23-09-2020 08:30 - Le Bureau du CC/VE rencontre le Président de la CNDH

Le Bureau du CC/VE rencontre le Président de la CNDH

CC/VE - Le Cadre de Concertation des Victimes des Evènements 1989-1992 (CC/VE) a rencontré, ce mardi 22 Septembre 2020, à 12 heures, au siège de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le Président de cette Institution, Maître Bouhoubeini.

La délégation du CC/VE, conduite par son Président Sylla Samba Demba, était composée de quelques Présidents des associations qui la composent ainsi que son Secrétaire Général et son Chargé des Affaires Juridiques.

Les discussions ont tourné autour du passif humanitaire et les voies et moyens pour régler ce problème qui demeure une épine fichée sur le pied de la Mauritanie.

Trouvant une oreille attentive de la part du Président de la CNDH, la délégation du CC/VE a rappelé combien ce problème, qui a entraîné des morts, des handicapés à vie, des veuves et des orphelins, reste d’actualité malgré quelques amorces de règlement. La délégation a sollicité du Président de la CNDH son implication dans la recherche d’une solution juste et équitable fondée sur les 4 devoirs que sont : le devoir de vérité, le devoir de justice, le devoir de réparation et le devoir de mémoire.

Le Président de la CNDH a dit toute sa disponibilité et celle de son Institution dans la recherche d’un règlement de ce problème. Il a indiqué des pistes et réitéré que son Institution est au service des citoyens et ne ménagera aucun effort pour toute solution qui contribue au respect et à la promotion des droits de l’homme.

Pour rappel, le Cadre de Concertation des Victimes des Evènements (CC/VE) regroupe les associations suivantes :

- COREMI (Collectif des Rescapés Militaires)

- MOOYTO KOOTA

- UNION DES HOMMES D’AFFAIRES

- REVE CIVIL ET MILITAIRE

- POLICE

- DOUANES - ORPHELINS

- VEUVES.

Le CC/VE, mis en place pour parler au nom de ces associations, d’une même voix, et qui se bat pour que le passif humanitaire, principal frein à l’unité nationale, soit réglé, remercie le Président de la CNDH et informe l’opinion qu’il ne ménagera aucun effort pour que les victimes soient rétablies dans leurs droits.

Nouakchott, le 22/09/2020

Le Bureau du CC/VE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CC/VE
Commentaires : 3
Lus : 2394

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hamadel (H) 23/09/2020 16:14 X

    pays de semblant et de tromperie

  • hamadel (H) 23/09/2020 09:31 X

    agirrrrr sur le terrain ou aller dormir les paroles merci.ou est le résultat de la première tournée c'est l’État même qui fait de sorte que certains dossiers n'avancent pas on trompe on trahit les kwars toujours et toujours.on vous dirige avec la kalachnikov wa towf

  • hamadel (H) 23/09/2020 08:51 X

    Mr le génocide ;le génocide biométrique ;accaparement des terres de pauvres paysans l'exclusion de certaines communautés des nominations hebdomadaires faut commencer a agir sur le terrain les population attendent des actes sur le terrain le gouvernement dort et le peuple a faim