17-09-2020 21:00 - Les avocats de l’ancien président : « l’interdiction de voyager imposée à notre client est illégale »

Les avocats de l’ancien président : « l’interdiction de voyager imposée à notre client est illégale »

Sahara Médias - Le collectif des avocats de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz a déclaré jeudi que la confiscation du passeport de son client et son empêchement de voyager ne répondent à aucune disposition juridique, considérant que ce qui est arrivé est une persistance dans la violation de l’immunité constitutionnelle.

Lors d’un point de presse les avocats ont soutenu que le pouvoir d’empêcher l’ancien président de se déplacer ou de sortir du territoire national relève exclusivement de l’autorité d’accusation, et qui est dans le cas de l’ancien président, le parlement.

Le collectif a ajouté qu’il avait introduit une requête auprès du procureur de la république près le tribunal de Nouakchott-ouest, afin de corriger les mesures qui touchent son client, notamment celle relative à l’interdiction de voyager, une requête adressée par ailleurs à la cour suprême et au ministre de la justice, des requêtes qui n’ont pas eu de suite, selon le collectif.

Les avocats précisent que toutes les personnes impliquées dans le même dossier ont bénéficié de leur droit à se déplacer, à l’exception de leur client et certains de ses proches, une violation flagrante, selon eux, de l’article préliminaire du droit des mesures judiciaires.

Ils ont dénoncé la poursuite des mesures violant l’immunité constitutionnelle de leur client et son empêchement de se déplacer, sur ordre verbal, ce qui est une violation des mesures édictées par une autorité d’accusation non concernée.

Ils ont réclamé le respect de l’ensemble des droits de leur client que lui garantit la constitution, les lois du pays, les conventions et accords internationaux adoptés par la Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2003

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • habouss (H) 18/09/2020 09:14 X

    C'est la résolution de l'équation de quadrature du cercle pour le président Ould El El Ghazouani ! Faut il laisser Aziz sortir et aller récupérer le magot même dans le petit royaume de Swani et à travers le monde, mais contre quelle garantie de son retour au pays ?

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 17/09/2020 23:22 X

    Le parrain Mohamed ould abdel aziz est-il un prédateur hors normes ? Sans aucun doute ! Il aurait accumulé une fortune considérable à l’extérieur. Il roupille, à l’intérieur, sur un matelas financier gonflable et bien gonflé, non pas d’UM ou franc CFA mais de dollars US et d’euros. Les chiffres pourraient donner du vertige même à la richissime fille de l’angolais Dos Santos.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 17/09/2020 23:14 X

    il y a tellement de vols en Mauritanie qu’on est étonné qu’il y ait encore des choses à voler. la Mauritanie est menée et minée par des minables.

  • isthme (H) 17/09/2020 21:41 X

    Cet individu doit être jugé, et vue qu'il n'a pas touché à son salaire pendant ces 11 ans de règne sans partage alors tous "ses" biens doivent être confisqués, depuis 2008 jusqu'à maintenant ! Même la maison qu'il habite doit devenir un musée ou la primature. Et il doit aller en prison pour un minimum de 20 ans. Que cela serve de leçons pour tous les voleurs et criminels comme lui. Amine.

  • Adiekodda (H) 17/09/2020 21:21 X

    Les avocats du diable resurgissent avec leur fragile argument; l' immunité constitutionnelle même dans le cadre du voyage.