23-09-2020 15:10 - Un institut américain : Ould Abdel Aziz est avide de pouvoir et d’argent

Un institut américain : Ould Abdel Aziz est avide de pouvoir et d’argent

Sahara Médias - Dans une étude publiée en anglais, consacrée à la situation politique en Mauritanie, le centre américain des études, Carnegie, écrit que l’enquête dont fait l’objet l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz à propos de la corruption, est la conséquence d’efforts communs à une large échelle pour décourager la velléité de l’homme de revenir au pouvoir.

Selon le rapport Ould Abdel Aziz n’a aucune popularité, au sein de l’armée ni au niveau de la classe politique ni parmi les mauritaniens plus généralement, ce qui a fait cette entente de l’élite mauritanienne et son soutien à l’actuelle campagne judiciaire contre lui qui tend à l’incriminer et à le conduire en prison.

Selon le rapport, Ould Abdel Aziz, arrivé au pouvoir en 2009 après un coup d’état contre un président élu, mené en 2008, est avide de pouvoir et d’argent, cupide et décidé à s’enrichir à tout prix et à une grande échelle.

Les dix années qu’il est resté au pouvoir, ajoute le rapport, il s’est protégé contre toute accusation, malgré les multiples appels de l’opposition à mener des enquêtes dans des affaires de corruption.

Ould Abdel Aziz, ajoute le rapport, avait soutenu Ould Ghazouani pour lui succéder, dans l’espoir de faire de lui une marionnette, mais celui-ci a consacré la rupture avec son prédécesseur dès son installation au pouvoir en août 2019.

Le rapport de Carnegie évoque, parmi les marchés qui ont profité à Ould Abdel Aziz et son entourage, la vente controversée des parts de la mine de F’derick, une mine qui dispose de 30 millions de tonnes du brut de fer.

Le gendre de l’ancien président, ajoute le rapport est impliqué directement dans l’opération de vente, conclue apparemment, sans l’accord du conseil d’administration de la société nationale industrielle et minière.

Cette transaction révèle le désir d’Ould Abdel Aziz de profiter des ressources naturelles du pays à des fins personnelles.

Selon le rapport, le gouvernement de l’ancien président a réservé 3,5 millions de mètres carrés à 18 sociétés fictives, violant ainsi les lois organisant les marchés publics relativement à certains projets d’infrastructures.

Ont été également violés, de manière flagrante, les textes relatifs à la gestion des projets par l’octroi de contrats pour la réalisation d’infrastructures à des sociétés publiques, dont l’appartenance sera par la suite transférée à la famille de l’ancien président et à ses alliés politiques.

Le rapport ajoute que des défis importants se dressent devant l’actuel président, notamment les tentatives de l’ancien président de revenir au pouvoir, en recourant à l’utilisation des anciens réseaux, les milices et autres groupes au sein de l’armée ou ailleurs.

Source : site des voix maghrébines citant l’institut CARNEGIE



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 9257

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Marrakech (F) 26/09/2020 08:11 X

    Le monde entier, y compris les mauritaniens, savaient qu'Aziz n'était qu'un vo***eur et tout le monde fait semblant de l'ignorer pendant 11 ans ! Il était temps d réagir ...

  • abatcha (H) 25/09/2020 15:48 X

    Ce type a-t-il songé avant d'agir ainsi, qu'il sera tôt ou tard devant son créateur !!. cet argent ne te rendra pas plus heureux que ta vie d'avant il ya 40 ans ou 50 ans

  • Esprit Critique (H) 24/09/2020 11:50 X

    le balayeur balayer!!!!le balayeur balayer!!!! le balayeur balayer!!!!le balayeur balayer!!!!

  • Stop voleur (H) 24/09/2020 09:10 X

    Rends nous l argent du peuple et dégage toi et ta clique . Allah yerzina Vik . AMINE YA RABI.

  • hamaodo (H) 23/09/2020 17:25 X

    les services de renseignements U S étaient au courant de tous ses agissements depuis 2009;des notes secrètes seront bientôt mises en ligne via la NSA.et la CIA.

  • hamadel (H) 23/09/2020 15:47 X

    Rend nous notre baytoul mall toi et ta clic bouffeur insatiable que tu es

  • maham68 (H) 23/09/2020 15:42 X

    Les carottes sont cuites alors pour l'ancien président et sa clique car ils pourront être arrêtés n'importe où par les américains d'autant que les transactions sont effectuées en dollars.