07-10-2020 18:42 - Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 7 Octobre 2020

Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 7 Octobre 2020

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Mercredi 7 Octobre 2020 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants:

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration du Port Autonome de Nouadhibou;

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de la Société Mauritanienne des Industries de Raffinage (SOMIR);

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Recherche Géologique et du Patrimoine Minier (ANARPAM);

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de la Société Nationale pour le Développement Rural (SONADER);

- Projet de décret portant création d’un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial dénommé « Etablissement des Travaux d’Entretien Routier (ETER).

La création de cet établissement public intervient suite au constat qu'il est plus avantageux pour la collectivité nationale d'assigner la fonction d'entretien du réseau national routier à une entité publique spécialisée qui serait à même d'assurer durablement les entretiens programmés tout en répondant simultanément aux sollicitations d'interventions urgentes et imprévues des pouvoirs publics.

A cet effet, le Programme Prioritaire Elargi a alloué à cet Etablissement d'importantes ressources pour lui permettre de démarrer ses activités dans de bonnes conditions.

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration du Parc National d'Aouleigatt

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté les deux communications suivantes :

- Communication relative à la situation intérieure

- Communication relative à la présentation du rapport national du troisième cycle de l’Examen Périodique Universel.

Cette dernière communication présente les grandes lignes du rapport national du troisième cycle de l'Examen Périodique Universel qui constitue un mécanisme onusien d'évaluation de la situation générale des droits de l'homme dans les différents pays.

Ce rapport fait le point sur les efforts des pouvoirs publics visant l'amélioration de la situation des droits de l'homme dans notre pays, à travers l'opérationnalisation du plan d'action national de mise en œuvre des recommandations acceptées issues du second cycle de l'Examen Périodique Universel au titre de 2015.

Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Technique et de la Réforme a présenté une communication relative à la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021 et l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route de la réforme.

L'objectif de la présente communication est de présenter l'état d'avancement de la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021 et celui de la mise en œuvre de la feuille de route afin de garantir un enseignement effectif dans des conditions normales à tous les élèves sur l'étendue du territoire national dès l'ouverture de l'année scolaire prévue le 16 novembre 2020 tout en poursuivant le processus de réforme de l'éducation conformément aux engagements du Président de la république et de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement.

La présentation de cette communication dans la foulée de la commémoration de la journée mondiale de l'enseignant, qui coïncide avec le 5 octobre de chaque année, a offert à Son Excellence Monsieur le Président de la République l'occasion de saluer le sacrifice que donnent nos enseignants dans l'accomplissement de leur noble mission, tout en confirmant que le Gouvernement s'attellera à l'amélioration de leurs conditions morales et matérielles.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 6416

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 08/10/2020 07:31 X

    Le conseil de ministre ne sert plus qu'à nommer des (ir)responsables !

  • chos (H) 07/10/2020 23:51 X

    Proposition du réforme de l’enseignement en 3 options.

    En réaction au communiqué du Conseil des Ministres de ce jour, je formule ces 3 options de réforme de l’enseignement secondaire objet de mon article de presse précédent adressé au Président de la République dans ma lettre ouverte:

    Le système éducatif National malade détruit l’avenir scolaire de 95% de notre jeunesse parce qu’il préconise 700h/an de présence des enseignants en classe soit 3mois et 3 jours de 8h et paie prés de 9 mois donc sans service fait réel des enseignants en ruinant l’Etat à qui le syndicat des enseignant présente un cahier de revendications qui double ces soldes actuels sans service fait.

    Pour remédier à ce disfonctionnement j’ai conçu en 95 à Maaden El Ervane un systéme doublement inspiré du systéme anglo-saxon modulaire et de certaines écoles privées sud-coréenne intensives qui enseignent 2800h/an qui triple le salaire des professeurs necessaires en Mauritanie réduit de 7/8 avec prise en pension des professeurs auxiliaires garant du BEPC en un an et Bac à l’âge de 16 ans . Un systéme qui avait donné plus de bacheliers gratuits que 100 Oasis réunies de l’Adrar durant 11ans successives( statistiques officielles du MEN disponibles faisant preuves)

    Je propose pour l’Etat d’engager ce systéme en 3 options, soit :

    1) Option 1 : Aux admis du concours cette année 2020pour une classe à Maaden au prix de 3 millions UM garant du BEPC en un an et bac à l’âge de 16 ans. Pour la Réalisation de cette option , j’ai proposé dans cette option la vente de ma maison que j’avais acheté à 8 millions UM devant notaire sans réponse à ce jour.

    2) Option 2 : Aux admis du Concours cette année dans les Régions de Nouadhibou et Adrar au prix de 3 millions UM par classe de 20 éléves pour démontrer au reste du pays la possibilité d’admettre au pays au BEPC en un an et Bac à moins de16ans. J’ai proposé aux hommes d’affaires de NDB et de l’Adrar de financer cette 2éme Option gagnante de 50 milliards UM aux Régions pour donner l’exemple sans suite ce jour.

    3) Option 3 : Aux admis du concours dans tout le pays pour démonter aux régions la possibilité d’économiser 50milliards UM/an (Budget actuel du Ministére de l’Enseignement réformé aux Régions.

    Quant au secteur agricole nous avons des propositions plus porteuses nées de notre expérience de terrain que je réserverai pour un autre posting ou audience sollicitée à qui de droit..

    Nouadhibou le 8 Octobre 2020

    Cheikhany Ould Sidina

    Conseiller Régional de l’Adrar

    Tel 44155715

  • zeni (H) 07/10/2020 19:13 X

    Je pense qu'il ne sert à rien de faire l'annonce en Conseil de Ministres des nominations des Présidents des Conseils d'Administration