprit que, dès la réception du rapport de la Commission d’Enquête Parlementaire, le Gouvernement a aussitôt élaboré un plan d’action précis, assorti d’un calendrier contraignant, en vue de la mise en œuvre progressive desdites recommandations, dans le court et le moyen termes, selon leur degré de complexité", a-t-il affirmé, soulignant qu'un compte rendu circonstancié sera régulièrement adressé au parlement sur l’avancement de sa mise en œuvre.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1267

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 04/09/2020 22:18 X

    Par snobisme et incompétence technique , notre pays détruit 95% de ses ressources humaines scolaires , alimentaires et environnementales, je plaide pour l’engagement d’un enseignement gratuit pour compter du 1er Octobre 2020 garant du Bac à 16 ans et réforme agricole née de notre expérience personnelle connus de tous. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • hamaodo (H) 04/09/2020 21:58 X

    bof bof ;décline ton programme de coloration sociale;le reste tu exécutes a la lettre.