24-09-2020 15:20 - 10ième du Comité Directeur du FIGE : discours de l'IGE de Mauritanie, Mahfoudh Ould Brahim

10ième du Comité Directeur du FIGE : discours de l'IGE de Mauritanie, Mahfoudh Ould Brahim

Mahfoudh Ould Brahim -

Monsieur l’Inspecteur Général d’Etat du Congo, Vice-Président du Comité Directeur du FIGE ;

- Monsieur l’Inspecteur Général d’Etat de Djibouti, Secrétaire Exécutif du FIGE ;

- Mesdames et Messieurs les représentants des Institutions membres du Comité Directeur du FIGE ;

- Chers participants ;

- Honorables invités ;

- Mesdames, Messieurs.

C’est dans des circonstances exceptionnelles, imposées par la pandémie du COVID 19, que je prends pour la première fois la parole devant une instance du FIGE, à l’occasion de l’ouverture des travaux du 10ème Comité Directeur de ladite institution, par voie de visioconférence, un outil de communication devenu dorénavant indispensable.

Le plaisir et l’honneur auraient été pour moi de me rendre à Djibouti, à l’occasion de ces travaux, pour découvrir ce magnifique pays d’accueil et d’hospitalité. Cependant, la réduction des déplacements, dictée par la crise mondiale du COVID19, m’a malheureusement privé de cette opportunité.

Mesdames, Messieurs.

La crise planétaire du COVID-19 a eu un impact négatif sur nos différents pays et dans presque tous les domaines de la vie.

Elle a eu dans notre espace des effets plus importants que dans d'autres zones, car les ressources publiques et les infrastructures utiles pour faire face à ce genre de pandémies étaient limitées sous nos cieux avec comme corollaire l’exigence vitale de leur rationalisation.

Nous savons par ailleurs, que les pandémies et les catastrophes naturelles créent des situations d'urgence qui conduisent souvent au recours à des procédures exceptionnelles entraînant ainsi des risques accrus de mauvaise gestion des deniers publics dans un contexte ou l’impératif de l’optimisation de l’usage de ces ressources doit amplement s’imposer.

Dans ce contexte de risque élevé de mauvaise gestion et de besoin plus accru de contrôle, L’IGE de Mauritanie et ses consœurs du FIGE ont fortement contribué à la réussite des programmes de riposte à la pandémie. Les interventions quasi-concomitantes des institutions supérieures de contrôle ont en effet permis d’engager une rétroaction rapide sur les politiques et procédures d'urgence menées, de combler les insuffisances éventuelles et de garantir une allocation optimale des fonds dédiés à la riposte.

Mesdames, Messieurs.

Le Forum des Inspections Générales d’Etat d’Afrique et des Institutions Assimilées (FIGE) créé à Djibouti en février 2006 dans le but de faciliter le dialogue et la coopération entre les institutions supérieures de contrôle, membre du FIGE, a connu une avancée notoire en devenant déjà une plate-forme d’échanges entre 26 institutions ou structures de contrôles issues de 21 pays africains.

Aussi, la mission de contrôle que nous exerçons, et qui se trouve au cœur de toute véritable action de développement, doit être refondée pour devenir un réel outil de promotion de la bonne gouvernance, de suivi-évaluation des politiques publiques, d’optimisation de l’allocation des ressources, de consécration du principe de redevabilité et de la lutte contre la corruption dans un environnement marqué par des mutations substantielles.

A ce titre, il convient de rappeler l’importance de la mise en œuvre du plan stratégique du FIGE 2019-2025, dont la réalisation reste tributaire de la mobilisation des ressources requises. Ainsi, et malgré les effets néfastes du COVID 19 sur tous nos pays, nos institutions sont appelées à honorer leurs engagements respectifs en matière de cotisations dans toute la mesure du possible.

Mesdames, Messieurs.

La pandémie du COVID 19 a certes perturbé la programmation et la mobilisation des ressources, qui restent fondamentales pour la pérennité de notre association et particulièrement l’Institut du FIGE (IFIGE) Cependant, l’exigence de la coopération internationale et le précieux partage des bonnes pratiques, qui constituent un axe fondamental dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la corruption, nous imposent de maintenir et de développer notre plate-forme d’échanges et de synergies.

Je saisi cette occasion pour exprimer nos remerciements et notre gratitude à l’ensemble des acteurs et membres du FIGE qui ont contribué à faire avancer notre Organisation avec une mention spéciale pour notre collègue et frère Hassan Issa Sultan, Inspecteur Général d’Etat de Djibouti et Secrétaire exécutif du FIGE et à tous les membres des équipes du secrétariat exécutif et de l’IFIGE. Je tiens également à souhaiter la bienvenue à notre collègue et frère Lamine Diom et à le féliciter suite à sa nomination au poste de Vérificateur Général du Sénégal tout en lui demandant de rendre hommage aux noms de tous les membres du Comité Directeur à notre frère François COLLIN, ancien Vérificateur Général du Sénégal.

Je tiens enfin à remercier le staff du secrétariat exécutif et tous ceux ou celles dont la mobilisation nous a permis l’organisation de notre 10ième Comité Directeur du FIGE par téléconférence dans ces circonstances très particulières.

Mesdames, Messieurs ;

Au cours de nos travaux, nous procéderons, conformément à l’ordre du jour, à l’adoption d’un ensemble de documents et nous comptons sur votre efficacité et votre esprit d’ouverture pour épuiser ledit ordre du jour dans les délais impartis.

In fine je déclare ouverte la 10ième réunion du Comité Directeur du FIGE.

Vive la Coopération entre les Institutions de contrôle !

Vive le FIGE !

Je vous remercie pour votre bienveillante attention.

Le Président du Comité Directeur du FIGE

L’Inspecteur Général d’Etat de Mauritanie

Mahfoudh Ould Brahim

22 septembre 2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1475

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)