18-09-2020 18:45 - Mauritanie : une délégation ministérielle à Nouadhibou pour évaluer les performances de la zone franche

Mauritanie : une délégation ministérielle à Nouadhibou pour évaluer les performances de la zone franche

Sahara Médias - Une délégation ministérielle conduite par le ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane s’est rendue jeudi à Nouadhibou afin d’évaluer les performances de la zone franche et évaluer ce qui a été fait depuis sa création en 2013.

Selon le correspondant de Sahara Medias à Nouadhibou, la délégation ministérielle étudiera un certain nombre de dossiers et évaluera les performances de la zone franche, alors que certains observateurs s’attendent à la réduction des prérogatives de l’institution et le transfert de certaines d’entre elles à des institutions comme la mairie de la ville qui héritera du volet hygiène, selon les sources de Sahara Medias.

Les notables de la ville ont demandé au président Ghazouani, lors de son récent séjour à Nouadhibou, de compresser les prérogatives de la zone franche.

Les ministres ont visité le guichet unique où ils ont écouté des explications relatives aux missions confiées à celle-ci afin d’en faciliter les mesures administratives et obtenir des autorisations pour investir au niveau de la ville.

Le poste de président de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou est encore vacant depuis l’entrée au gouvernement de l’ancien titulaire, Ahmed Tidjane Thiam.

Outre le président de la délégation ministérielle celle-ci compte les ministres de la pêche et de l’économie maritime, Abdel Aziz O. Dahi, la ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Khadijetou Bouka et le ministre secrétaire général du gouvernement Ahmedou Tidjane Thiam.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1663

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • moukhabarat (F) 19/09/2020 12:24 X

    l'ouguiya a perdu près 15% sa valeur sur le marché parallèle et la BCM est en train de ronfler...

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 19/09/2020 10:30 X

    Je m’adresse à Mr kane : Quelqu'un qui dit la vérité peut être certain qu'un jour ou l'autre il sera découvert. Donc Mr kane DITES LA VERITÉ À VOTRE PRESIDENT MOHAMED GHAZOUANY , que Nouadhibou va mal, cette ville est foutue , qu’elle va dans le mur, Ça finira mal. Je ne suis ni de l’opposition ni de la majorité présidentielle , parce que je veux tout simplement sauver ma ville Pourquoi ne pas supprimer la zone franche de Nouadhibou.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 19/09/2020 10:05 X

    Tout le monde sait que La ZFN s'est alourdie d'employés incompétents, des employés bidon et parfois fictifs avec des rémunérations faramineuses :

    Quels sont les salaires des personnels de la ZFN ? Le dernier bilan social de la ZFN , datant de 2019, et dont J’ai obtenu une copie, permet de se faire une idée. À l’intérieur, on y retrouve l’ensemble de la grille salariale de la ZFN, divisée selon trois grandes typologies de salariés de la ZFN.

    1. les plus bas salaires : Employé subalterne, garçon de bureau : gagne entre 180.000 um et 200.000 um par mois .

    2. agent de maîtrise : gagne entre 370.000 um et 450.000 um par mois .

    3. Cadre : gagne entre 800.000 um et 1.000.000 um par mois .

    Conclusion : On paye plutôt bien nos employés incompétents, fainéants et inutiles de la ZFN que nos militaires, policiers , gendarmes ..etc . Car comparer le salaire d'un militaire qui risque sa vie avec le salaire d’un employé bidon de la ZFN qui joue tout le temps avec son téléphone portable et qui se couche dans son lit tous les soirs me paraît très injuste .

    Ghazouany doit arrêter cette ZFN , c’est une catastrophe .

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 18/09/2020 23:48 X

    Va-t-on continuer la dilapidation de l’argent public, en accordant des financements inutiles à l’autorité de la zone franche. Il est temps de supprimer ce gouffre financier. Depuis la création de la zone franche en 2013 aucun investisseurs étrangers ‘’Nombre d’investisseur = ZERO’’. Huit ans après, ce projet reste encore dans les cartons et rien n’a été fait réellement en dehors des montants faramineux partis dans les consultations bidon, les foires fictives et les voyages de villégiatures de ces presidents . Aujourd’hui le bilan de la zone franche se résume en quelques misérables réalisations comme les campagnes timides de ramassage des ordures, question de faire sortir les fonds de l’autorité et remplir les poches. Plus de 23 milliards d’ouguiya ont été dépensés à la zone franche depuis sa création sans aucun impact réel sur les populations de Nouadhibou ! Au contraire, les prix ont flambé et Le chômage a augmenté . il faut purement et simplement supprimer la zone franche de NDB.

  • chos (H) 18/09/2020 20:54 X

    La diversification des marques du machinisme agricole est une cause de l’echec de l’Agriculture en Afrique et en Mauritanie où on peut recenser 65 marques de moissonneuses, de tracteurs ou de motopompes qui imposent à l’agriculteur de voyager vers le pays d’origine pour acheter un roulement ou une courroie qui coute 500 UM à sa machine immobilisée. Connaissant que Houary Boumediane avait lancé le slogan de l’achat du cerveau allemand pour fabriquer les tracteurs, moissonneuses, moteurs en Série de cylindré Unifié (SU) j’avais voyagé en 88 pour signer avec Abassy à Sidi Bel Abbass (Algérie) PDG de l’usine PMA de fabrication de moissonneuses tracteur Deutz Fahr un protocole d’accords d’echange de nos besoins par troc avec l’Algérie sans réaction de l’Etat ni du secteur privé. Protocole que j’avais renouvelé lors de mon dernier voyage en Algérie avec le PDG de la Banque BNM ou je lui servais de Conseiller agricole d’il y a 3 ans aprés une audience avec le Président de la Zone franche de Nouadhibou. Je gage que l’intégration du machinisme agricole de la Mauritanie avec l’Algérie peut réduire les coûts de production de 50% tout en créant un centre d’exportation pour l’Afrique toute entière. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • habouss (H) 18/09/2020 19:38 X

    Cette évaluation était attendue depuis longtemps. Ce projet de zone franche né dans la tête de celui dont les desseins sont maintenant connus, doit être évalué avec franchise sur le plan de son efficacité et efficience. Personne ne pouvait se prononcer sur ce "mirage du désert", tant que c'était le Rais qui le décida, il fallait acquiescer sans broncher.