25-09-2020 11:49 - La jeunesse de Nouakchott dans l’eau trouble de Rosso

La jeunesse de Nouakchott dans l’eau trouble de Rosso

CUSR - Du 19 au 20 septembre 2020, une délégation, représentant de la société civile Nouakchottoise (Collectif Urgence Solidarité de la ville de Rosso), s’est rendu à Rosso pour une importante distribution de kits alimentaires et d’habillement aux profits des sinistrés des inondations à Rosso.

En effet, depuis plusieurs jours, une trentaine d’organisations de la société civile nouakchottoise, se sont mobilisées pour faire des collectes à travers toute la ville afin de soutenir les sinistrés qui sont dans le besoins à Rosso.

Le bref séjour, a permis à l’équipe représentant le collectif de constater la souffrance et le désespérément des sinistrés qui ont tout perdu et au moment ou nous vous parlons, ont toujours les pieds dans l’eau trouble.

En plus de leur situation déplorable, il y’a de forts risques sanitaires (maladies hydriques notamment le choléra, la malaria, dengue, infections cutanée ou respiratoires…) et de contamination des stocks d’eau potable.

Nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés pour secourir Rosso et vous informons par l’occasion que les collectes de l’urgence Solidarité Rosso se poursuivent et que vous pouvez nous contacter à tout moment pour venir récupérer les dons (habillement, produits alimentaires, …).

L’opération d’identification et d’accompagnement sur le terrain n’a pu se faire qu’avec la contribution et le dynamisme des jeunes de Rosso à travers le CRACS (Cadre Rossossois d’Actions Collectives et Solidaires).

Cellule de Coordination Collectif Urgence Solidarité Rosso.

Tel : 33338928 – 49512313-46243601









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CUSR
Commentaires : 1
Lus : 2039

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 25/09/2020 12:39 X

    La population souffre des lenteurs et indécisions de la justice.

    Je dispose de nombreux exemples personnels flagrants que je n’évoquerai pas ici pour cause de sa prolixité en sélectionnant 2 cas sur 10 urgents d’injustice qui touchent toute la jeunesse et toute la population qu’’il revient à l’Etat de régler d’engager dans le programme de 30 mois annoncé par le Premier Ministre et adopté par le Parlement :

    1) Pour la Jeunesse .pour mettre fin à la destruction de l’avenir scolaire de 95% de nos jeunes, je suggère de mobiliser cette année dans un compte soit pour un collége soit pour une Région soit pour toutes les Régions le montant de 3.000.000UM (ancien) au profit de nos futurs admis aux colléges de cette année pour engager en Octobre ou Novembre 2020 le systéme éducatif Cerveaux Oasis de Maaden modulaire et intensif de 2800h/an qui triple le salaire mensuel des professeurs pris en pensions avec leurs éléves pour assurer le BEPC en une année et le Bac trilingue à moins de16 ans.

    2) Pour la population : Etant donné la sécheresse et d’un fleuve disposant de 2 barrages électrifiés maîtrisés en haute tension et d’un Delta disposant de 8 ouvrages vannés de 204m3/S construits sur sa Digue Rive droite pouvant irriguer par gravité pré de 200.000ha pour produire 2.000.000 de tonnes de riz et autant d’aliment de notre bétail… Je suggère au Gouvernement :

    1) D’ajouter en conseil des Ministres

    Hebdomadaires le mot (Parc de Diawling mixte) comme les Parcs de la Camargue en France et autres dans le monde pour annuler la priorité accordée par un ancien MDRE corrompu à l’engraissage des oiseaux limicoles migrateurs en période froides de l’estuaire artificiel (eaux douces et eaux salées)dénoncé par le Ministre de l’Hydraulique civil 95% des populations locales, les Bailleurs de fonds CCCE les bureaux d’études internationaux GERSAR.

    2) De fermer les 8 vannes du Delta par un Garde pour déssecher en 2021 les 200.000ha pour les mettre en culture en 3 cycles/an rizicoles selon l’étude USAID de la zone disponible dans la bibliothèque de l’OMVS de ROSSO Mauritanie et créer plusieurs autosuffisances alimentaires à notre petite population et bétail en acceptant de faire une intégration économique avec le machinisme algérien de Série Unifiée Deutz Fahr en moissonneuses tracteurs ramasseuses presse….

    Objet d’un protocole d’accords que j’ai signé en 2008 à SIDI bel Abbass et renouvelé d’il y a 3ans à mon avant dernier voyage en Algérie avec le PDG de la BNM…..

    cheikhany_ouldsidina@sidina.fr.