24-09-2020 15:51 - Mauritanie : le ministre de la culture propose un plan pour promouvoir le patrimoine culturel

Mauritanie : le ministre de la culture propose un plan pour promouvoir le patrimoine culturel

Sahara Médias - Le ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, Lemrabott O. Benahy a révélé que son département planche actuellement sur un plan destiné à promouvoir une dynamique pour la relance du patrimoine culturel et d’en faire un outil pour la protection de l’identité nationale et contribuer au développement économique du pays.

Le ministre qui s’exprimait mercredi, lors du point de presse hebdomadaire du gouvernement, a dit que ce plan est constitué de différents points qu’il a qualifié d’importants dont notamment la conservation, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel du pays.

Le ministre a ajouté que son département entreprend actuellement un recensement de toutes les composantes du patrimoine culturel du pays, en détermine les priorités en plus de la formation des cadres techniques dans le domaine.

Le programme prévoit la création de deux parcs en Adrar et au Tagant, un grand musée national dans le cadre de la réhabilitation des manuscrits des bibliothèques privées, en plus de l’encadrement des organisations de la société civile opérant dans le domaine.

Le ministre a encore dit que son département envisage de créer des festivals culturels et l’enregistrement du patrimoine immatériel à l’UNESCO et l’ALESCO, la création de musées régionaux et d’autres spécialisés, affirmant que ce plan créera davantage d’opportunités d’emplois et de petits entreprenariats à même de contribuer au développement du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2194

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Marrakech (F) 28/09/2020 21:10 X

    Quel programme ambitieux pour un ministre inculte !

  • lass77 (H) 25/09/2020 10:19 X

    Il faut évidemment prendre en compte la diversité culturelle de la Mauritanie, c'est étrange qu'un ministre fasse une communication sélective en ne citant que deux régions choyées dans ce pays et oubliant les autres régions du pays.

  • habousse (H) 24/09/2020 18:31 X

    pdt ce temps le sud meurt de sa mort lente

  • zeni (H) 24/09/2020 16:42 X

    Oui, oui et oui: on veut un musée à Kiffa. Kiffa doit être la capitale de la culture On veut aussi le festival de la musique de Kiffa On veut élire Miss Kiffa