23-09-2020 08:30 - Le Bureau du CC/VE rencontre le Président de la CNDH

CC/VE - Le Cadre de Concertation des Victimes des Evènements 1989-1992 (CC/VE) a rencontré, ce mardi 22 Septembre 2020, à 12 heures, au siège de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le Président de cette Institution, Maître Bouhoubeini.
La délégation du CC/VE, conduite par son Président Sylla Samba Demba, était composée de quelques Présidents des associations qui la composent ainsi que son Secrétaire Général et son Chargé des Affaires Juridiques.
Les discussions ont tourné autour du passif humanitaire et les voies et moyens pour régler ce problème qui demeure une épine fichée sur le pied de la Mauritanie.
Trouvant une oreille attentive de la part du Président de la CNDH, la délégation du CC/VE a rappelé combien ce problème, qui a entraîné des morts, des handicapés à vie, des veuves et des orphelins, reste d’actualité malgré quelques amorces de règlement. La délégation a sollicité du Président de la CNDH son implication dans la recherche d’une solution juste et équitable fondée sur les 4 devoirs que sont : le devoir de vérité, le devoir de justice, le devoir de réparation et le devoir de mémoire.
Le Président de la CNDH a dit toute sa disponibilité et celle de son Institution dans la recherche d’un règlement de ce problème. Il a indiqué des pistes et réitéré que son Institution est au service des citoyens et ne ménagera aucun effort pour toute solution qui contribue au respect et à la promotion des droits de l’homme.
Pour rappel, le Cadre de Concertation des Victimes des Evènements (CC/VE) regroupe les associations suivantes :
- COREMI (Collectif des Rescapés Militaires)
- MOOYTO KOOTA
- UNION DES HOMMES D’AFFAIRES
- REVE CIVIL ET MILITAIRE
- POLICE
- DOUANES
- ORPHELINS
- VEUVES.
Le CC/VE, mis en place pour parler au nom de ces associations, d’une même voix, et qui se bat pour que le passif humanitaire, principal frein à l’unité nationale, soit réglé, remercie le Président de la CNDH et informe l’opinion qu’il ne ménagera aucun effort pour que les victimes soient rétablies dans leurs droits.
Nouakchott, le 22/09/2020
Le Bureau du CC/VE