18-09-2020 10:19 - Nouadhibou-Zone Franche : Arrivée de la délégation ministérielle (photos)

Nouadhibou-Zone Franche : Arrivée de la délégation ministérielle (photos)

Tawary - La délégation de haut niveau comprenant entre autres trois ministres du gouvernement, les directeurs généraux des douanes, de la SOMELEC, des impôts, deux conseillers de la présidence et du premier ministère et des experts est arrivée, ce jeudi 17 septembre 2020, en début de matinée à Nouadhibou, la capitale économique du pays, rapporte notre correspondant.

La délégation qui a une mission de deux jours à la Zone Franche a été accueillie à son arrivée par les autorités administratives, municipales et législatives.

Le Wali de Dakhlet Nouadhibou a organisé un accueil pour la délégation ministérielle en présence d’une unité de la garde nationale, du député-maire, des fonctionnaires de la wilaya et les responsables de services régionaux.

Selon nos informations, la délégation et les autorités locales se sont rendues à la Zone Franche où elles ont visité certains services, installations et infrastructures avant d’entamer la première séance du travail réservée aux discussions.

Il est prévu dans le programme de la délégation qu’elle rencontre les élus de la capitale économique ce soir et demain, vendredi, dans la matinée les hommes d’affaires, précisent des sources.

Elle doit visiter certaines entreprises et sociétés industrielles dans l’après-midi du vendredi avant de quitter pour Nouakchott.

Et une source de préciser que la délégation doit remettre dès son retour un rapport détaillé sur la Zone Franche au Président M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

La délégation présidée par le ministre de l’Économie,comprend, ses homologues des pêches et de l’économie maritime , de l’habitat et de l’urbanisme.

----











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2445

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 18/09/2020 14:37 X

    Une Zone franche taillée sur mesure afin de tout brader, sans en référer à personne et sans avoir de compte à rendre qu’à l’ancien président de la République AZIZ en personne. En voici des exemples de cette gabegie à ciel ouvert :

    1. Un terrain de 1232 m2 situé, côté de la NBM, acquéreur Cheikh Ould Baya ;

    2. centre Mamadou Touré d’une superficie de 6098m2 , acquéreur Mohamed Ould Abdel Aziz

    3. un lot de 3214m2 situé à côté de IMAPEC acquéreur un proche de l’ancien président

    4. un terrain de 14506 m2 situé à moins de 500m de l’aéroport, la Mauritel croyait être son patrimoine foncier. La ZFN l’a récupéré et l’a donné gracieusement à une société pour y construire le plus grand centre commercial du pays , les actionnaires choisis au volet sont : le président de l’Assemblée Nationale, Cheikh Ould Baya avec 20% des actions; le cousin germain du président Aziz et prête nom dans la plupart de ses affaires, Mohamed Lemine Ould Bobatt 20% ; Ould Abdel Ghader , 20% ; le Port de Nouadhibou, 20% ; 10% à l’homme d’affaire Yahivdhou Ould Brahim, 5% à Ahmedou Ould Taleb Ahmed et enfin 5% à Mohamed Ould Kerkoub, ceci en guise de compensation après qu’il ait perdu un autre terrain de 3403m2, situé sur le boulevard Maritime presque en face du centre Mamadou Touré cédé à la fille de l’ancien président qui y a fait édifier l’une des plus grandes usines de traitement de poisson de la ville récemment épinglée dans le scandale de fraude à l’électricité.

    5. 27 lots viabilisés situés entre les deux principales avenues de la ville, à proximité de grandes sociétés de la place. Personne ne sait ce qu’il est advenu de ces lots

    6. l’ancienne base Marine acquéreurs inconnus

    7. cabanon 1 à l’extrémité sud a été octroyé à un proche du président qui la déposé à la CDD pour obtenir un prêt de un milliard trois cent millions de la fameuse ligne de crédit Fades afin d’y édifier les bungalows d’une auberge.

    8. cabanon2 la fille de l’ancien président construit trois superbes villas au bord de l’eau et posséderait des dizaines d’autres lots qu’elle met en vente. On y retrouve aussi une villa pour l’ancien ADG de la SNIM Mohamed Abdallahi Ould Oudaa, une pour l’ancien ministre des Peches Nanni Chrougha et une pour le directeur général de la SMCP Ould Jelvoune.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 18/09/2020 11:41 X

    La question qu’on ne posera jamais assez est de savoir pourquoi la zone franche qui ingurgite chaque année plus de trois milliards d’ouguiyas depuis 2013, n’arrive toujours pas à séduire des investisseurs sérieux ! Est –ce à cause de l’incurie et de l’incompétence de ses présidents successifs ou bien est-ce à cause du manque d’attractivité du cadre incitatif ! Ou est-ce en fin, à cause de la corruption qui décourage tout investissement ? ce qui est certain c’est que l’unique performance des promoteurs de la zone franche était de fidéliser l’ancien chef de l’ Etat Med O. Abdel AZIZ à l’ organisation d’ un forum annuel à Nouadhibou pour , d’ une part donner un cachet officiel à ce carnaval afin de justifier la dilapidation de cent millions d’ ouguiyas à chaque événement ! Chaque année, le trésor public crachait cent million d’ouguiya, pour un forum carnavalesque destiné à satisfaire des caprices aziziens .

  • kadimapur (H) 18/09/2020 10:54 X

    A premiere vue,la zone franche n'a pas eu les résultats attendus car comme toujours nous avons mis la charrue avant les boeufs..Une région qui a un manque flagrant d'infrastructures (ports, usines d'éléctricité ,eau en permanence, internet haut débit,etc) ne peut pas etre attrayante pour les investisseurs...Il conviendrait donc de revoir ce statut de zone franche pour le remplacer par exemple par le systeme de zones économiques spéciales à implanter au niveau des villes frontières comme on le voit en chine, en inde et même au Sénégal...