04-09-2020 21:45 - L’Exécutif attaché à la non-interférence dans le travail de la justice

Essahraa - Le Premier ministre M. Mohamed Ould Bilal a présenté à l'Assemblée nationale le programme du gouvernement, lors d'une séance plénière tenue, vendredi matin, sous la présidence de M. Cheikh Ould Baye, président de cette Chambre, en présence des membres du gouvernement.
L'occasion pour le Gouvernement de réaffirmer son respect scrupuleux au principe de séparation des pouvoirs.
"S'agissant du dossier de l'enquête parlementaire, il y a lieu de préciser, ici, devant la Représentation nationale, que le Gouvernement s'engage, comme notre Constitution l’y oblige, à respecter scrupuleusement le principe de séparation des pouvoirs", a-t-il dit.
"Aussi, s’abstiendra-t-il de toute immixtion dans les procédures judiciaires relatives au dit dossier, tout en prenant l’engagement, comme c’est de son devoir, d’appliquer les décisions et jugements éventuels de la Justice à ce sujet quels qu'ils soient", a-t-il ajouté.
"C’est en effet à ce prix, et seulement à ce prix, que notre pays peut se prévaloir du statut d’État de droit sans lequel rien de durable ni de fiable ne peut être entrepris, au double plan économique et social", a-t-il poursuivi.
"Quant aux recommandations de la Commission d’Enquête Parlementaire relatives aux réformes de la gouvernance publique, nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer, avec grand intérêt et avec force, la volonté et la détermination du Gouvernement de les prendre en compte, pour garantir davantage de transparence à la gestion de la chose publique", a dit Ould Bilal.
"C’est dans cet esprit que, dès la réception du rapport de la Commission d’Enquête Parlementaire, le Gouvernement a aussitôt élaboré un plan d’action précis, assorti d’un calendrier contraignant, en vue de la mise en œuvre progressive desdites recommandations, dans le court et le moyen termes, selon leur degré de complexité", a-t-il affirmé, soulignant qu'un compte rendu circonstancié sera régulièrement adressé au parlement sur l’avancement de sa mise en œuvre.