29-09-2020 12:54 - Santé : Trois décès à cause d'une fièvre hémorragique

Santé : Trois décès à cause d'une fièvre hémorragique

Le Calame - Le gouvernement mauritanien a annoncé ce lundi 28 septembre le décès de trois personnes atteintes de la fièvre hémorragique communément appelée fièvre du Rift dont cinq cas ont été enregistrés au Tagant et dans l'Assaba.

Le gouvernement note aussi des atteintes d'animaux par cette fièvre dans cinq wilayas du pays. Dans un communiqué conjoint, les ministères de la santé et du développement rural ont confirmé qu'il a été diagnostiqué des cas de contamination d'animaux dans les wilayas du Tagant, de l'Assaba, du Hodh El Gharbi, du Brakna et du Trarza.

Selon le communiqué, les responsables de ces deux départements ont déclaré que dès l'apparition des premiers cas, des mesures de riposte contre cette maladie ont été entreprises.

Dans leur communiqué, les deux ministères ont conseillé un certain nombre de mesures dont le chauffage du lait frais avant sa consommation, une très bonne cuisson de la viande, la séparation des animaux des lieux d'habitation, le lavage des mains avec de l'eau et du savon après contact des animaux, l'incinération des cadavres de bêtes mortes de cette maladie et dormir sous des moustiquaires imprégnées.

Les deux ministères ont aussi demandé aux éleveurs de limiter la circulation de leurs troupeaux entre les wilayas et de signaler en urgence tout cas suspect de fièvre ou d'hémorragie aux centres médicaux les plus proches.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1555

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 29/09/2020 13:19 X

    Le corona a ouvert vraiement la saga pandémique ! maintenant, une autre sorte de fièvre surgit, ce ne sont que des maladies du siècle, chaque siècle a ses faits divers mondial !