20-09-2020 15:44 - L’enseignement privé réclame une subvention d’environ 4 millions $

L’enseignement privé réclame une subvention d’environ 4 millions $

Mauriweb - Le Syndicat de prometteurs de l’enseignement privé organise sit-in le 23 septembre sur la Place de la Liberté sise Nouakchott pour réclamer une subvention de 3,9 millions $. Un dû en fait.

En effet dans le cadre du plan dit de relance de l’économie nationale du président Mohamed Cheikh Ould Ghazouani - auquel est dévolu une enveloppe d’un peu plus de 630 millions $ - il est prévu une subvention de 3,9 millions $ en faveur de l’enseignement privé.

Las d’entendre la cagnotte promise qu’il n’arrive pas à percevoir le Syndicat de prometteurs de l’enseignement privé entend donc battre le madacam ce 23 septembre et remettre ses doléances à la présidence de la République - que l’on dit ouverte à l’écoute – cela par l’entremise de ses dirigeants.

Reste à savoir ce qui sera prévu pour les enseignants du privé qui n’ont perçu aucun salaire depuis mars 2020 une fois la subvention perçue.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1532

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mdmdlemine (H) 20/09/2020 20:41 X

    NON NON ...l'école privé est gangrené par les commerçants sans scrupules dont le seul souci est le gain et la quantité Certes il y a des exceptions, peut 5% de l'ensemble des Ets scolaires dans le pays tout le reste ce sont des boutiques sans inspecteurs, enseignants, sans toilettes, sans comptabilité, sans bibliothèques, sans rien du tout Cette subvention ferait bien d'être investi dans les prestateurs de service qualifié et l'enseignement public qui sdoit être assaini d'instituers et professeurs imposés par la décennies, les généraux, les militaires, les notables dont sans tenir des niveaux et de la compétence

  • chos (H) 20/09/2020 20:24 X

    L’enseignement est une obligation d’Etat et non du secteur privé et des populations . Il a été mal mené en causant une déperdition scolaire annuelle de 95 % de notre ressource juvénile dénoncée par toute la population et reconnue par tous les rapports du pouvoir et de l’opposition. En tant que parents d’élèves lésé, j’ai engagé en 95 un enseignement gratuit et intensif qui a donné plus de bacheliers gratuits à cursus réduits durant 11ans successifs que 100 écoles publics et privés réunies. La problématique posée jusqu’à ce jour, à mon avis, est de savoir qui doit subventionner qui ? Etat ? privés ? ou parents d’éléves ? cheikhany_uldsidina@yahoo.fr .